BULLETIN ÉGALE INFO | JUILLET 2019

 

Rencontre avec la ministre Duncan 

Égale Action rencontrera la ministre des Sciences et des Sports du Canada, Madame Kirsty Duncan, le jeudi 11 juillet prochain afin de discuter de l'avancement des femmes dans le sport.

Rappelons que le 14 mars dernier, la ministre Duncan a annoncé un financement de 3 millions $ sur quatre ans à l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (l'ACAFS) pour appuyer ses efforts visant à accroître la participation des femmes et des filles au sport, à titre d'athlètes et de dirigeantes. Ce financement permettra à l'ACAFS d'accroître le fonds d'encouragement pour les femmes dans le sport, qui contribue à former davantage de dirigeantes sportives et encourage la participation des femmes.

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

«Sueur égale. Travail égal. Salaire égal.»

L’équité salariale et les conditions de travail des joueuses de soccer ont été largement décriées lors de cette mémorable édition de la Coupe du monde 2019 qui s’est terminée dimanche par le sacre des Américaines. Elles nous ont offert un spectacle incroyable et un niveau de jeu de qualité incontestable. Leurs résultats sont d’autant plus spectaculaires lorsque l’on connait les conditions d’entraînement loin du niveau standard masculin dont elles doivent se contenter. Et les joueuses le savent et contestent : « Sueur égale. Travail égal. Salaire égal. » (Equal sweat. Equal work. Equal pay.)

Le 8 mars dernier, les Américaines, équipe la plus titrée de l’histoire du soccer féminin, déposaient une plainte contre leur fédération pour discrimination sexuelle. Les 28 joueuses de l’équipe ont fait front commun pour revendiquer devant la Cour fédérale à Los Angeles l’inéquité des salaires et des conditions de travail dont elles sont victimes. La cocapitaine de l’équipe, Alex Morgan, donnait en exemple dans une entrevue avec le Time magazine en juin dernier que l’équipe masculine américaine reçoit actuellement de sa fédération 17 625$ pour une victoire contre une équipe du Top 10 ou le Mexique, alors que l’équipe féminine reçoit 8 500$ pour une victoire contre le top 4 ou le Canada. Les exigences sont donc plus élevées pour recevoir la moitié moins… Comme le dit Megan Rapinoe : « Look at what the national team has done with not as much funding and investment from the federation. » Il ne nous reste qu’à espérer que les futures négociations entre les deux parties garantiront un meilleur investissement dans le soccer féminin américain qui continuera évidemment à nous épater!

Les Américaines ne sont pas les seules à mener ce combat. Ada Hegerberg, premier ballon d’or féminin de l’histoire boycotte depuis 2017 son équipe nationale. Depuis, la fédération norvégienne a signé un accord pour atteindre l’égalité des salaires; aujourd’hui les joueuses et les joueurs de l’équipe nationale sont également rémunérés.Pour Hegerberg ce n’est pas suffisant : le salaire est évidemment un enjeu, mais les conditions d’entraînement, les voyagements, la promotion de l’équipe, l’équipement, etc. ne sont pas équitables.

La Norvège a dû se présenter en coupe du monde sans sa joueuse vedette qui refuse toujours de jouer pour une fédération qui ne démontre pas un réel engagement envers le soccer féminin.

Les exemples sont nombreux, la contestation est grande et la Coupe du monde 2019 a permis à plusieurs joueuses de se faire entendre. La FIFA a également son rôle à jouer dans ce dossier, rappelons que les gagnantes ont reçu 5,3 millions de dollars, alors que leurs homologues masculins avaient reçu 50,4 millions de dollars pour avoir soulevé la coupe en 2018. Dix fois moins d’argent, c’est dix fois moins de possibilités de développer son sport, c’est dix fois moins de reconnaissance pour un même effort et pour un même exploit.

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

La «bataille des sexes» de 1973

Personnalité incontournable dans l’histoire du tennis féminin, Billie Jean King est considérée comme une des plus grandes joueuses de tous les temps grâce à ses 129 titres en carrière (dont 39 du Grand Chelem). Elle est aussi connue pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes et de la reconnaissance du sport féminin.

