Démarrage des travaux de la Bibliothèque vivante du RADN 📚
Faciliter le partage des savoirs utiles et prioritaires produits par des agent·es de développement culturel numérique (ADN), entre les membres de la communauté de pratique des ADN, au sein du Réseau et, ultimement, avec l’écosystème culturel, voilà l’intention derrière les travaux de la Bibliothèque vivante.
Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail composé d’une dizaine d’ADN a été mis sur pied, lequel s’est réuni le 15 janvier dernier, donnant ainsi le coup d’envoi des travaux.
Au cours des prochains mois, l’équipe de coordination, soutenue par le groupe de travail et par la communauté de pratique, travaillera à :
- Identifier les savoirs à mobiliser et les catégoriser;
- Définir leur processus de caption et à le mettre en oeuvre;
- Faire évoluer le Wiki des ADN, tant le contenu et la structure que le contenant;
- Bâtir une base de connaissances.
Les travaux menés par la Bibliothèque vivante permettront de trouver plus facilement et plus rapidement les nombreux savoirs produits par la communauté, d'en développer de nouveaux sur la base de ceux existants, ainsi que de pérenniser et de faire rayonner ceux du RADN.
Il s’agit d’un projet majeur qui s’inscrit directement dans le mandat du RADN, soit de soutenir la transformation numérique du secteur culturel québécois.
Photos: Unsplash sur Wonderlane et Ksenia Chernaya sur Pexels