N° 221, 1er novembre 2018

Mot de la présidente

La réforme de la Loi S-32.01 est « le » chantier politique prioritaire de l’UNEQ, l’article 1 de notre Plan stratégique 2018-2022. 

Avec l’élection au gouvernement de la Coalition avenir Québec le 1er octobre, parti qui s’est engagé en campagne électorale à maintenir la politique culturelle dévoilée par les libéraux en juin dernier — politique qui prévoit une révision des lois sur le statut de l’artiste —, l'UNEQ ne restera pas les bras croisées.

Lire la suite

Ce soir : Martine Delvaux présente le film Thelma & Louise

Le cinéma inspire-t-il les romanciers ? Le langage du film peut-il se frayer un chemin jusqu’à l’écriture romanesque ?

Ce 1er novembre, 19 h, à la Cinémathèque québécoise, l’écrivaine Martine Delvaux présentera le film Thelma & Louise du cinéaste britannique Ridley Scott (1991), qui a inspiré son roman Thelma, Louise & moi (Héliotrope, 2018).

Un événement organisé par l'UNEQ dans la série Romanciers invités.

En savoir plus


Rappel : il reste des places pour l'atelier sur le métier d'écrivain et le Web — aspects juridiques en 50 questions

L’atelier, d’une durée de six heures, se présente sous forme d’échanges entre la formatrice, Me Vivianne de Kinder, et les participants, autour de 50 questions liées à la création et à la diffusion numérique chez les écrivains. De la plus générale à la plus pointue, ces questions abordent les principaux aspects juridiques du Web que tout artiste doit connaître et appliquer s’il souhaite utiliser d’autres œuvres diffusées sur le Web, diffuser ses propres créations, promouvoir ses activités, etc.

  • Me Vivianne de Kinder exerce depuis 1981 dans le domaine du droit d’auteur (livres, films, disques, multimédia, web, etc.) et autres secteurs connexes (protection des noms de commerce, de la vie privée, de l’image, de la réputation, etc). Elle a enseigné de 1992 à 1999 à l’Université du Québec et de 2001 à 2003 à l’Université de Montréal.

Lieu : Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)

Date et durée : vendredi 16 novembre, de 9 h 30 à 16 h 30

Coût : 40 $ — vos frais de transport et de séjour seront remboursés par l'UNEQ si vous habitez à plus de 50 km de Québec

Inscrivez-vous !


Une clinique juridique au service des membres de l'UNEQ

Grâce à un partenariat entre l'UNEQ et la Clinique juridique Juripop, les membres de l’UNEQ ont accès à des services juridiques à moindre coût et sans avoir à payer de frais d’adhésion puisque ceux-ci sont assumés par l’UNEQ.

Dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur et du droit du divertissement, la première heure de consultation avec un avocat de Juripop est gratuite !

En savoir plus


Bourses et concours

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

En savoir plus


Calendrier des salons et festivals du livre

À consulter sur le site web de l'UNEQ, la liste des salons et festivals du livre au Québec (et même au Canada français) de l'automne 2018 au printemps 2019.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour nos écrivains

À la table des philosophes de Normand Baillargeon (Flammarion Québec) a gagné un prix Saveurs du Canada 2018, le seul concours de publications culinaires au pays.

Daniel Canty est le deuxième lauréat de la Résidence québécoise d’écriture de l’Institut Canadien de Québec, à la Maison de la littérature. Sa résidence se déroulera du 1er novembre au 15 décembre.

La Ville d’Ottawa a décerné son Prix du livre (catégorie fiction francophone), assorti d'une bourse de 7 500 $, à Alain Bernard Marchand pour Sept vies, dix-sept morts (Les Herbes rouges).

Plusieurs membres de l'UNEQ étaient finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, trois d'entre eux ont remporté les honneurs le 30 octobre à Ottawa : l'auteur jeunesse Mario Brassard (Ferdinand F., 81 ans, chenille, Soulières éditeur), la romancière Karoline Georges (De synthèse, Alto) et l'essayiste Frédérick Lavoie (Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell, La Peuplade).

On compte trois membres de l'UNEQ parmi les cinq finalistes du Grand Prix du livre de Montréal : Marie-Claire Blais (Une réunion près de la mer, Boréal), Catherine Lalonde (La dévoration des fées, Le Quartanier) et Andrée A. Michaud (Routes secondaires, Québec Amérique). Le 12 novembre, le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de 15 000 $ et les finalistes recevront 1 000 $ chacun.

Lucile de Pesloüan est finaliste au prix Alvine-Bélisle pour son livre Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (De l’Isatis), décerné par l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). L'ouvrage gagnant sera dévoilé le 12 novembre.

Félicitations !


Organisez un événement à la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus

L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Le Ph@re

Un outil de publication web pour les membres de l'UNEQ. Des microsites de quelques pages, à la gestion simplifiée.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un outil interactif pour les professeurs de français et littérature.