PROJET COLLECTIF
 

Pour 2024, l'Ă©quipe de coordination vous souhaite: 

đź’¬ Des moments d'Ă©changes et de connexion sincères avec vos pairs, collègues et partenaires. Que ces moments soient l'occasion de croiser une diversitĂ© d'expĂ©riences et de perspectives, en apprenant les un·es des autres;

🎯 Du temps de réflexion afin de vous engager avec clarté et alignement sur des actions qui ont du sens pour vous;

⚡ Une énergie renouvelée pour continuer avec confiance dans la voie de la transformation numérique du secteur culturel.

Nos meilleurs voeux de succès pour la nouvelle annĂ©e! đźŽ‡

Nouvelles du Réseau ADN

Bienvenue au sein du RADN đꧬ

Nous souhaitons la bienvenue à Prescillia Madi, ADN au Conseil québécois du loisir, à Penelope Auvray, ADN à Culture Montréal, à Guillaume Bouchard, ADN au Conseil de la culture de l’Estrie ainsi qu’à Jeanne Pleau et à Alice Poitux, qui assurent un intérim respectivement au Conseil québécois du patrimoine vivant et à la Société des musées du Québec.

 

Démarrage des travaux de la Bibliothèque vivante du RADN 📚

Faciliter le partage des savoirs utiles et prioritaires produits par des agent·es de développement culturel numérique (ADN), entre les membres de la communauté de pratique des ADN, au sein du Réseau et, ultimement, avec l’écosystème culturel, voilà l’intention derrière les travaux de la Bibliothèque vivante.

Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail composé d’une dizaine d’ADN a été mis sur pied, lequel s’est réuni le 15 janvier dernier, donnant ainsi le coup d’envoi des travaux.

Au cours des prochains mois, l’équipe de coordination, soutenue par le groupe de travail et par la communauté de pratique, travaillera à:

  • Identifier les savoirs Ă  mobiliser et les catĂ©goriser;
  • DĂ©finir leur processus de caption et Ă  le mettre en oeuvre;
  • Faire Ă©voluer le Wiki des ADN, tant le contenu et la structure que le contenant;
  • Bâtir une base de connaissances.

Les travaux menĂ©s par la Bibliothèque vivante permettront de trouver plus facilement et plus rapidement les nombreux savoirs produits par la communautĂ©, d'en dĂ©velopper de nouveaux sur la base de ceux existants, ainsi que de pĂ©renniser et de faire rayonner ceux du RADN.

Il s’agit d’un projet majeur qui s’inscrit directement dans le mandat du RADN, soit de soutenir la transformation numérique du secteur culturel québécois.

Photos: Unsplash sur Wonderlane et Ksenia Chernaya sur Pexels

 

Nouvelle formule: Micro ouvert đźŽ¤

Le 18 janvier, 14 ADN ont participé à Micro ouvert, une activité permettant aux ADN de présenter des projets sur lesquels iels travaillent, puis de recevoir de la rétroaction de leurs pairs. Marie-Pier Pilote a présenté Scène Pro, une plateforme numérique visant à faciliter la coordination du secteur des arts de la scène autour de la donnée d’offres de spectacles. Youri Dominique a ensuite présenté Volum (ADISQ), une application présentement en phase test. Cet outil servira à la gestion et à la mise en valeur des métadonnées de spectacles qui permettront d'accroître leur visibilité auprès du public et à créer un portrait de l'offre de spectacles à des fins de recherche et d'étude.

Micro ouvert a fait écho aux besoins des ADN d’accroître leurs connaissances des projets initiés et portés par leur pairs et ainsi d’avoir une vue d’ensemble de projets numériques inspirants ! Une activité à reprogrammer !

 

Mise à jour du calendrier des cliniques technothérapeutiques 🖥️

Lors de la Pré-clinique technothérapeutique tenue le 10 janvier, le calendrier a été modifié afin de répondre aux besoins prioritaires établis par les ADN présent·es. Voici le calendrier à jour:

24 janvier ⇒ ChatGPT et outils IA pour être plus efficace dans son travail

14 février ⇒ TechSoup et produits technologiques ayant des forfaits pour OBNL

28 février ⇒ Environnement Notion, système d’information dynamique

13 mars ⇒ Comparatif des deux principales suites infonuagiques : Google Workspace et MS 365

27 mars ⇒ Plateformes Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons)

Rappelons que les cliniques sont des moments dédiés à la recherche de solutions, à l’exploration de sujets proposés et priorisés par les ADN ou au partage d’expériences autour d’une problématique touchant au numérique. Elles ont lieu à distance les 2e et 4e mercredis du mois, dès 10h. Le personnel des organismes membres du RADN peut y participer, en compagnie de leur ADN.

Photo: JoshuaWoroniecki sur Pixabay

 

À partager dans votre réseau

Formations gratuites de Projet Vivace đź—’

Projet Vivace offre une sĂ©rie de formations gratuites en mode synchrone et asynchrone. Quatre nouvelles activitĂ©s s’ajoutent Ă  la sĂ©rie:

31 janvier 2024 ⇒ Écoresponsabilité numérique pour le secteur culturel

28 février 2024 ⇒ Bien gérer un projet numérique

27 mars 2024 ⇒ Comprendre la loi 25

24 avril 2024 ⇒ Qu'est-ce qu'une donnée?

Le volet Formations vise à outiller l’ensemble du personnel des organismes culturels et de leur conseil d’administration.

S'informer et s'inscrire

Analyse de donnĂ©es: un mĂ©tier d’avenir đź“Š

Grâce aux capsules produites par Compétence Culture dans le cadre de la campagne Culture et moi, découvrez des métiers d’avenir en culture. De janvier à mars 2024, cinq nouveaux métiers sont présentés au travers de vidéos, dont celui d’analyste de données.

Des ressources pour ne rien manquer!

Vous aimeriez ĂŞtre au courant des diffĂ©rents dĂ©veloppements du RADN et ne rien manquer de nos communications? Inscrivez-vous Ă  l’infolettre Culture ADN, un rĂ©sumĂ© mensuel des faits saillants du rĂ©seau. 

S'inscrire Ă  l'infolettre

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.