Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

À la croisée des chemins

Et oui nous voilà rendus presque à la fin de notre convention d’aide avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. L’entente couvre du 1er février 2020 au 31 janvier 2023.

Dans les étapes à venir, notons que le Créneau d’excellence du bois d’apparence et composites sera évalué par l’équipe du programme ACCORD du ministère d’après les réalisations du plan d’action 2020 / 2023 ainsi que sur différents autres aspects de fonctionnement et de mobilisation.

Des actions sont actuellement déployées afin de prolonger le fonctionnement du Service intégré du bois et permettre aux projets en cours de continuer.

LE COMMENTAIRE DU PARTENAIRE


Un organisme SI près des entreprises

Une nouvelle année est à nos portes et avec elle se présenteront assurément de nouveaux projets à réaliser et de nouveaux défis à relever. Soyez assurés, Sherbrooke Innopole sera toujours à vos côtés, à chaque étape de votre parcours.

Effectivement, l’industrie de la fabrication de meubles et autres produits en bois est un des 5 secteurs phares de l’industrie manufacturière de Sherbrooke. On y dénombre plus d’une quarantaine d’entreprises qui à elles seules totalisent 8,7 % du total des emplois manufacturiers. Que vous soyez fabricants de meubles, d’armoires de cuisines et de salles de bain, d’escaliers, de portes ou fabricants d’autres produits en bois, l’équipe de Sherbrooke Innopole vous offre plusieurs services afin de propulser les entreprises encore plus loin.

Nos services

  • Soutien lors de la recherche d’espaces industriels;
  • Programmes de financement et de subvention en soutien à la croissance;
  • Facilitation des liaisons avec les ressources publiques, les institutions, les entreprises et les ressources en innovation et en internationalisation;
  • Initiatives et accompagnement personnalisé afin de contrer la rareté de main-d’œuvre et favoriser la rétention des talents;
  • Etc.

De plus, Sherbrooke Innopole travaille en étroite collaboration avec Synergie Estrie, un projet d’économie circulaire visant une meilleure gestion des déchets et un développement plus durable. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous accompagner.

     Nathalie Prince
     Directrice, Services aux entreprises
     Industrie manufacturière et fabrication de pointe

     819 821-5577, poste 201
     nprince@sherbrooke-innopole.com
     sherbrooke-innopole.com

⭐ LES ÉTOILES DE NOS MEMBRES ⭐

⭐ Daniel Poirier
Chef d'équipe production
Employée depuis : 27 ans

Projets qui me tiennent à cœur :

  • La santé et la sécurité au travail.
  • Développement des compétences auprès des nouveaux employés.
  • La communication efficace au travail.
  • La participation aux activités d’amélioration continue de mon usine.

Ses meilleurs qualités selon son employeur :

  • Son engagement et son sentiment d’appartenance.
  • Son leadership et son sens des responsabilités.
  • Sa disponibilité et son implication.

⭐ Martin Carrier
Chef d'équipe maintenance
Employée depuis : 29 ans

Projets qui me tiennent à cœur :

  • La santé et la sécurité au travail et le bien-être au travail.
  • Projets de modernisation et autres projets de nature techniques.
  • La fiabilité des équipements donc l’entretien préventif et prédictif.
  • La participation aux activités d’amélioration continue de mon usine.

Ses meilleures qualités selon son employeur :

  • Son engagement et son sentiment d’appartenance.
  • Son leadership et son sens des responsabilités.
  • Ses compétences techniques et son esprit d’analyse.

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Résultats d'enquête sur les besoins en formation

Suite aux trois enquêtes (mai, juillet et septembre) sur les besoins spécifiques de formation, les réponses concernant les quatre formations présentées furent très limitées et ne requièrent pas de monter les formations pour le moment. Nous allons refaire un sondage en hiver 2023 sur les besoins du secteur. Ci-dessous les formations sondées.

  • Contre-maîtrise, automne 2022.
  • Contre-maîtrise, hiver 2023.
  • Gradation du bois, automne 2022.
  • Gradation du bois hiver 2023.
  • Formation prix de revient, automne 2022.
  • Formation et accompagnement sur les outils d’évaluations des ressources humaines, automne 2022.

N’hésitez pas à me communiquer vos idées et vos besoins spécifiques en formation.


