Contribuer au développement de l'évaluation de programme et promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées.

Infolettre du mois de novembre 2021

Votre infolettre mensuelle

Avec la tenue de son colloque annuel, la SQEP débute une nouvelle année. Les membres du nouveau Conseil d'administration, guidés par un nouveau Plan stratégique 2021-2024, sont prêts à relever les défis qui les attendent et réaliser des projets qui répondent à VOS attentes et besoins.

Je tiens à souligner l'appréciable contribution de Madame Sherri Bisset, présidente sortante du Conseil d'administration de la SQEP. Son engagement et son leadership ont permis au CA et à la SQEP de poursuivre leurs activités malgré le contexte difficile de la pandémie de COVID-19. Madame Bisset a été une représentante de la SQEP digne et dévouée. Je suis honoré de pouvoir compter encore sur sa présence puisqu'elle demeurera au sein du CA à titre de présidente sortante. Merci Sherri! 

Bonne lecture à tous,

Jean Serge Quesnel, président

Aimeriez-vous partager une information (par ex. une formation, une offre d'emploi)? N'hésitez pas à communiquer avec nous!

Info@sqep.ca

Des changements au Conseil d'administration de la SQEP

Suite à l'Assemblée générale annuelle, tenue dans le cadre du colloque 2021 de la SQEP, le 29 octobre dernier, voici la composition du nouveau Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration tient à souligner l'implication, le professionnalisme et la disponibilité de Madame Maria José Arauz et de Monsieur Jérôme Leblanc dont le mandat de deux ans vient de se terminer. Nous les remercions pour leur contribution à la communauté des évaluateurs.trices.

Monsieur Étienne Tessier s'est retiré du Conseil d'administration. Nous soulignons également son engagement et son professionnalisme et le remercions sincèrement pour sa contribution.

Cette année, le Colloque s'est déroulé en ligne sur une nouvelle plateforme (Kumospace) qui offrait un environnement virtuel se rapprochant le plus de la réalité. Les premiers échos de l'évaluation du colloque nous disent que, sur une échelle de 5, huit participant.e.s sur douze ont grandement ou assez apprécié cet environnement.

Le Colloque a été dirigé par Madame Sherri Bisset, présidente sortante. Plusieurs activités ont été tenues et permis des échanges intéressants et pertinents. La tenue de l'Assemblée générale annuelle a été l'occasion de présenter un bilan des actions réalisées ainsi que du Plan stratégique 2021-2024 (disponible sur notre site internet).


Panel

Nos quatre panélistes, des expert.e.s en évaluation issu.e.s de milieux différents, ont effectué des présentations directement liées au thème principal du colloque. Ils.elles ont partagé avec ouverture, flexibilité et générosité leur réflexion, leur expérience et leur perspective.

Lynda Rey, Professeure,        ÉNAP Montréal

Julie Rocheleau, Directrice Évaluation, Centraide Montréal

Benoit Gauthier, Président, Réseau Circum

Philippe Tousignant Consultant, Coopération internationale - Engagement des canadiens


Formations

Madame Manon Bergeron, sexologue, professeure au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur, a offert une formation très appréciée aux dires de la majorité des répondant au sondage. Cette formation, intitulée "Pour une approche dynamique, réfléchie, concertée dans la réalisation d’une évaluation de besoins d’un groupe ou d’une population" a suscité l'intérêt des participant.e.s au Colloque.

La formation "Engage Your Collaborators with Data Parties" a été grandement apprécié de la majorité des participant.e.s. Madame Kylie Hutchinson, évaluatrice indépendante, directrice de Community Solutions Planning & Evaluation et auteure de trois livres en évaluation et planification de programmes a généreusement partagé son expertise et ses expériences en matière de "Data parties" (un événement où diverses parties prenantes se réunissent pour analyser collectivement les données collectées).


