9 MARS 2021          

MOT DU PRÉSIDENT


Taxes... soyez aux aguets!

Février étant le mois où nous recevons pour la grande majorité d'entre nous nos comptes de taxes municipaux, il est important de vous informer des éléments qui suivent.

Des lacunes ont été constatées sur plusieurs comptes de taxes, notamment en ce qui a trait au PCTFA (programme de crédit de taxes foncières agricoles). Donc, soyez vigilant! Vérifiez si vos crédits de taxes foncières agricoles apparaissent bien sur vos comptes de taxes et si le montant représente bien les crédits auxquels vous avez droit.

Si vous constatez des erreurs, nous vous demandons de communiquer dans un premier temps avec la municipalité. Par la suite, nous vous invitons à communiquer par courriel avec M. Martin Leblanc (mleblanc@upa.qc.ca) pour que nous puissions recenser ces éléments dans le but d'effectuer un suivi sur les corrections à venir de la part du MAPAQ.

Ce même ministère nous a avisé qu'il était au courant de la situation et que les correctifs seraient émis par chèque au début du printemps, mais SOYEZ AUX AGUETS! UN PRODUCTEUR AVERTI EN VAUT DEUX.

Daniel Habel, président

 

LE DÉFI DE L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU


L'eau, on le sait, c'est la base de la vie. Au Québec, nous sommes choyés, ce n'est pas ce qui nous manque et l’agriculture peut faire sa part afin d’améliorer sa qualité.

Au niveau des bandes riveraines, certaines MRC ont commencé leurs interventions sur le terrain. Plusieurs producteurs, notamment dans la MRC de Nicolet-Yamaska, ont reçu des avis de courtoisie ou des lettres de félicitations pour le respect des bandes riveraines. On se doit de souligner le travail de ceux qui ont obtenu des mentions d'honneur. Il peut arriver que pour toutes sortes de raisons, ce soit plus difficile pour certains producteurs. Plusieurs ressources existent sur le territoire pour vous aider à respecter les bandes riveraines. N’hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez aussi consulter le site internet www.bandesriveraines.quebec qui est réalisé par l’UPA et qui contient toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

En ce qui concerne les milieux humides, une législation adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale est déjà en place depuis le 16 juin 2017, pour forcer le monde municipal à reconnaître leur importance avec un objectif de zéro perte nette. Un processus d'encadrement est en élaboration pour la mise en place de Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour les MRC de la région. L'impact est majeur puisqu'au Centre-du-Québec, c'est plus de 90 000 hectares qui sont touchés par cette démarche, soit 12.3 % du territoire, majoritairement en zone verte.

Dans l'application de la législation, il faut permettre une certaine latitude d'intervention, tant au niveau des bandes riveraines que pour les milieux humides, pour l'agriculture.

Ainsi, la cohabitation avec les bandes riveraines doit tout de même favoriser l'amélioration des parcelles à proximité, ou encore, l'implantation de plantes pérennes comme le panic érigé qui peut être récolté sans l'empêcher de jouer son rôle de filtre. L'agriculture, c'est un milieu dynamique dont l'effervescence doit être soutenue.

Il faudra reconnaître le caractère distinct des interventions en milieu humide boisé de la zone verte par rapport au milieu urbain. L'impact de l'installation d'une tuyauterie dans une parcelle humide d'une érablière n'est pas le même que la construction d'une usine dans un milieu humide d'un parc industriel. La caractérisation des milieux humides ne doit pas être, non plus, au frais des producteurs agricoles ou forestiers et le paiement d'une dérogation devrait être proportionnel à son effet sur le milieu.

Loin de moi l'idée de contester l'objectif visé par toutes ces législations puisqu'il faut protéger notre environnement pour les générations futures, mais la société doit supporter les producteurs agricoles dans ce processus puisqu'ils doivent disposer des outils pour continuer à nourrir la population.

Le défi de l'amélioration de la qualité de l'eau n'est pas seulement celui des producteurs agricoles et des communautés rurales, mais aussi celui des urbains qui vivent à Montréal. La qualité de l'eau, c'est un enjeu de société où chacun doit faire sa part par des gestes concrets et un soutien financier adéquat, au bénéfice de tous.

Alain Désilets, vice-président

 

PLAN RÉGIONAL DES MILIEUX HUMIDES ET NATURELS (PRMHHN)


Dévoilement des portraits

Le 15 février dernier a eu lieu la présentation des webinaires dévoilant les portraits des MRC d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska réalisés dans le cadre du PRMHHN. Près de 200 personnes ont pris part à ces événements en temps réel et depuis, nombreux sont ceux qui ont consulté les documents disponibles sur le site web du www.patrimoinenaturel.ca, sous l'onglet Portrait, ainsi que les vidéos des webinaires de présentation des portraits.

