VOTRE BULLETIN - JUIN 2021

Le siège social de l'ITAQ à Saint-Hyacinthe

De vieilles rivalités ressurgissent.

Le choix de l’adresse du siège social du futur ITAQ, bien qu’il ne s’agisse que d’une adresse comme l’a souligné le ministre Lamontagne, a fait des heureux et des malheureux.

En lisant les récriminations de représentants de la région de La Pocatière on est amené à conclure que la région où est située l’adresse de la direction générale est automatiquement privilégiée au détriment de l’autre région. Admettre cet argument serait admettre que pendant toutes les années où la direction générale de l’ITA était à La Pocatière, l’ITA de Saint-Hyacinthe était systématiquement défavorisée.

Personnellement je n’adhère pas à cette idée porteuse de méfiance et de conflits internes nuisibles au développement de l’institut.

Comme plusieurs anciens diplômés des 2 campus je me suis impliqué durant plusieurs années au sein d’organismes qui représentent les technologues en agroalimentaire et je peux affirmer que je n’ai jamais rencontré dans ces organisations de rivalité entre diplômés de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe.

Laissons les petites guerres de clocher aux politiciens locaux et restons unis dans la fierté d’être ce que nous sommes : des professionnels reconnus pour leur savoir-faire.

Patrick Sullivan, diplômée zootechnologie 1976, campus La Pocatière et professeur retraité de l’ITA campus Saint-Hyacinthe


Une nouvelle étape pour l’ITA

En mai 1970, sortait la première cohorte de finissants ayant complété leur formation complète dans les nouveaux locaux de l’ITA.

De nouvelles formations avaient vu le jour dans les nouveaux locaux.

Le département du Génie Rural présentait ses premiers finissants. Benoît Guay en était le directeur et avait créé un logo pour le département.

En machinisme agricole, on comptait 11 diplômés, dont Pierre Beaudry, père de Claudia Beaudry, aujourd’hui professeure et chef du département du génie agromécanique.

En hydraulique agricole, 7 diplômés prenaient le chemin du marché du travail, dont André Désautels (Photo)

Le 1 juillet 2021, l’ITA de Saint-Hyacinthe deviendra l’Institut de Technologie Agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Une autre époque arrive….

Je fais partie de la 2ème cohorte d'hydraulique agricole en 1972.

Bernard Arpin,

André Desautels a conservé son veston acquis en 1968. Le veston a peut-être rétréci… On y voit bien les armoiries de l’ITA et sur la manche le logo du département Génie rural.


Nouvelles de l'ITA

 

Nos boursiers au Gala Méritas 2021

Le 25 mai dernier se tenait la 24e édition du Gala Meritas de l’ITA campus Saint-Hyacinthe, format virtuel.

Cet événement vise à souligner le mérite des étudiants qui se sont démarqués au cours de la dernière année par leur succès scolaire et leurs diverses implications. Un total de 32259 $ en bourses a été remis.

Notre association d’anciens a remis les 2 bourses suivantes:

Trois médaillés du Lieutenant-gouverneur parmi les étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire

 

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est remise chaque année et vise à souligner le parcours exceptionnel d’un étudiant au sein de chacune des maisons d’enseignement du Québec. Elle a pour objet de reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi d’un jeune adulte qui exerce une influence positive au sein de sa communauté.

Roxane Talbot est finissante du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA, campus de La Pocatière).
Au cours de son parcours scolaire à l'ITA, elle s'est engagée au sein de l'Association générale étudiante de l'ITA de La Pocatière (AGEITAL) de même que dans diverses activités parascolaires. Roxane est fonceuse, minutieuse et travaillante et elle s’investit à 100 % dans tout ce qu’elle entreprend.

Florence Martel est finissante en Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA, campus Saint-Hyacinthe). Elle est une force tranquille et rayonne en toute discrétion. Ses implications et sa personnalité contribuent à propager des valeurs d’inclusion, d’intégration et d’esprit d’équipe.

Gabriel Dusablon est étudiant de 2e année du programme GTEA, campus Saint-Hyacinthe. Dès son entrée à l’Institut, il s’est impliqué au sein de l’Association générale des étudiants de l’ITA de Saint-Hyacinthe (AGEITA). En donnant de son temps et de son énergie pour faire avancer les dossiers de l’organisation, il contribue au bien-être et au succès de ses collègues. Il rayonne sur son entourage par son attitude inspirante et rassembleuse.