Bourses Marie-Gervais

Quatre candidat.e.s se sont vu.e.s décerner une Bourse Marie-Gervais afin de participer au Colloque 2021 de la SQEP. Il s'agit de :

Kaouther Ksibi,

Mor Ndiaye Cisse

Loic Nsabimana

Yamina Oulhaci

Dans notre prochaine infolettre, nous vous livrerons les témoignages des récipiendaires des Bourses Marie-Gervais.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Invitation à participer et à contribuer

Quelle est l’histoire d’évaluation que vous racontez encore? Vous le savez bien, c’est celle de la fois où, lorsque vos valeurs ont été mises à l’épreuve, vous avez quand même persévéré. Elle se termine par cette perle de sagesse qui guide désormais votre éthique de l’évaluation.

Voici l’occasion de raconter cette histoire et d’avoir votre mot à dire sur les sujets suivants : 1) ce que l’évaluation éthique signifie pour vous; 2) comment la SCÉ peut vous aider à développer votre propre pratique éthique dans vos projets d'évaluation. Des consultants externes informeront la SCÉ en vue d’affiner ses lignes directrices pour l’évaluation éthique. Pour ce faire, elles ont besoin de vous!

Vous souhaitez partager votre histoire et/ou vos idées? Pour en savoir plus sur la consultation et sur la façon dont vous pouvez y participer, rendez-vous à : https://www.andimplementation.ca/ethics. Les histoires seront acceptées jusqu'au 10 décembre 2021.

Consultation sur le Guide de la SCÉ pour une éthique de lévaluation

La SCÉ a confié aux consultantes externes Jennica Nichols et Maya Lefkowich le mandat de soutenir l'actualisation de ses lignes directrices pour l'éthique. Cette consultation aidera la SCÉ à: a) définir l'éthique de l'évaluation au Canada; b) savoir comment soutenir l'éthique de l'évaluation chez ses membres.

Détails

Vous pouvez acheminer vos questions au sujet de cette consultation à Jennica Nichols et Maya Lefkowich, à

Jennica Nichols et Maya Lefkowich

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message du Réseau francophone de l'évaluation

FIFE 2021

Programme provisoire et inscriptions

Les inscriptions pour le Forum international francophone de l’évaluation (FIFE) 2021 sont ouvertes.
Pour cet événement qui se tiendra en ligne les 7, 9, 14 et 16 décembre, un tarif unique est proposé pour faciliter la participation du plus grand nombre.
Grâce au soutien des partenaires de l’événement (AFD, FNUAP, ONU Femmes, PNUD, UNICEF), des bourses sont mises en jeu, pour celles et ceux qui le souhaitent, via le formulaire d’inscription.
Alors venez prendre connaissance du programme provisoire (celui-ci sera mis à jour jusqu’au Jour J ; le comité de programme s’affaire pour finaliser les différentes séquences) et inscrivez-vous pour cette 4e édition du FIFE sur le thème « L’évaluation face aux nécessaires transformations ».
Près de soixante séquences sont proposées durant ces quatre jours. Et pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas assister à toutes ces séquences, elles seront enregistrées et accessibles sur la plateforme.

 

Consultez le programme provisoire FIFE2021:

Le programme provisoire

Pour plus d'information sur le IFE 2021 et pour vous inscrire:

 FIFE 2021 et Inscriptions

Offres de formation

Écriture inclusive 101

Formation en ligne ouverte à tous et à toutes

Si le sujet vous intéresse, l’écriture inclusive est enseignée dans une formation en ligne offerte gratuitement à tous et à toutes par l’Université de Montréal.
"Écrire de façon inclusive est un objectif à atteindre pour quiconque souhaite représenter équitablement toutes les personnes qui, dans leur diversité, composent la société. Mais cette nouvelle forme d’écriture suscite bien des questions. L’Université de Montréal a voulu apporter des réponses en créant Inclusivement: formation à l’écriture inclusive pour toutes et tous, une formation en ligne ouverte à tous et à toutes (CLOT), mieux connu sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course)."

Information

Offres d'emploi / Appels d'offre

CONSEILLER.ÈRE POLYVALENT.E GESTION DE PROJETS ET IMPACT STRATÉGIQUE

Le CREMCV souhaite combler un poste de conseiller.ère dont le principal rôle consiste à soutenir la planification, le déploiement et le suivi du positionnement stratégique et l’impact social de l’organisation à Montréal et auprès des partenaires. Le/la Conseiller.ère polyvalent.e accompagne et offre un soutien stratégique et opérationnel pour l’amélioration des processus de planification des initiatives stratégiques et l’atteinte des objectifs organisationnels. Il/elle identifie les opportunités de financement pertinentes ainsi que les modèles d’intervention ayant un fort potentiel d’impact. Il/Elle développe les outils de suivi et d’évaluation des apprentissages issus des activités mises en oeuvre par le CREMCV et contribue activement aux activités d’information, de transfert des connaissances et des apprentissages.

