BULLETIN ÉGALE INFO | OCTOBRE 2018

 

Et c'est parti pour notre projet « C'est 50/50! »

Le 13 septembre dernier Égale Action lançait officiellement son projet « C’est 50/50 – pour l’avancement du leadership féminin en sport » avec les fédérations sportives participantes. Le projet, qui se déroulera sur 3 ans, est subventionné par le Secrétariat à la condition féminine et s’inscrit dans la démarche du Gouvernement du Québec d’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est d’augmenter le nombre de femmes qui occupent des postes de leadership (entraîneure, officielle, gestionnaire, etc.) dans le système sportif québécois. Actuellement près d’une quinzaine de fédérations ont confirmé leur participation et leur volonté de participer à cette communauté de pratique.

La démarche se divise en 4 étapes :

  1. Analyser et décrire le portrait de chaque fédération participante en lien avec la présence des femmes;
  2. Identifier et élaborer des stratégies ciblées et adaptées à chaque fédération pour favoriser l’augmentation du nombre de femmes;
  3. Élaborer et diffuser auprès de l’ensemble des fédérations sportives une boîte à outils et informer des avancées du projet;
  4. Créer un mouvement favorable et mobilisé qui encouragera aussi les organisations hors de la communauté de pratique à agir dans le sens souhaité.

Ce projet est important et se veut mobilisateur, parce qu’il est temps que la présence des femmes augmente, que le sport soit plus diversifié, plus ouvert, plus représentatif. Le sport peut être équitable, il ne suffit plus que de peser sur l’accélérateur de l’égalité et créer ce changement, ensemble. Le sport doit être plus accueillant pour tous et toutes pour faire du Québec un modèle et un précurseur quant à l’avancement du leadership féminin en sport. Pour que ce soit 50/50!

Merci à notre communauté de pratique!

 
 

De l'importance d'inclure aussi les femmes dans nos communications

Du 22 au 30 septembre dernier avait lieu la semaine nationale des entraîneurs. Nous avons eu la chance de voir plusieurs témoignages sur l’importance que peut avoir un entraîneur dans une vie, sur le développement en tant qu’athlète autant qu’en tant que personne. Sur l’importance du sport et du dépassement de soi aussi. Nous avons suivi avec intérêt et parfois émotion le mot-clic #MerciCoach.

Mais nous l’avons aussi suivi avec un sentiment que quelque chose manquait : la présence et la représentation accordées aux femmes entraîneures auraient pu, selon nous, être plus importante. Qu’un plus grand nombre de témoignages livrés concernent des hommes plutôt que des femmes n’est pas étonnant étant donné que le nombre de femmes qui entraînent est largement en deçà du nombre d’hommes. En effet, puisque les femmes ne représentent que 20% du total des entraîneurs, il n’est donc pas surprenant que moins d’athlètes aient eu la chance de remercier une femme, le contraire serait, disons, statistiquement impossible. Ce qui nous a interpellées est plutôt le fait qu’à nos yeux une importance plus équilibrée et marquée aurait pu être accordée aux femmes au niveau des communications et de la promotion de l’événement (ou lors d'autres événements de la sorte) par la communauté sportive en général. Nous souhaitons donc profiter de l’occasion pour partager avec vous quelques pistes de réflexion et bonnes pratiques de communication qui peuvent permettre d’inclure davantage les femmes dans les campagnes de promotion de toutes sortes.

Lire la suite

 
 

Chronique d'histoire: Un record toutes saisons!

Chaque mois nous vous proposerons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Il y a 30 ans presque jour pour jour un record historique s’écrivait : Christa Luding Rothenburg d’Allemagne de l’Est gagnait la médaille d’argent en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver à Séoul, quelques mois seulement après avoir gagné la médaille d’or en cyclisme aux Jeux olympiques d’été de Calgary. Elle devenait alors la première (et jusqu’à ce jour la seule) athlète, tous sexes confondus, à réussir l’exploit de gagner deux médailles aux JO d’hiver et d’été la MÊME année. Incroyable! Depuis, l’alternance entre Jeux d’hiver et Jeux d’été ne permet plus de réaliser ce record. Toutefois, quatre autres athlètes, deux hommes et deux femmes, ont aussi été récompensés dans deux épreuves différentes : le Norvégien Jacob Tullin Thams en saut à skis et en voile (1924 et 1936), l’Américain Eddie Eagan en boxe et en bobsleigh (1920 et 1932), l’Américaine Lauryn Williams en athlétisme et en bobsleigh (2004 et 2012) et la Canadienne Clara Hughes en patinage de vitesse et en cyclisme (2002, 2004 et 2012). En plus de 100 ans d’histoires olympiques, ces cinq athlètes forment donc un club très sélect et Christa Luding Rothenburg un cas unique!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présenterons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres qui selon vous devraient être célébrés! 

Neuf ans d'Échappée Belle!

Ce mois-ci sur notre tableau d’honneur : La Fédération québécoise des sports cyclistes pour son événement l’Échappée belle qui a eu lieu le 15 septembre dernier. Il s’agissait de la 9e édition de la cyclosportive 100% féminine, dédiée et réservée aux femmes organisée par la FQSC.

«L’ambiance est différente. J’aime la solidarité féminine qu’on y retrouve, les plus entraînées supportent les néophytes. Ça m’a permis d’y initier une de mes filles, qui considère faire plus de vélo depuis. J’ai également amené ma mère à y participer, avec nous deux, cette année. Je pense que j’aurais eu plus de difficulté à les enrôler dans un défi mixte. » Une participante en 2017

Cet événement est né du constat fait en 2009 : les femmes ne représentaient que 15% des participants lors d’événements cyclistes alors même qu’elles sont à peu près aussi nombreuses que les hommes à faire du vélo de manière récréative. La principale raison évoquée par les femmes de bouder les événements mixtes étaient le manque de confiance en leur capacité, le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir leur place auprès de leurs homologues masculins. Pour des raisons historiques et sociales, ce sentiment est fréquent de la part des filles et des femmes en sport, surtout dans les disciplines étiquettées comme masculines. Pour développer la pratique sportive des femmes et valoriser le cyclisme féminin, la FQSC a fait le pari en 2010 d’organiser la première cyclosportive uniquement pour les femmes. Les résultats? 9 ans plus tard, il s’agit d’un événement récurrent au calendrier de la fédération, en 2015-2016 la présence des femmes lors d’évéments cyclistes mixtes avait grimpé à 25% et surtout l’édition de 2018 a réuni 260 femmes prêtes à rouler ensemble et confiantes sur la route!

Bravo à l’équipe d’organisation de l’Échappée Belle, au Cyclisme pour tous et à la Fédération québécoise des sports cyclistes!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos formations :

  • 28 octobre:  L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante avec Sylvie Béliveau, Fédération de Waterpolo du Québec, Stade Olympique, Montréal;
  • 21 novembre : L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante avec Marie-Claude Lamontagne - Loisir et sport Montérégie; Sainte-Julie

Activités de nos membres:

  • 28 octobre: Développement du sport au féminin: les enjeux et les bonnes pratiques, présentation d'Égale Action au Sommet du Waterpolo Québec, Hôtel Universel, Montréal;
  • 3 novembre: Le sport au féminin: mon rôle de formateur et formatrice avec Sylvie Béliveau - invitée par INS et SPORTSQUÉBEC dans le cadre du symposium provincial de la performance sportive, Hôtel Gouverneur Place-Dupuis, Montréal.

Pour toutes questions concernant nos activités ou pour afficher un événement contacter-nous à info@egaleaction.com