Semaine minière du Québec 2024 :
« Ensemble, innovons pour le futur! »

La Semaine minière du Québec se tient cette année du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2024.

Sur le thème « Ensemble, innovons pour le futur! », l’événement représente une occasion de prendre la mesure de l’évolution du secteur minier et d’en apprendre plus sur la modernisation de ses pratiques au Québec.

Cette semaine est également une invitation à toute la population à prendre part aux activités thématiques organisées dans différentes régions pour faire découvrir l’utilisation des minéraux d’ici dans une multitude d’objets indispensables au quotidien et leur apport dans la transition énergétique.

Pour connaître le programme, consultez le site de l’Association minière du Québec.

Ensemble,
« On creuse la question »!

L’animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli anime une série balado intitulée « On creuse la question » afin de simplifier des contenus parfois complexes en s’adressant à un public de tout âge pour susciter un dialogue éclairé sur le secteur minier du Québec dans un contexte de transition énergétique.

Bonne écoute!

L’écosystème minier unique
du Québec retient l’attention
au congrès de la PDAC 2024
à Toronto

Le congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) est l’événement annuel le plus important sur l’exploration minière à l’échelle mondiale.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) y était pour une 44e année en tant qu’exposant et y a tenu des conférences lors de l’activité « Québec : un écosystème minier unique ».

La délégation québécoise y a poursuivi sa promotion du caractère incontournable du Québec en matière de développement minier responsable sur la scène internationale et a su miser sur les nombreuses occasions de réseautage offertes sur place.

Lire le bilan détaillé de la présence du Québec au congrès.

Le Québec mise sur son rôle de leader
au « SAFE Summit 2024 » à Washington

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a participé au « SAFE Summit 2024 » (Sommet SAFE), à Washington.

L’événement avait pour thème « Solving the Global Power Puzzle » (résoudre le casse-tête global de l’énergie) et les intervenants en ont profité pour faire valoir le rôle important que joue le Québec dans l’établissement de chaînes de valeur fiables, transparentes et durables pour l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques en Amérique du Nord, permettant ainsi aux participantes et participants américains et internationaux de mieux connaître le Québec et ses orientations.

Apprenez-en plus sur les retombées de ces discussions stratégiques.

Nouveauté SIGÉOM : une couche d’information
sur les propriétés d’exploration minière

Depuis le 5 mars 2024, la base de données SIGÉOM du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet désormais d’accéder à une nouvelle couche d’information afin de visualiser rapidement des détails sur les différentes propriétés d’exploration connues telles que leur localisation, leur nom, la substance principale recherchée, leur promoteur et leur état d’avancement.

Dans une perspective d’amélioration continue de la transparence dans la gestion du milieu minier, cette nouvelle fonctionnalité simplifie l'accès à d’importantes informations, tant pour les géologues, les ingénieurs et les investisseurs du secteur minier que pour les municipalités, les MRC et les citoyens souhaitant être mieux informés sur l'activité minière dans leur région.

Apprenez-en plus ou consultez SIGÉOM.

Secteur minier EN CHIFFRES

Données sur l’activité minière 2022

Conformément aux articles 120 et 215 de la Loi sur les mines, sont rendus publics la quantité, la valeur du minerai et les droits versés par les sociétés minières titulaires de baux miniers ou de concessions minières ainsi que les redevances provenant des substances minérales de surface.

Sont également publiés les quantités par substance, leur valeur et les droits versés par mine. La publication met notamment en évidence l’information ayant trait aux minéraux critiques et stratégiques.

En outre, les données relatives aux extractions et aux redevances pour les substances minérales de surface ont été également publiées pour chacune des substances suivantes : sable et gravier, silice, pierre concassée, pierre de taille et tourbe.

Pour 2022, les impôts miniers déclarés par les sociétés minières totalisent 562 M$ (après conversion de certaines données en dollars canadiens). Le total des sommes perçues en 2022 est environ 15 % supérieur à la moyenne des cinq années précédentes et de plus de 61 % supérieur à celle des huit années précédentes.

Les impôts miniers qui doivent être versés par les sociétés sont tributaires de plusieurs facteurs, notamment du prix des substances sur le marché et des quantités produites et vendues.

Consultez les données de 2022.

Hausse des investissements dans les minéraux
critiques et stratégiques en 2023

Les investissements miniers totaux se sont maintenus en 2023 (données préliminaires). Les dépenses en exploration et en mise en valeur visant les minéraux critiques et stratégiques (MCS) retiennent l’attention, car les investissements totaux ont plus que triplé depuis 2019, pour atteindre 448 M$ en 2023.

Pour obtenir le portrait complet.

Salle DES NOUVELLES

6 M$ pour des initiatives de recherche
dans le domaine minier

Les montants d’aide financière annoncés le 6 mars 2024 sont accordés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, dans le cadre du premier appel de propositions du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-III (2022-2025).

Parmi les seize projets appuyés, trois portent exclusivement sur l'extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques.

Lire le communiqué.

Amélioration des pratiques de développement responsable du secteur minier

Les entreprises Probe Gold inc., Eldorado Gold Québec inc. et Forage Spektra inc. reçoivent un appui financier de près de 80 000 $ du MRNF dans le cadre du Programme de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier, en lien avec l’obtention de la certification ECOLOGO® UL ou l'initiative « Vers un développement minier durable ».

Lire le communiqué.

11 M$ pour un nouveau programme sur la recherche propre aux MCS

Le 9 avril 2024, le MRNF a annoncé le lancement d’un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien aux projets du Réseau de recherche scientifique propre aux MCS, dont la gestion a été confiée au Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique.

Issue du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, l’initiative permettra de favoriser l’innovation et d’accélérer le développement et la pérennité de chaînes de valeur de MCS en tirant profit des avantages concurrentiels et du savoir-faire québécois.

Lire le communiqué.

Restauration de la Mine Principale

Le MRNF a annoncé, le 19 avril 2024, qu’il entamera des démarches avec Construction Éconord inc. pour conclure un contrat afin de poursuivre et de terminer les travaux de restauration du site minier de la Mine Principale dans le Nord-du-Québec, qui permettront de favoriser les retombées socioéconomiques locales.

Lire le communiqué.

Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter