Nager dans les eaux du présent, pour joindre la rive d’en face, celle d’un avenir plus stable et serein, est devenu un sport de haut niveau. Les eaux qu’il nous faut traverser tourbillonnent intensément, animées par des décisions politiques court-termistes, des polémiques sans lendemain et des lobbys peu scrupuleux qui tirent les nageurs vers le fond.

Et pourtant, en tant que société, il nous faudra bien arriver de l’autre côté. Il faudra arrêter de privilégier l’instantané au durable, arrêter de favoriser le coup d’éclat au bon coup, arrêter de valoriser la forme au détriment du fond, arrêter de glorifier le présent comme s'il n’y avait pas de futur.

Mais, d’ici là, combien d’entre nous auront perdu leurs forces à nager désespérément à contre-courant ? Combien d’artistes, d’associations, de syndicats, seront encore capables de garder la tête hors de l’eau ? Combien ?

Gardons le cap,

Bonne lecture,

Laurent Dubois 
Directeur général de la SARTEC •

AGA

Rappel AGA

Nous rappelons à nos membres que l’assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 29 novembre 2025, à 14 h. Vous devriez avoir reçu la convocation officielle par courriel.

Lieu : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
Entrée : 399, rue de Rigaud, Montréal
Salle : Mont-Royal, 6e étage 

JE M'INSCRIS

Lettre ouverte À Louvre ouvert

Notre lettre ouverte dans Le Devoir 

Notre directeur général, Laurent Dubois, signe une lettre ouverte publiée dans Le Devoir le 4 novembre. Il y dénonce le pillage des œuvres artistiques par l’intelligence artificielle et appelle le gouvernement fédéral à encadrer fermement ces pratiques pour protéger la création et la souveraineté culturelle du Canada. « C’est un « Louvre » ouvert dans lequel des compagnies puissantes assoiffées de pouvoir et de profits pigent allégrement dans des contenus pourtant protégés par le droit d'auteur. »

LETTRE INTÉGRALE

CRTC définition du contenu canadien

CRTC
La flexibilité au détriment de la solidarité

En publiant la semaine dernière une première partie de ses décisions à la suite des consultations sur la définition de contenu canadien, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) semble céder à la tentation d’assouplir des règles qui protégeaient les créateurs et créatrices clefs que sont les scénaristes, réalisateur.trice.s et interprètes.

TEXTE COMPLET

Budget fédéral 2025

Budget fédéral 2025

Notre milieu reprend son souffre à la suite du budget fédéral déposé début novembre.

Le maintien de 50 M$ par an à Téléfilm Canada et l’aide de 42,5 M$ sur trois ans au Fonds des médias du Canada assurent une stabilité bienvenue. L'absence de mesures pour améliorer le filet social des artistes, comme l’élargissement de l’assurance-emploi, demeure toutefois préoccupante.

NOTRE COMMUNIQUÉ

​​​​​​​
Comité permanent du patrimoine canadien

Impacts de l'IA : la SARTEC entendue à Ottawa 

La SARTEC a pris la parole devant le Comité permanent du patrimoine canadien dans le cadre de ses consultations sur les effets de l’intelligence artificielle dans les industries créatives. Notre directeur général, Laurent Dubois, et Me Véronyque Roy ont rappelé que si l’IA est une innovation majeure, elle ne doit pas effacer nos acquis collectifs. Nous rappelons que le développement de l’IA doit demeurer raisonnable et humain, comme le souligne notre manifeste L’art est humain.

VISIONNER

​​​​​​​
Table ronde ministérielle IA

Souveraineté culturelle à l'ère des algorithmes

La Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles tenait à Québec, du 22 au 24 octobre, le colloque international « La culture face aux algorithmes : quel espace pour la souveraineté ? ». Notre directeur général, Laurent Dubois, a participé au panel IA générative, régulation et droit d’auteur aux côtés d’expert.e.s du milieu juridique et culturel. Les discussions ont mis en lumière les enjeux cruciaux que pose l’intelligence artificielle générative pour la création artistique, la régulation des usages et la protection du droit d’auteur.

PLUS DE DÉTAILS

​​​​​​​

Opportunités pour les scénaristes

Ressources pour les scénaristes

Appels à projets

  • Appel à projets pour les artistes du Bas-Saint-Laurent 
  • Appel à projets pour les artistes de Québec 
  • Appel à projets pour les artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Programme de maillage d'artistes et scientifiques autour des changements climatiques en lien avec les océans
  • Appel à projets pour les artistes en Outaouais
  • Programme de bourses Élan

    APPELS ET DATES LIMITES
​​​​​​​
5 à 7 de l'industrie

Événement
5 à 7 de l'industrie

L’Académie du cinéma et de la télévision vous convie à une soirée réseautage pour clôturer l’année en beauté, le 11 décembre à la Cinémathèque québécoise. Envie d'y participer ? La SARTEC a des billets gratuits pour ses membres. Il vous suffit d'écrire à l'adresse suivante :
slemetais@sartec.qc.ca.

INIS

Formation
Négocier et rédiger des contrats

Cette formation offerte par L'inis vous enseigne les bases du droit des contrats, aborde les conventions de la SARTEC et vous fait découvrir les principes de la négociation. Avec Jean-Sébastien Neault, avocat et conseiller en relations de travail à la SARTEC.

VOIR PLUS

AQAD

Formation
Le contrat artistique

Une formation de l'Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques, conçue pour outiller les auteur.e.s dans la négociation de leur contrat d’écriture,  développer des habiletés de négociation et faciliter les relations artistes/producteurs.

VOIR PLUS

Changements à nos heures d'ouverture

Nos bureaux ne sont plus accessibles au public les vendredis. L'équipe de la SARTEC reste disponible par courriel ou par téléphone pour toute question, tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h.

Pour vous assurer de recevoir nos communications, nous vous invitons à ajouter nos adresses courriel à votre liste de contacts ou à votre liste d’expéditeurs approuvés :

sartec@sartec.qc.ca
information@sartec.qc.ca

 

 

À propos de la SARTEC •

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.