Infolettre du Syndicat du personnel de soutien des Premières-Seigneuries (FPSS-CSQ)

Volume 2, no 25⚈17 mai 2023

Nomination d’un représentant soutien en santé et sécurité au travail (SST) - ADDENDA recherche de candidatures

À la suite de discussions avec l'employeur et les autres accréditations syndicales du CSSPS, les salarié(e)s doivent se nommer deux (2) représentants en SST pour l’ensemble des employés. Pour occuper ce nouveau mandat, la personne sera donc libérée annuellement de ses fonctions. En date d’aujourd’hui, le personnel de soutien bénéficie de 35 heures par semaine.

Donc, nous recherchons quelqu’un qui aimerait occuper cette fonction. Le Syndicat sera là pour accompagner cette personne représentante dans le début de son mandat et s’assurer qu’elle effectue le travail prévu par la loi. Pour l’instant, et de manière non exhaustive, elle devra assumer 3 tâches parmi les 10 potentielles prévues par la loi :

  1. Faire l’inspection des lieux de travail
  2. Faire les recommandations jugées opportunes, incluant celles concernant les risques psychosociaux liés au travail, au comité SST ou, à défaut, aux travailleuses et aux travailleurs ou à leur association accréditée et à l’employeur
  3. Porter plainte à la CNESST

Vous comprenez donc que la personne représentante siègera à sur plusieurs comités en collaboration avec la personne représentante de l’employeur. La personne représentante devra se déplacer dans les milieux pour effectuer ses inspections et devra rédiger des rapports suite à celles-ci.

Si vous êtes intéressée, suivre le lien 

Lire la suite

 

Mise-au-point - Négociations 2023-05-17

Pour nous le personnel de soutien, les offres reçues de la partie patronale sont littéralement un recul. Le deuxième dépôt (qui en est un complémentaire au premier) est encore plus catastrophique que le premier : on recule de vingt ans pour plusieurs conditions de travail. Rien n’est mis en place pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel. Dans son offre, le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) indique vouloir améliorer l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, favoriser la réussite de tous les élèves et accroître la flexibilité et l’agilité de la gestion administrative pour tenir compte des réalités d’aujourd’hui. Les solutions présentées n’atteindront pas leurs cibles. Les moyens proposés ne répondent pas aux demandes du personnel de soutien scolaire. Les solutions proposées pourraient même avoir l’effet contraire.

  • Congés pour affaires personnelles
  • Réduire les heures supplémentaires
  • Augmenter la durée de la période d’essai
  • Améliorer la qualité des emplois
  • Restreindre le choix de postes
  • Réduire l’accès aux postes par ancienneté

Pour lire les conséquences qu'auraient ces propositions du partie patronale sur le personnel de soutien, lire l'article complet.

Lire la suite

Chaque geste de visibilité et de solidarité compte. Nous vous encourageons à utiliser les divers outils mis à votre disponibilité et plus particulièrement à vous afficher avec vote chandail jaune tous les mardis. « On est là! »

Lancement de la consultation - Caisse Desjardins de l'éducation

La Caisse de l’Éducation réalise présentement un vaste sondage auprès de l’ensemble du personnel du milieu de l’éducation. L’objectif de ce sondage sera de cerner les besoins et attentes du milieu afin d’aider la Caisse à développer une proposition de valeur des plus pertinentes pour les travailleurs et retraités de l’éducation.

Votre rôle est très simple :

  • Répondre au sondage exigera moins de 15 minutes (connaissance de la Caisse, perceptions à son endroit, l’intérêt face à quelques idées d’initiatives) 

Suivre le lien de participation au sondage se trouve sur notre site internet :

Suivre le lien

  • Pour remercier ceux et celles ayant participé de leur temps, nous procéderons au tirage de deux prix de 250 $ (500 $ au total) parmi les répondants au sondage.

Votre participation est précieuse et vos réponses pourraient avoir un impact direct sur l’offre de la Caisse destinée aux travailleurs et retraités du milieu de l’éducation.

Le sondage est réalisé par Ad hoc recherche, une firme spécialisée indépendante. Il est hébergé sur le serveur de sondages Web dédié et sécurisé de la firme ce qui garantit l’objectivité et la confidentialité des réponses.

 

 

 

Nos coordonnées


T : 418-622-0099 poste 0

C : d55.spsps@lacsq.org

F : 418 622-1006