Un bâtisseur de la Maison de la francophonie d’Ottawa

Le parcours d’un grand bâtisseur franco-ontarien a été célébré, ce mardi 16 novembre, à la paroisse St-Rémi d’Ottawa.

Surnommé « l’ami de la jeunesse » par la communauté francophone de l’Ontario pour l’ensemble de son œuvre, Jérôme Tremblay, « un leader né », s’est dévoué cœur et âme pour la francophonie et les jeunes au cours de sa vie.

Voir l'article dans le journal Le Droit ici

 

Message de condoléances de la

Maison de la francophonie d'Ottawa

La grande famille francophone est en deuil !

Un Grand homme, un bâtisseur, généreux de son savoir et de ses idées, une force tranquille nous a quittés. On ne compte plus les causes soutenues, les projets réalisés, les personnes aidées par ses actions. Son véritable legs, ce sont les valeurs humaines si chères qu’il défendait et qu’il a su partager. Il serait fier aujourd’hui de voir que la Maison de la francophonie d'Ottawa s’inspire de ses valeurs plein de gratitude face à la vie d’où le Prix Jérôme Tremblay que l’on décerne annuellement à des personnes ou des organismes qui se sont distingués par leur dévouement bénévole auprès de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

Notre monde social aura toujours besoin de personnes qui transcendent les débats identitaires et qui, au-delà de toutes les appartenances partisanes, redonnent avec dignité et respect à tous celles et ceux qui sont dans le besoin. Ami Jeunesse est et sera son empreinte indélébile !

Au nom de la Maison de la francophonie d'Ottawa, et à nos noms personnels, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

 

Fatima Aden Osman et Ronald Bisson

 

Le Prix de reconnaissance Jérôme Tremblay

Le prix Jérôme Tremblay est accordé annuellement, lors de l'Assemblée générale de la CMFO, à des personnes ou des organismes qui se sont distingués par leur dévouement bénévole, par leur générosité et par leur don de soi, auprès de la communauté de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

 

Jérôme Tremblay, l'ami de la jeunesse

Quand Jérôme Tremblay a pris sa retraite en 1994 de son poste de directeur de l'école Charlotte-Lemieux, dans l'ouest d'Ottawa, il a décidé de se donner une deuxième « carrière » pour venir en aide aux enfants et aux familles francophones dans le besoin.

Pour ce faire, il a créé bénévolement en moins de quatre ans la Coopérative Ami Jeunesse, un organisme qui depuis maintenant 23 ans offre gratuitement de la nourriture, des vêtements, de l'ameublement et du matériel scolaire aux familles francophones d'Ottawa qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

Voir l'article dans le journal Le Droit ici

 

Les Compagnons des francs loisirs - North Bay ON

Les Compagnons des Francs Loisirs (CFL) est un médium de développement et d’intervention culturelle et communautaire qui assure le soutien, l’enrichissement et le rayonnement de la vie française au sein de la municipalité de North Bay et des environs.

Depuis l’incorporation de la ville de North Bay en 1891, les francophones affichent discrètement leur présence jusqu’aux années 50 et 60.

En 1963, un petit groupe de francophones de North Bay se rassemble avec l’intention de mettre en œuvre des activités pour les francophones de la région.

Nos 4 Fondateurs – Lors du 50e Anniversaire

Roger Pitre, Claude Deschâtelets, Jérôme Tremblay et Simon Brisbois

Voir l'article du Centre des Compagnons ici

 

Télégraphe concernant le Carnaval des Compagnons

Le Carnaval des Compagnons prend place à North Bay chaque hiver. Inspiré par le premier carnaval officiel de Québec en 1953, un petit groupe de francophones, dont M. Jérôme Tremblay, a décidé d’organiser un évènement semblable à North Bay en 1963.

Depuis, la population francophone de North Bay se rassemble à chaque février pour une semaine d’activités enneigées.

Québec, Jan 31, 1964

À : M. Jerome Tremblay a/s Compagnons des Francs Loisirs - North Bay, Ont.

Avons appris par voie des journaux et télévision — enlèvement du Bonhomme Carnaval du Québec. Poursuites criminelles suivant. Les responsables seront condamnés à la prison dans le palais de glace du Québec pour la durée du carême. Jean Lesage.

Ce télégraphe a été envoyé en tant que plaisanterie pour accuser le Centre des Compagnons de North Bay d’avoir « volé » le Bonhomme Carnaval de Québec, étant donné que le Carnaval de North Bay était la plus grande célébration du Carnaval à l’extérieur de Québec.

Voir l'article du Musée de North Bay ici

 

Auberge des Pionniers - Mattawa ON

Né en 1936 à Mattawa, dans le nord de l’Ontario, Jérôme Tremblay s’est activement impliqué au sein de la francophonie ontarienne dès un jeune âge. Il a débuté sa carrière comme enseignant d'éducation physique dans nos écoles francophones.

Dans les années 1970, il met sur pied L’Auberge des pionniers, un lieu permettant aux jeunes de vivre l’expérience de la vie en forêt pendant une semaine.

L’Auberge des pionniers offrait des activités variées, équilibrées et adaptées aux capacités et à l’âge des enfants et adolescent.e.s. Cette expérience est rapidement devenue une belle façon de découvrir et de s’initier à de nouvelles disciplines sportives, récréatives tout en profitant du plein air. C’était également une occasion privilégiée d’aider son enfant ou son adolescent.e à développer son autonomie, sa confiance en soi et par le fait même, de tisser de nouvelles amitiés dans un contexte de camp francophone.

 

Rédiger un message de condoléances n’est jamais chose facile. Cependant, ce geste simple montre une réelle marque d’attention et de soutien à la famille et aux proches de la personne qui vient de nous quitter. Il est souvent difficile de trouver les mots, mais adresser un message de condoléances est un acte tendre et généreux qui apporte du réconfort à celles et ceux qui subissent la perte d’un.e être chère / cher.

Offrez vos condoléances à la famille ici

 

Merci de votre contribution à la communauté francophone!

Jérôme Tremblay 

1936 - 2021