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

DEMANDE DE PROPOSITIONS
 

Évaluation de Tahatikonhsontóntie’ — l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec (ERRSA-Qc)

L’objectif de cette demande de propositions (DP) est de former une entente contractuelle avec l’un·e des soumissionnaires. Cet·te entrepreneur·e qualifié·e aura comme mandat de réaliser une évaluation de Tahatikonhsontóntie’ — l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec (ERRSA-Qc).

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

IMPACT ASSESSMENT COORDINATOR

#Meet4Impact a récemment lancé un projet passionnant, en partenariat avec la Fondation Fabienne Colas, pour effectuer une évaluation d’impact des activités de la fondation. La fondation est un organisme culturel à but non lucratif, faisant la promotion de la culture et des arts sous toutes leurs formes au Canada et ailleurs, mettant en vedette des artistes plus diversifiés sur la scène internationale. Ce poste est une opportunité passionnante d’acquérir de l’expérience de travail avec une organisation canadienne d’entrepreneuriat social uniquement dédiée à maximiser l’impact de toute une industrie. Il est prévu que le stage dure 4 mois (de fin novembre à fin mars) et le/la candidate retenu.e relèvera directement de la PDG, Geneviève Leclerc.

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

CHARGÉ-E DE SUIVI-ÉVALUATION ET APPRENTISSAGE

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation. Elle a pour mission d’offrir et de coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter les centres de services scolaires et les commissions scolaires dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Le ou la chargé-e de suivi-évaluation et apprentissage (SEA) est responsable, entre autres, de la mise en oeuvre de la stratégie SEA et de redevabilité du programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), se déroulant jusqu’en 2027, au sein d’un consortium de trois organisations. Le ou la chargé-e de SEA offre également de l’appui-conseil en matière de SEA auprès de ses collègues et collaborateur-trice-s et peut être amené.e à gérer des projets de développement international ou à contribuer à l’élaboration de propositions de projet.

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

CONSEILLER.ÈRE ÉVALUATION DES PROJETS DE PROGRAMMES ET VÉRIFICATION DE L'ÉVALUATION DES PROGRAMMES

Le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) désire pourvoir un poste régulier de conseiller.ère à temps complet.

La conseillère ou le conseiller soutient les travaux de la Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP), dont le mandat consiste à effectuer la vérification de l’évaluation périodique des programmes et s’assurer de la conformité ainsi que la mise en application des politiques y étant reliées à l’échelle institutionnelle. Elle ou il soutient également les des travaux de la Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP), dont le mandat consiste à évaluer la qualité des projets de programme d’études conduisant à un grade de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat provenant des établissements universitaires québécois.

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

APPR, SANTÉ AU TRAVAIL, VOLET MAJEURE EN ÉVALUIATION

Le Réseau de santé publique en santé au travail, de concert avec ses partenaires et conformément aux mandats légaux que lui confèrent la LSST, la LSP et la LSSSS, voit à la protection de la santé des travailleurs du Québec en soutenant les milieux de travail pour qu’ils puissent assumer leurs obligations en matière de prévention des lésions professionnelles.

Plus précisément, les actions du réseau, axées sur une approche préventive, comprennent l’évaluation des risques présents en milieu de travail, l’information liée aux effets sur la santé, des activités de surveillance médicale, ainsi que le soutien quant au contrôle ou à l’élimination des risques. Également, des activités d’évaluation, de surveillance de l’état de santé, de promotion de la santé, de vigie, de recherche, de développement et de maintien des compétences sont assumées par le réseau de santé publique.

Pour plus d'information, visitez la section Emplois de notre site internet:

Détails

Articles / Parutions d'intérêt

Politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail et de traitement des plaintes

En 2021, le Conseil d'administration de la SQEP a adopté une politique contre le harcèlement. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Politique

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------