Horizon 360 (Propulsez vos ventes)

Notez que le recrutement pour ce projet est maintenant terminé. Il est important de mentionner que quatre membres du SIB se sont prévalus de ce programme avec des résultats attendus et de grande qualité.

Le SIB regarde la possibilité de déposer une nouvelle demande d’aide pour l’hiver 2023. Nous vous gardons au courant des développements.

Formation en lecture de plans et dessins techniques

Comme mentionné dans les bulletins précédents, la formation de lecture de plans et dessins techniques est maintenant disponible pour la formation et la mise à niveaux de vos employés. L’organisme SOFAD est le distributeur officiel de cette formation.


Industrie 4.0 - 2e cohorte

Ce programme est pour le moment suspendu. Nous vous tiendrons au courant des développements en début d’année 2023.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Estrie: Consultation Publique sur les coupes de bois et activités forestières
Du 10 novembre au 5 décembre 2022 inclusivement, le MRNF a invité la population à s'exprimer sur les activités forestières inscrites dans les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) en Estrie.

Mise sur pied du Centre d'innovation en bioéconomie forestière
Dans les Hautes-Laurentides, le Centre d’innovation en bioéconomie forestière (CIBF) offrira un environnement technologique performant (infrastructures, équipements et expertises) permettant d’atteindre la phase de précommercialisation des projets qui sont à des stades de maturité technologiques avancés (TRL 6 à 8). Deux filières sont privilégiées : 1. fabrication des produits biosourcés au moyen de la chimie verte et 2. extractibles forestiers.

Masonite Invests €5M in Circular Innovation Fund
Masonite announced a €5M investment in the Circular Innovation Fund, a venture capital fund dedicated to advancing the circular economy by investing in growth-stage companies across North America, Europe and Asia, which have the potential to solve complex supply chain problems and minimize environmental impact.

23,5M$ à Miralis pour augmenter sa capacité de production
Le 14 novembre dernier, Québec et IQ ont attribué des aides financières de 23,5M$ à Miralis dans le cadre de 2 projets totalisant 45M$. Le premier projet vise la construction d’une usine 4.0 de fabrication de caissons à Saint‑Anaclet‑de‑Lessard et le second consiste à acquérir des équipements hautement spécialisés pour fabriquer des comptoirs de pierre ultracompacte à l'usine de Québec.

TENDANCES

Simulateur de vieillissement pour adapter l'ameublement
Un organsime français a organisé en novembre dernier une journée pour faire découvrir aux fabricants d’ameublement un outil permettant de simuler les grandes déficiences motrices et sensorielles liées à l’âge, dans les actions du quotidien. Cet outil est le Simulateur du Vieillissement GERT.

Salon del Mobile 2022 : retour sur 4 tendances
Des tendances fortes en design ont été identifiées par Blum, après la consultation d’experts présents lors de la semaine du design au Salon del Mobile de Milan. L’équipe en décortique 4 parmi les 7 retenues.

TECHNOLOGIE

SmartMill : l’art de transformer l’industrie du bois
Avez-vous entendu parler de SmartMill? Ou peut-être de son tout nouveau Smart Robot? Cette entreprise crée des solutions novatrices qui intègrent l’intelligence artificielle, la robotisation et l’automatisation dans les usines en transformation du bois. Formabois vous présente ici un portrait de ce nouveau joueur dont un partenariat avec le suédois Dynalyse ouvrira les portes de l’Europe dès 2023.

En primeur au Québec: des drones pour réaliser un inventaire des arbres
Ste-Julie cherchait des solutions pour obtenir un inventaire informatisé et intelligent des arbres de son territoire ainsi que leurs caractéristiques, c’est-à-dire les essences, les genres, les dimensions, l’état de santé, le degré de croissance, etc. C'est la technologie de l'entreprise Jakarto qui a été sélectionnée, pour qui il a fallu 5 ans de recherches pour peaufiner cette technologie 100 % québécoise.

Résolu : des drones pour ensemencer en Ontario
Au sein des opérations forestières de l’Ontario de Résolu, l’emploi des tout derniers modèles de drones contribuera à réduire l’empreinte carbone de la Société et pourrait même accélérer la régénération forestière après la récolte. Il reste quelques semaines d’essais de production avec l’Hylio cet automne pour recueillir suffisamment d’information qui servira pour l’ensemencement au printemps prochain.

