Infolettre 
9 juillet 2018
Édition no 12

 

Plus de 100 producteurs mobilisés
au bureau du MAPAQ, à L'Assomption

Le 19 juin dernier, plus d’une centaine de producteurs agricoles, maires et députés se sont réunis devant le bureau régional du MAPAQ, à L’Assomption, afin de dénoncer le manque de volonté du gouvernement de procéder à une véritable réforme de la fiscalité foncière agricole.

Lire la suite

Dans les médias:

 

Rencontre d'accueil des
nouveaux producteurs

Le mercredi 27 juin dernier, la Fédération tenait son premier dîner-rencontre pour l'accueil des nouveaux producteurs. L‘objectif était de donner de l’information sur le rôle et les services de l'UPA, les ressources disponibles et les services offerts au centre multiservice en plus de permettre le réseautage entre les producteurs. Un premier contact fort apprécié!

De gauche à droite : Andréanne Aumont, Mélanie Carrier, André Toupin, Josée Lafond, Dominique Ste-Marie, Jeanne Arsenault, François Simard et Éric Caumartin.

 

PDZA l’Assomption : La MRC renouvelle ses efforts
avec son nouveau plan d’action 2018-2022

Le mercredi 4 juillet, la MRC L’Assomption a procédé au lancement du nouveau plan d’action 2018-2022 du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en présence d’élus et de partenaires à la Seigneurie des Patriotes. Déjà pionnière avec la première édition du PDZA, la MRC de L’Assomption renouvelle ici ses efforts de façon tangible afin d’aller encore plus loin dans ses relations avec le monde agricole.

«On doit admettre qu’il y a, parmi nos membres, une satisfaction en ce qui a trait à la mise en œuvre du plan d’action et de ses retombées. Nous avons franchi un pas de géant qui confirme l’importance du PDZA comme facteur de proximité avec le monde municipal et de sensibilisation aux réalités agricoles.» a déclaré M. Stéphane Sansfaçon, président du Syndicat UPA l’Assomption Les moulins.

 

Entente de développement du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2017-2020

Le 21 juin dernier, le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et les partenaires du secteur bioalimentaire annonçaient une entente de trois ans prévoyant une somme de 375 000 $ dédiée au développement du secteur.

Pour la présidente du CDBL, Mme Pascale Coutu, cet investissement permettra de mettre en oeuvre les priorités et les actions liées aux défis et enjeux identifiés dans la planification stratégique régionale (PSR), de favoriser la croissance des entreprises de la région, de faire connaître les produits régionaux auprès des marchés d’ici et d’ailleurs, d'assurer le leadership du CDBL dans le domaine bioalimentaire de la région, de mobiliser et d'assurer la concertation.

François Perron, directeur régional du MAMOT,
Jacques Beaupré, directeur régional du MAPAQ,
Pascale Coutu, présidente du CDBL,
Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière,
Pierre-Luc Bellerose conseiller politique de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière,
Marcel Papin, président de la FUPAL,
Yoann Duroy, directeur général du CDBL

 

Vos employés et vous êtes des passionnés de l'agriculture?

Mettez en valeur les travailleurs agricoles
On veut vous voir!

 

Prévention des piqûres de moustiques et de tiques
Un message du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite informer la population sur la prévention des piqûres de moustiques et de tiques qui peuvent causer des infections comme le virus du Nil occidental (VNO) et la maladie de Lyme.

  • Ces infections peuvent avoir de graves conséquences pour la santé.
  • Vous et vos employés êtes invités à adopter de simples mesures de protection personnelle.
  • Les personnes qui pratiquent des activités extérieures ou qui travaillent à l’extérieur ont plus de risque de se faire piquer.
  • Utiliser un chasse-moustiques et porter des vêtements longs de couleur claire sont notamment de bons moyens de se protéger facilement des piqûres de moustiques et de tiques.

Plus d'information

 
 

Effondrement de toit :
décès d'un travailleur agricole

Misons sur la prévention!

Vous trouvez ci-dessous le rapport d'investigation du coroner, Me Yvon Garneau, concernant le décès de M. Garcia Garcia, survenu suite à l’effondrement du toit d’une étable à St-Tite, en Mauricie, le 22 février 2017.

Selon, le coroner, d’autres toits d’étables construits de la même façon pourraient être susceptibles de s’effondrer, d’où l’importance de prendre connaissance des conclusions du rapport.

Consulter le rapport

 

Pancartes
à vendre

en pvc 18 x 23

5 $

Faites vite,
les quantités sont limitées

Information :

Stéphanie Leblanc
450 753-7486, p. 248

 

Projet de règlement sur la compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques

La semaine dernière, la FUPAL a déposé un mémoire dans le cadre des consultations pour le Projet de règlement sur la compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques.

La Fédération a fait valoir que cette réglementation doit être adaptée au contexte bien spécifique de l’agriculture. Comparativement à l’étalement urbain qui détruit de manière irréversible les milieux humides, l’agriculture est une activité économique essentielle pour nourrir la population, qui se fait dans le respect des principes du développement durable. De plus, il sera primordial d’établir des règles de compensation équitables, si des agriculteurs propriétaires doivent se sacrifier pour protéger un milieu humide au bénéfice de la collectivité.

Consulter le mémoire

 

Profitez de l’été pour rencontrer et découvrir les producteurs locaux !

Pour un aperçu des produits disponibles près de chez vous :

Cliquez ici

 
 

Consultez
l’Agenda agricole

Pour connaître les prochaines activités de l'UPA Lanaudière, de vos syndicats locaux et spécialisés, les dates de formation, les conférences et les autres événements du monde agricole lanaudois!