Festival Rencontre Théâtre Ados

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

L'Extrêm'Ados : un défi créatif en 24h avec des ados
et des metteurs en scène professionnels!

LAVAL, le 7 avril 2019 - Des adolescents de l'école secondaire Leblanc (Laval), de Polyvalente Sainte-Thérèse (Sainte-Thérèse) et de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion) ont créés, en 24h et avec l'aide des metteurs en scène professionnels Marie-Christine Lê-Huu, Marilyn Perreault et le français Camille Daloz, 3 spectacles qui furent présentés samedi soir sur la scène de la Maison des arts de Laval.

Une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes de travailler avec un metteur en scène renommé, de monter sur une scène professionnelle et de développer leurs compétences artistiques! 

Le projet en images!  
CLIQUEZ ICI et VISIONNEZ le reportage de Radio-Canada.

 

Découvrez les 3 créations! 

Projet 1 : « Au bout de tout ça, qu'est-ce-qu'il y a?» 
École Polyvalente Sainte-Thérèse (Sainte-Thérèse)
Mise en scène de Marilyn Perreault

Résumé
La période de l’adolescence est un moment où les jeunes adultes vivent des émotions et des bouleversements extrêmes. Dans cette création, la Marilyn Perreault a exploré physiquement et textuellement l’expression de ces sentiments avec les participants. La pièce a été créée à partir des expériences de vie des jeunes, de leurs grands espoirs face à l’avenir, de ce qui les rend immensément heureux, de leurs déceptions, des inquiétudes qui les rongent, des émotions qui les parcourent et des colères qui leur font péter les plombs. 

Zoom sur Marilyn Perreault
Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe comme comédienne, Marilyn Perreault partage sa vie professionnelle entre interprétation, écriture et mise en scène. Elle a joué, entre autres, dans des productions du Théâtre I.N.K., de DynamO Théâtre et dans les pièces Ainsi parlait et La logique du pire (Étienne Lepage et Frédérick Gravel), Le songe d’une nuit d’été (Trident et Flip Fabrique), Les nuits frauduleuses (Alix Dufresne), Foreign Radical (Theatre Conspiracy), Cendres (Menka Nagrani), Vipérine (Projet MÛ) et Britannicus Now (Théâtre du Double Signe), spectacle pour lequel elle a remporté le Prix Louise-LaHaye.

Marilyn Perreault

Projet 2 : « #generation(s) » 
École Leblanc (Laval)
Mise en scène de Camille Daloz (France)

Résumé
#generation(s) : manifeste poétique pour adolescent.e.s / né.e.s à partir des années 2000.
#generation(s) :
c’est la suite d’une histoire que tu as en commun avec tes grand-parents, tes parents..
#generation(s) : une tentative de composer le puzzle d’une mémoire collective.
#generation(s) : ton enfance, tes souvenirs, tes photos d’identité,  tes rêves, tes peurs, ton regard sur le monde.
#generation(s) : c’est l’histoire de ta vie, de celle de ton petit frère, de la fille assise à côté de toi dans le bus...
#generation(s) : c’est la parole d’un échantillon de la population qui rassemble plusieurs milliers d’individus. Alors, ta voix, elle doit se faire entendre.

Zoom sur Camille Daloz
Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Montpellier en 2007 et diplômé d’une maîtrise en études théâtrales à l’Université Montpellier III, Camille Daloz travaille régulièrement comme acteur. En 2011, il fonde la compagnie Le Cri Dévot au sein de laquelle il développe une démarche artistique autour des écritures du réel et de projets d’immersion et participatifs, notamment en direction de la jeunesse.

Projet 3 : « Zones d'ombres » 
École de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion)
Mise en scène de Marie-Christine Lê-Huu

Résumé
Thomas Ostermeier, metteur en scène contemporain, a dit un jour à propos de son métier: « Toutes les méthodes […] sont des méthodes pour combattre la peur ». Partir de ça: la peur. Les peurs plus intimes, les grandes peurs collectives. Jeter ce thème-là au centre de l’arène pour scruter ça ensemble, sous toutes ses formes.

Et voir peut-être aussi émerger son opposé: le désir.

Et consentir à ce que tout ça puisse dériver ailleurs, dans des zones imprévues.

Et accepter de ne pas savoir !

Zoom sur Marie-Christine Lê-Huu
Marie-Christine Lê-Huu est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Pour le théâtre, elle a écrit notamment Les Disparus, Chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont tous deux valu des nominations au Gala des Masques. Elle fut aussi nommée aux Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens pour Jouliks. À titre de comédienne, elle a joué dans Je pense à Yu de Carole Fréchette et les séries jeunesse Cornemuse et Toc Toc Toc. Elle est aujourd’hui directrice artistique, auteure et metteure en scène pour le Théâtre de l’Avant-Pays. Sa pièce Ma mère est un poisson rouge (texte et mise en scène) a valu à la compagnie le Prix ROSEQ-RIDEAU 2014. À titre de scénariste, elle a collaboré à des séries jeunesse et signe l’adaptation au cinéma de sa pièce Jouliks.

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

Depuis 1996, la Rencontre Théâtre Ados provoque, chaque année, les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et plus de 10 000 adolescents. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d'improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-

Informations

Mélody Laye
Responsable des communications


communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

Page web LIRTA
Site RTA

Partenaires