Le 1er septembre 2021

Message du président

Chers membres et partenaires,
Chères personnes intéressées par la production et la mise en marché d’œufs d’incubation,

La modification réglementaire des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) portant sur la production et la mise en marché d’œufs d’incubation de races de fantaisie, récemment entérinée par la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec (RMAAQ), a suscité de nombreuses réactions chez les propriétaires de petits élevages. En toute honnêteté, certaines de ces réactions nous ont surpris. Nous souhaitons donc faire le point sur le sujet.

À la demande de producteurs et productrices qui souhaitaient desservir le marché émergent des œufs d’incubation de races de fantaisie, nous avons rapidement mis sur pied un programme de prêts de contingent similaire à celui en vigueur pour les oiseaux de race Chantecler. Ce programme doit permettre aux bénéficiaires de répondre, entre autres, à une part des besoins en œufs d’incubation sains engendrés par les nouveaux programmes de mise en marché de proximité dans les secteurs du poulet et des œufs de consommation. Il prévoit également un accompagnement des POIQ afin de réduire les risques de propagation de maladies aviaires. Le programme devrait faciliter l’obtention de financement auprès de différentes sources pour le démarrage ou l’expansion de projets. Les commentaires de producteurs et productrices intéressé(e)s ont été accueillis avec ouverture au cours du processus d’élaboration de la modification réglementaire; plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs influencé les modalités du programme.

En raison de l’engouement engendré par le programme de prêts de contingent, nous évaluerons prochainement la possibilité d’augmenter le nombre de prêts disponibles. Rappelons que ce nombre a initialement été fixé à cinq afin de permettre aux POIQ d’accompagner adéquatement les bénéficiaires dans leurs démarches.

Jusqu’à tout récemment, il n’était pas possible – selon le Règlement des producteurs d’œufs d’incubation sur le contingentement et sur les conditions de production – de produire des œufs d’incubation sans détenir de contingent. Conscients du besoin de faire évoluer la réglementation à cet égard, nous avons instauré des mesures permettant aux personnes intéressées de détenir 20 oiseaux reproducteurs et de produire annuellement 500 œufs d’incubation pour leur bénéfice personnel. Ces changements pourront notamment permettre aux personnes qui souhaitent assurer eux-mêmes l’approvisionnement de leur petit élevage en poussins de le faire en conformité avec la réglementation. Nous avons présumé que ces dispositions réglementaires étaient plus intéressantes pour les producteurs et productrices de petite taille que celles qui prévalaient auparavant. Il semble que certaines personnes ne soient pas de cet avis et nous en prenons bonne note.

Il est possible que l’opposition de certains individus aux changements découle d’une interprétation divergente des nouvelles dispositions réglementaires. Il est aussi possible que les modifications apportées à notre réglementation ne répondent pas aux aspirations de certaines personnes. Les POIQ se pencheront sur ces questions. Vos commentaires demeurent les bienvenus.

Nous n’avons pas de mauvaises intentions dans le présent dossier; nous avons mis en place ces mesures de bonne foi pour appuyer le développement d’une offre d’œufs d’incubation sains de races de fantaisie, dans la foulée des récents développements en matière de mise en marché de proximité de volailles et d’œufs. Nos préoccupations demeurent axées sur la biosécurité, le contrôle des maladies aviaires et la santé des oiseaux.

Les questions de contingentement et de pratiques de production peuvent occasionner des différends entre les organisations, les producteurs et les productrices. L’historique des POIQ dans la gestion de ces enjeux démontre clairement les valeurs qui animent l’organisation. Laissons une chance à la nouvelle réglementation. Les règlements peuvent toujours être modifiés s’ils n’atteignent pas les objectifs visés.

Salutations cordiales,


Gyslain Loyer
 

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web