Si Serena Williams ou Maria Sharapova gagnent plusieurs millions par saison, c’est grâce à l’activisme de Billie Jean King. En effet, révoltée par l’écart énorme entre le revenu des femmes comparé à celui des hommes dans le tennis professionnel, elle décide de mener le combat pour une plus grande équité avec l’aide de huit autres joueuses. C’est donc à Londres, juste avant le tournoi de Wimbledon 1973, qu’elles fondent ensemble la Women’s Tennis Association (WTA) dont Billie Jean King fut la première présidente.

 

Si 1973 reste une année décisive dans le tennis féminin, c’est avant tout grâce à la bataille légendaire de Billie Jean King contre Bobby Riggs, numéro un mondial au milieu des années 1940. Bobby Riggs était convaincu qu’à même 55 ans, il pouvait battre n’importe qu’elle femme. Il avait pour habitude de critiquer publiquement le tennis féminin, selon lui « inférieur à celui pratiqué par les hommes ». Sachant que l'impact en faveur de l'égalité homme-femme serait considérable en cas de victoire de sa part, Billie Jean King accepta de défier Riggs sur le terrain. Le 20 septembre, à Houston, se tient donc la « bataille des sexes ». King l’emporte haut la main au meilleur des 5 manches : 6-4, 6-3, 6-3. Jeu, set et vlam dans les dents!

 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Fédération de natation du Québec 

En ce début de saison chaude, notre membre à l’honneur n’est nul autre que la Fédération de natation du Québec! Avec les projets de développement du volet féminin de natation que l’équipe de la FNQ a mis sur pied cette année, il nous semblait impératif de vous les présenter. Dans le cadre du Programme de soutien à l’avancement des femmes en sport (PSAF) 2018-2019, trois projets nous ont été soumis. Rien de moins!

Deux de ces projets se ressemblaient de par leur objectif. En effet, afin d’assurer que les régions plus éloignées aient aussi droit à un entraînement de qualité, la FNQ a proposé de rembourser les frais de formations de deux femmes entraîneures de la région de la Gaspésie ainsi que des Îles-de-la-Madeleine. On les félicite pour cette initiative! En agissant ainsi, cette fédération travaille au développement d’entraîneures féminines compétentes, répond aux besoins des régions éloignées des grands centres et offre aux athlètes de ces secteurs une meilleure chance de progresser dans le sport qui les passionne!

Le troisième projet visait à former des femmes officielles en paranatation. Si leur objectif de formation est atteint, 47% des officiels de paranatation seront des femmes, ce qui représente un pourcentage plus que souhaitable en ce qui a trait à la question paritaire! Nous désirons donc souligner cette action qui met de l’avant la valorisation et le développement des femmes et du parasport, volet du sport qui demeure (trop) souvent dans l’ombre! Bravo!

Voici les événements à venir pour la FNQ cet été et à l’automne au Québec :

  • 11-14 juillet: Championnat provincial groupe d'âge AAA – Été à Pointe-Claire
  • 13 juillet: 8e édition du marathon du Lac-à-Jim/ Coupe Espoir Canada Carossier ProColor
  • 26-27 juillet: Invitation provincial Uniprix/ 10 Km FINA SWIM SERIES Roberval
  • 26-27 juillet: 27e Marathon de la relève Rio Tinto/ Coupe Espoir Canada Carossier ProColor / 65e Traversée internationale du lac St-Jean (FINA ULTRA MARATHON SWIM SERIES) à Roberval
  • 1-2-3 août: Sprint Xavier Desharnais/ Invitation provinciale/ Coupe espoir du Carossier Procolor/ 10 Km FINA SWIM SERIES au Lac-Mégantic
  • 3-4 août: Invitation provinciale/ Traversée du Lac du Mont-Tremblant à Mont-Tremblant
  • 10 août: Nageons au Témiscouata à Témiscouata-sur-le-lac
  • 20-21-22 septembre: Congrès de la natation à Ste-Hyacinthe
 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités/formations:

  • 17 août 2019: Les particularités des filles en entraînement - Partie 2: Les communications efficaces, avec Sylvie Béliveau - Association Régionale de Soccer Concordia

 

Activités de nos membres et partenaires:

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com