INNOVATION

Sécher le bois avec du CO2
Sécher le bois plus vite et mieux, rendre le matériau fibreux imperméable et imputrescible, tout en activant l’écologie industrielle, ce sont quelques-unes des promesses d’une technologie française en développement de la startup WAYS.

Des piles en bois
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cherche à valoriser les déchets de l’industrie forestière, présents en quantité faramineuse au Québec. Ils sont d’ailleurs à la recherche d’entreprises intéressées par une collaboration.

The Moving Kiln (video)
A machine from Cathild Industrie with low energy consumption, inexpensive and that requires the least handling on the market. The energy recuperator allors for up to 30% economy. Watch the video to see it move along your yard.

Impression 3D : une encre en bois
Des chercheurs d'une université d'Israël ont mis au point une encore de bois à partir de copeaux broyés. Leur principale découverte est reliée au fait que la vitesse d'impression et l'orientation des bandes imprimés influaient grandement sur le futur comportement du bois une fois sec.

MAIN-D'OEUVRE

Des entrepreneurs forestiers plus jeunes et plus positifs
Les entrepreneurs forestiers du Québec ont pris un coup de jeune, alors que la moyenne d’âge est désormais de 48 ans, soit 5 ans de moins qu’en 2009. Ils sont aussi plus positifs pour l’avenir, car 39 % d’entre eux souhaitent faire croître leur entreprise. Ces données font partie des faits saillants du Portrait des entrepreneurs forestiers du Québec 2020-2021, dévoilés en novembre dernier.

Conserver sa main-d'oeuvre étrangère
Chantiers Chibougamau a épuisé toutes ses options avant de se tourner vers l’étranger. Mais, comment loger ces nouveaux employés dans une région où le taux d’inoccupation des logements frôle 0%? Face à ce cul-de-sac, l’entreprise a entrepris de construire un quartier complet à ses propres frais.

RÉSIDUS

Développement de substrats organiques à partir de résidus
Deux entreprises de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent se sont associées pour étudier les voies de valorisation de ces résidus en horticulture. Le développement de substrats de culture a été identifié comme une voie de valorisation prioritaire.

Résidus de bois: fertilisant nouveau genre
Le Québec génère plus de 300 000 tonnes de cendres par année. Celles-ci possèdent une valeur ajoutée pour la fertilisation des forêts. Il s’agit d’un volet phare de la recherche de ce titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois.

Une usine itinérante de granules
Apporter la machine à la source plutôt que l'inverse, c'est l'idée de Proxipel, qui souhaite produire des pellets de bois ou de biomasse sans avoir à transporter la matière première à l'usine. Présentation de cette invention venue de Suisse.

PUBLICATIONS

Sondage d'impacts de la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier au Québec, Novembre 2022
Réalisé par Manufacturiers et exportateurs du Québec, ce sondage a été réalisé en septembre et octobre 2022 auprès de 300 entreprises manufacturières québécoises afin de comprendre l'ampleur de la situation et que des mesures spécifiques au secteur manufacturier soient mises en place pour pallier le manque de travailleurs.
Faits saillants
Rapport complet
Données régionales: Estrie, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et Mauricie, Capitale-Nationale, Laurentides, Lanaudière et Laval et Montérégie.

Formation et pénurie de main-d'oeuvre - Comprendre les besoins pour mieux outiller les PME, Octobre 2022
Réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, ce rapport de recherche dresse les perceptions des entrepreneurs quant à la formation, aux programmes et à l’accompagnement actuellement offerts pour pallier le manque d’employés.

L'économie circulaire appliquée au secteur de l’ameublement en Europe, Novembre 2022
Une étude menée par FCBA en 2022, financée par le CODIFAB A, détaille les mesures mises en œuvre pour favoriser l’économie circulaire dans 5 pays: Allemagne, Espagne, Italie, Danemark et Royaume-Uni.

L'influence du Bois sur l'environnement de travail, Juillet 2022
L’étude City Zen Wood 3 menée par l’Institut technologique FCBA en France avait pour intérêt d’observer les réponses physiologiques et psychologiques d’une cohorte d’individus liées au stress et/ou à l’apaisement dans l’environnement de travail.
Lire l'étude

ÉVÉNEMENTS

18 au 20 avril 2023 : Congrès de Montréal sur le bois

9 au 19 mai 2023: Mission technologique à Ligna & Interzum, Allemagne
Organisée par le créneau d'excellence Connect Bois

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.