Prochain webinaire

► THÈME
     Présentation des diagnostics des milieux naturels

► DATE
     15 avril 2021

► HEURE
     9 h - MRC de Drummond
     11 h - MRC d'Arthabaska
     13 h - MRC de Nicolet-Yamaska
     15 h - MRC de L'Érable

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION

Prochaines étapes

15 février au 15 mars 2021 Phase de consultation sur les portraits
15 avril 2021 Webinaires de dévoilement des diagnostics des milieux naturels
15 mai 2021 Webinaires de dévoilement des engagements de conservation
Juin 2021  Consultation publique pour soutenir l'élaboration de la stratégie de conservation

 

DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS DE SCF CONSEILS


Il nous fait plaisir de vous annoncer officiellement que votre service de comptabilité et de fiscalité (SCF) du Centre-du-Québec fait partie du réseau provincial SCF Conseils, mis sur pied pour valoriser les expertises offertes aux producteurs du Québec par 300 professionnels dédiés au monde agricole dans toutes les régions.

Votre SCF est toujours là pour vous servir, mais compte maintenant sur le plus important réseau professionnel spécialisé en agriculture au Québec pour l’assister dans ses efforts pour vous offrir les services répondant à vos besoins, à prix compétitif. SCF Conseils, c’est votre coopérative de services professionnels et nous en sommes fiers.

Vous avez besoin de conseils en matière de fiscalité, de comptabilité, d’agroéconomie ou de droit agricole? Vous faites partie de la relève agricole, vous désirez rentabiliser et faire croître votre exploitation ou vous envisagez un transfert de ferme? Communiquez avec nous. Nous sommes là pour répondre à vos besoins.

Pour devenir membre de SCF conseils gratuitement, inscrivez-vous à l’infolettre en cliquant sur ce lien www.scfconseils.ca. C’est une bonne façon de demeurer informé des actualités et de participer à nos concours et promotions.

 

NOUVELLES DES PRODUCTEURS DE LAIT


AGA des Producteurs de lait du Centre-du-Québec

Quelque 150 producteurs de lait du Centre-du-Québec étaient réunis virtuellement le 25 février dans le cadre de l’assemblée annuelle régionale. Bien que l’ambiance était beaucoup moins chaleureuse qu’en personne, les producteurs ont procédé à la nomination de leurs représentants et à l’adoption de trois résolutions. Le président, Alain Brassard, a été reconduit par acclamation dans ses fonctions pour la prochaine année, tout comme l’ensemble des administrateurs qui étaient en élection cette année. Les résolutions adoptées faisaient référence à une demande d’augmentation du prélevé pour l’administration du plan conjoint. Dans une autre, les producteurs ont demandé que les PLQ réfléchissent à la formule d’attribution du quota au Système centralisé de vente de quota (SCVQ). Finalement, ils ont unanimement demandé que le gouvernement fédéral compense les pertes dues à l’accord avec le Mexique et les États-Unis (ACEUM), et que le gouvernement fédéral assure un plein contrôle aux frontières.

RAPPEL PPDPL – date limite pour s’inscrire : 31 mars

Certaines entreprises n’ont pas encore complété leur inscription au Programme de paiement direct pour les Producteurs laitiers qui permet d’avoir accès aux compensations fédérales pour les deux premiers accords commerciaux, l’AECG et le PTPGP. Le montant à recevoir est de 447,61 $/Kg-jour détenu au 31 octobre 2020. Il n’y a aucune raison de ne pas faire la demande.

Au besoin, contactez-nous au 819 519-5838, poste 169.

LA MINUTE DE PRÉVENTION


L'équipe de la Ferme Amienoise de Grand-St-Esprit s'est lancée le défi de fabriquer des fourches à roche. La fourche à roche évite de se pencher et protège des maux de dos.

Pour prévenir les maux de dos, de genoux, de hanches,... : Visitez le site de la CNESST en cliquant ici.

 

INVESTISSEMENT CROISSANCE


En 1 minute 30, faites le tour des grandes lignes du Programme Investissement Croissance de la FADQ, mis de l’avant il y a moins d’un an. Pour que leurs projets soient admissibles, les producteurs doivent communiquer avec un conseiller en financement préalablement à la réalisation des travaux.

Cliquer sur l’image pour visionner. Bon visionnement!

DE L'AIDE À LA FERME FORMÉE!


Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec aimerait mettre en place une courte formation pour vos nouveaux employés : aide-maraîcher, travail en porcherie, trayeur, opérateur de tracteur… Le but est de leur donner une formation de base avant leur arrivée à la ferme. Ils feraient des apprentissages pratiques chez-vous sous la supervision d’un enseignant. Nous avons besoin de savoir ce qu’ils doivent apprendre. Merci de répondre à ce court sondage en cliquant sur le bouton ci-dessous.

SONDAGE

Vous pouvez aussi en discuter avec notre répondante en formation agricole :
Guylaine Martin

Tel. : 819 758-6401 poste 2702
Courriel : 
gmartin@formationagricole.com

LA FORMATION CONTINUE SE CONTINUE!


La saison de formation se continue. Avec le format « en ligne », les régions du Québec n’ont plus de frontière. Marketing, culture du chanvre industriel, culture de l’asperge, transition en grandes cultures biologiques, boutiques en ligne… L’offre est époustouflante! À consulter sur U+.

SEMAINE DE PRÉVENTION DU 14 AU 20 MARS 2021