Départ à la retraite - Sylvie Massy. Biologiste

Le parcours qui a conduit Sylvie à l’ITA est peu conventionnel, de par sa formation d’abord. Après avoir obtenu un DEC en technique infirmière, elle obtient un DEC en science de la nature suivi d’un BAC en biologie et d’une maîtrise en sciences de l’environnement. Sa formation scientifique l’a amené à développer une bonne maîtrise de l’informatique.

Elle délaisse son emploi d’infirmière pour commencer sa carrière d’enseignante au Cégep de Saint-Hyacinthe dans un programme consacré aux Inuits. Elle enseigne ensuite l’informatique, les mathématiques, les sciences à la polyvalente de Saint-Hyacinthe où elle côtoie une collègue qui donne des cours à l’ITA et qui l’incite à faire de même.

Elle entre à l’ITA en 2000 et enseigne presque exclusivement l’informatique jusqu’en 2007. Sa formation de biologiste lui permet d’enseigner les cours de base dans le domaine végétal et en biochimie en GTEA/GEEA, TPA, TPHE et PCHO.

Elle quitte l’ITA à la fin de la présente session pour prendre sa retraite qui commencera officiellement à l’automne 2021.

« J’ai vraiment apprécié de côtoyer des jeunes en devenir, cet âge où tout est possible. C’est le plus beau côté de ma carrière » . Sylvie Massy

Vous pouvez nous faire parvenir un message pour Sylvie par courriel à associationanciens.ita@gmail.com . Nous nous ferons un plaisir de le lui remettre.

Ouverture du Jardin Daniel A. Séguin

5 juin au 30 septembre de 9 h 30 à 17 h

Premier jardin pédagogique du Québec, le Jardin Daniel A. Séguin est né en 1995 du désir de fournir aux étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire un laboratoire grandeur nature. Ce magnifique parc floral de 4,5 hectares déploie aujourd’hui trois volets : pédagogique, culturel et touristique.

Dans le respect des mesures sanitaires en place, nous avons organisé une saison 2021 qui reflète les besoins de la plupart des familles québécoises : faire des sorties extérieures et sécuritaires, reconnecter avec la nature, découvrir ou redécouvrir des attraits de notre Belle Province, le tout avec un budget raisonnable (forfait familial à 31 $ + taxes).

Tous les visiteurs du Jardin pourront profiter sans coût additionnel de l’exposition de sculpture RAMIFICATIONS de l’artiste maskoutain Claude Milette, un des sculpteurs les plus prisés au Québec.

Le Jardin est clôturé et doté de tables à pique-nique, de bancs, d’une terrasse, de toilettes, d’abreuvoirs et d’une boutique. Il est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Téléphone : (450) 778-6536
Courriel : jardindas@ita.qc.ca

Poulains recherchés pour la formation en Techniques équines

La Ferme-école Lapokita (campus La Pocatière) recherche présentement des poulains prêts au débourrage pour parfaire la formation des finissants en Techniques équines, l'automne prochain.

Pour plus d’information, communiquez avec Nathalie Bélanger au 418-856-1110, poste 1381 ou par courriel au lapokita@ita.qc.ca.


Directeur (trice) général(e) recherché(e)

Notre association s’est alliée l’année dernière à l’Association des technologues en agroalimentaire pour partager les services du même directeur général, M. Patrick Sullivan.

L’idée était de créer un poste avec assez d’heures/semaine pour intéresser les candidats potentiels à la relève de M. Sullivan qui prendra une retraite définitive dès que nous aurons trouvé son ou sa remplaçante.

Nous sommes donc à la recherche d’une personne pour prendre la direction générale des 2 associations. Nous vous invitons à consulter l’annonce du poste dans la section offre d’emplois et à la partager avec les personnes de votre réseau susceptibles d’être intéressées.


Candidat (e) pour portraits d’anciens ou anciennes

L’équipe de rédaction du bulletin vient de vous livrer le dernier bulletin avant la relâche estivale et le dernier bulletin avant l’arrivée de l’ITAQ.

En vue de la prochaine saison nous vous invitons à nous soumettre des noms d’anciens et anciennes qui mériterait d’être le sujet d’un article dans la section Portraits d’anciens.

Il peut s’agir d’individus, de familles et d’entreprises.

Le prochain bulletin paraitra en septembre. L’ITAQ y tiendra certainement une place de choix.

Bon été à tous.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com