Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Projet de recherche)

 
 

Intervenir auprès de parents séparés en contexte de trouble psychologique chez l’enfant, l’expérience des travailleurs sociaux

Des travailleuses et des travailleurs sociaux qui pratiquent en santé mentale jeunesse sont recherchés pour participer à un projet de recherche mené dans la cadre d’un mémoire de maîtrise en travail social à l’Université Laval. Ce projet de recherche, intitulé « Intervenir auprès de parents séparés en contexte de trouble psychologique chez l’enfant, l’expérience des travailleurs sociaux » a pour but de mieux comprendre l’expérience des travailleuses et des travailleurs sociaux en santé mentale jeunesse lorsqu’ils ont à intervenir auprès des familles dont les parents sont séparés. Ce projet est effectué par Amélie Chabot, étudiante à la maitrise en travail social à l’Université Laval sous la direction de Mme Marie-Christine Saint-Jacques, PhD., professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Si vous êtes travailleuse, travailleur social et que vous vous reconnaissez dans ce milieu de pratique spécialisé, votre participation permettrait d’aider d’autres intervenants confrontés à la réalité de la séparation parentale dans leurs interventions familiales. Votre participation serait également utile pour les intervenants sociaux, les gestionnaires et les milieux institutionnels qui ont besoin de comprendre votre expérience pour améliorer les pratiques. Au Québec, de plus en plus de parents sont séparés et l’expérience que vous avez développée dans l’intervention auprès d’eux pourra bénéficier à l’ensemble des praticiens qui font de l’intervention familiale.


Pour participer à cette étude, vous devez :

  • Avoir travaillé́ ou travailler présentement comme travailleur social spécialisé en santé mentale jeunesse (pédopsychiatrie, pratique privée, etc.)
  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience comme travailleur social de profession
  • Avoir cumulé un minimum de 1 an d’expérience au sein des services spécialisés en santé mentale jeunesse.
  • Avoir une pratique davantage orientée vers l'intervention familiale face à cette clientèle.
  • Avoir eu l'occasion d'intervenir auprès de familles dont les parents sont séparés.

L’entrevue se déroulera par téléphone ou plateforme de discussion vidéo (Microsoft Teams) en raison du contexte actuel nécessitant des mesures de distanciation sociale. L’entrevue aura une durée de maximale de 1h30 et sera effectuée au moment le plus opportun pour vous. Nous vous ferons parvenir le formulaire de consentement par courriel et votre consentement verbal vous sera demandé.

Si vous désirez participer à cette étude ou obtenir plus d’informations, contactez l’étudiante-chercheure par courriel ou par téléphone : amelie.chabot.2@ulaval.ca ; 581-998-5901.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche Jeunes en difficulté et leur famille du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet 2020-1933).

Cordialement,

Amélie Chabot
Étudiante à la maîtrise en travail social
Université Laval
Courriel : amelie.chabot.2@ulaval.ca
Téléphone : 581-998-5901
 

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec