11 octobre 2022

Bienvenue dans le tout nouveau Bulletin!

C’est avec plaisir que nous vous présentons cette première édition du Bulletin : la toute nouvelle tribune d’information destinées aux partenaires du CISSS des Laurentides. Différentes informations, nouvelles et bons coups seront partagés avec vous au fil des parutions. Nous souhaitons que ce bulletin favorise les échanges et la collaboration dans toute la communauté des Laurentides!

Bonne lecture!

Que ce soit pour un renouvellement de médicament, une infection ou une douleur, le CISSS des Laurentides et toutes les équipes de première ligne continuent d'ouvrir différents services pour répondre aux besoins de la population. Voici trois sites Internet qui peuvent vous guider :

 

La campagne de vaccination contre la grippe (influenza) pour la saison 2022 est en cours dans la région des Laurentides. La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications ainsi qu'aux travailleurs de la santé qui œuvrent auprès de la population vulnérable.

Vous souhaitez vérifier si vous faites partie du groupe de personnes admissibles à la vaccination contre la grippe? Consultez : Québec.ca/VaccinGrippe

La population peut prendre rendez-vous sur le portail clicsanté.ca ou par téléphone au 1 888 664-2555 pour obtenir le vaccin dans un de nos 7 sites de vaccination de la région.

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe dans les Laurentides, visitez santelaurentides.gouv.qc.ca.

Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la COVID-19. Il est possible de recevoir la vaccination contre la grippe, contre la COVID-19 et contre le pneumocoque lors du même rendez-vous en se renseignant auprès des équipes de vaccination.

 

Nouveauté!

L’itinérance est un enjeu collectif social important qui a pris beaucoup d’ampleur dans les Laurentides au cours des dernières années et qui requiert une adaptation constante. Le CISSS des Laurentides, en collaboration avec les partenaires des Laurentides, a travaillé activement dans la dernière année à la prévention et à la mise en place de solutions permettant la réinsertion des personnes en situation d’itinérance.

L'ensemble des partenaires interministériels, intersectoriels et communautaires partagent la responsabilité d’améliorer l’accès aux services pour cette population vulnérable en misant, entre autres, sur un continuum de services dans une approche « no wrong door » (Il n'y a pas de mauvaises portes).

En ce sens, vous êtes invités à vous approprier les deux publications ci-dessous et à les partager dans vos équipes. L'objectif est d'avoir une compréhension globale du phénomène de l’itinérance, de ces indicateurs et des cibles associés afin de réduire cette problématique dans les Laurentides.

« Les institutions et les intervenants de tous les domaines concernés par l’habitation, la santé, les services sociaux, le revenu, l’éducation, l’insertion sociale, l’insertion socioprofessionnelle, la gestion de l’espace public et la judiciarisation partagent la responsabilité de prévenir et de contrer l’itinérance. Ces créneaux d’intervention obéissent à des missions, des règles et des exigences administratives qui sont parfois difficiles à concilier. Leur coordination, voire leur complicité, s’avère cependant essentielle pour assurer une intervention efficiente (usage optimal des ressources), efficace (atteinte des résultats) et une plus grande accessibilité aux services. »

MSSS (2014a). Politique nationale de lutte à l’itinérance. Ensemble pour éviter la rue et en sortir.

 

Site Internet - Itinérance

Un nouvel onglet dédié à l’itinérance est maintenant disponible sur le site Internet du CISSS des Laurentides. Vous y trouverez de l’information sur le phénomène de l’itinérance ainsi que sur l’offre de service de l’ensemble des partenaires. 

 

Nouveauté!

Formation en
entretien motivationnel


C’est avec plaisir que nous vous partageons une offre de formation en entretien motivationnel pour les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. La formation est en présentiel et sans frais. Trois cohortes sont disponibles soit aux secteurs nord, centre et sud des Laurentides. Un volet de formation de base ainsi qu’un deuxième volet d’approfondissement sont offerts.

Attention, certaines dates ont été modifiées.

Vous êtes invité à partager le tout à vos équipes respectives ou collaborateurs.

Faites vite les places sont limitées!

Le dénombrement des personnes en situation d’itinérance sur le territoire des Laurentides aura lieu le
11 octobre. Rappelons que cet évènement s’inscrit dans une démarche provinciale visant à dénombrer les personnes vivant de l’instabilité résidentielle et à recueillir des renseignements auprès d’elles. Nous tenons à remercier tous les employés du CISSS, les bénévoles, les municipalités et les services policiers qui y participent. De plus, nous soulignons la grande implication des organismes communautaires qui s’impliquent dans le cadre des évènements attractifs, à la passation des sondages ainsi qu'à l'organisation de cet évènement.

Lors de cette soirée, le CISSS des Laurentides remettra des sacs à dos aux personnes en situation d'itinérance, contenant des items adaptés aux températures hivernales tels que des gants, tuques, couvertures de survie, bas, etc.

Des photos ainsi que les résultats préliminaires seront présentés dans une prochaine publication.
Restez à l’affût!

Des questions?
Contactez Émilie Contant, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en itinérance
Emilie_contant@ssss.gouv.qc.ca

Appel de projets

Dans le cadre du plan interministériel en santé mentale 2022-2026, un appel de projets a été lancé le 22 juin dernier. Un montant de 57 400 $ a été distribué dans le cadre de l’axe 1 (Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux) pour le volet organismes communautaires. Pour l'ensemble de la région des Laurentides, quinze projets ont été déposés dont sept ont été retenus. Le comité d’attribution a sélectionné les projets en tenant compte des critères suivants :

  • Cohérence du projet en lien avec les mesures du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026;
     
  • Appréciation de la pertinence clinique (meilleures pratiques/données probantes);
     
  • Pertinence du projet en lien avec les besoins de la clientèle desservie;
     
  • Volume d'usagers visés par le projet;
     
  • Caractère ponctuel du projet;
     
  • Appréciation globale du projet;
     
  • Souci d’offrir des services couvrant l’ensemble de la région des Laurentides.

Ces projets vont se déployer dans les prochains mois, en collaboration avec les éclaireurs et l’équipe-relais du CISSS des Laurentides.

 

Journée mondiale de la prévention du suicide

Pour souligner la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre dernier, l’équipe-relais du Réseau des éclaireurs en santé psychologique a organisé une action, initiée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Un feuillet a été conçu pour diffuser des actions concrètes qui peuvent être posées auprès de nos proches en prévention du suicide. Aussi, plus de 900 bougies ont été distribuées dans les organismes communautaires, résidences pour aînées, cégeps, commerces et au CISSS des Laurentides. Organisées sous le thème « Ravive ta flamme », ces actions sont un rappel de l’importance de garder l’espoir vivant.

Feuillet : Créer l'espoir par l'action
 

Des questions?
Contactez Christine Rousseau, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Réseau des éclaireurs en santé psychologique
Christine.rousseau.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Visite du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le 8 septembre dernier, une rencontre a eu lieu entre des représentants du MSSS pour le dossier Santé et bien-être des hommes, le CISSS des Laurentides et les partenaires communautaires œuvrant auprès des hommes. La rencontre visait à mieux connaître les actions qui ont été mises en place dans la dernière année et à consulter le milieu en vue de la rédaction du prochain plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes 2023-2026.

La première partie de cette rencontre a servi à souligner les bons coups du CISSS des Laurentides, soit le développement de plusieurs outils promotionnels, la promotion du service 811 et l’adaptation des services pour répondre aux besoins des hommes, le développement d’outils cliniques pour les gestionnaires, ainsi que l’animation de plusieurs activités de résilience dans les entreprises à forte concentration masculine, en collaboration avec le réseau des éclaireurs.

Ensuite, plusieurs organismes communautaires qui travaillent auprès des hommes ont été regroupés afin qu’ils soient consultés sur les enjeux actuels vécus sur le terrain et ainsi nommer les priorités qui devraient se retrouver dans le prochain plan d’action.

 

Nouveauté!

L'onglet Santé et bien-être des hommes du site Internet Santé Laurentides a été complètement mis à jour. Vous y trouverez de l’information sur les signes et symptômes de stress, de dépression et d'idées suicidaires, des guides d’autosoins adaptés aux hommes, ainsi que plusieurs autres ressources.

Des questions?
Contactez Carine Lavigueur, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des hommes
carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca 

Appel de projets

Dans le cadre du Plan d’action en santé et bien-être des femmes, qui vise à financer des projets régionaux de collaboration et de concertation ayant un impact sur la santé et le bien-être des femmes, un appel de projets a été lancé le 27 mai 2022. Plusieurs propositions ont été soumises au CISSS des Laurentides, dont trois propositions ont été retenues.

En ce sens, le comité de sélection a réparti le budget de 55 000 $ en conformité avec les critères suivants:

  • Cohérence du projet en lien avec le Plan d’action en Santé et bien-être des femmes 2020-2024;
  • Appréciation de la pertinence clinique (meilleures pratiques/données probantes);
  • Pertinence du projet en lien avec les besoins de la clientèle desservie;
  • Volume d'usagers visés par le projet;
  • Caractère ponctuel du projet;
  • Appréciation globale du projet;
  • Souci d’offrir des services couvrant l’ensemble de la région des Laurentides.

Les projets ont débuté le 1er août 2022 et seront d’une durée de deux ans.

Nous vous remercions de votre participation!

 

Lancement de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027

En juin dernier, le Secrétariat à la condition féminine a procédé au lancement de la nouvelle Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027. Cette nouvelle stratégie, qui représente un investissement de  124 millions $, vise trois objectifs :

  1. Préserver et maintenir les acquis en matière d’égalité en agissant notamment pour contrer les reculs constatés pendant la pandémie et les impacts à long terme de cette dernière sur les femmes.
     
  2. Accroître les avancées en s’assurant que les gains obtenus en ce qui a trait à l’égalité de droits se répercutent en matière d’égalité de faits.
     
  3. Mobiliser les femmes et les hommes pour qu’ensemble ils fassent progresser l’égalité de manière significative, et ce, dans tous les milieux et pour toutes les femmes.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des femmes
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Lancement de la Stratégie gouvernementale intégré : Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027

En juin 2022, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) procéda au lancement de la nouvelle Stratégie gouvernementale intégrée intitulée Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027 qui a pour but d’assurer un accompagnement plus soutenu et mieux adapté aux réalités des personnes victimes de ces types de violence. Cette stratégie propose 58 actions déployées en trois axes :

  1. Prévention, sensibilisation et dépistage;
     
  2. Intervention psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle;
     
  3. Développement des connaissances, formation et partage de l’expertise.

Ceci représente un investissement de
462,4 millions $ sur cinq ans afin d’atteindre les
différents objectifs.

Des questions?
Contactez Stéphanie Vaillancourt, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence sexuelle
Stephanie.vaillancourt.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Avancement des travaux pour l’implantation de la cellule d’intervention rapide en prévention des risques d’homicides en contexte de violence conjugale et/ou familiale

Les travaux pour l’implantation de la cellule de crise en prévention des risques d’homicide se poursuivent. Le comité de coordination a reçu, à l’hiver 2022, une réponse positive concernant le financement de la cellule, ce qui permet d’aller de l'avant avec la mise en œuvre de ce projet.

La prochaine étape consistera en l’embauche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice qui assurera la poursuite des travaux. Plusieurs rencontres du comité de coordination et ses comités de travail ont eu lieu afin de travailler à la mise sur pied d’une grille commune d’analyse du risque d’homicide. Cette grille d’analyse se veut être inclusive, touchant autant le volet victime que celui de l’agresseur en ce qui à trait à l’évaluation. De plus, la présentation du schéma explicatif du modèle laurentien a été mise à jour pour en faciliter la compréhension.

 

Colloque sur la violence conjugale et familiale de Mont-Laurier

La Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, le CISSS des Laurentides ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) - Centre de Mont-Laurier sont fiers de vous inviter à la 2e édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale de Mont-Laurier, qui aura lieu les 9, 10 et 11 mai 2023.

Cette deuxième édition poursuivra les mêmes grands objectifs que la première, à savoir la diffusion de nouveaux savoirs théoriques, pratiques et législatifs, la réflexion sur l’intervention, le partage d’expériences ainsi que la sensibilisation aux réalités de la violence conjugale et familiale. Le thème de l’édition 2023 sera « Les différents visages de la violence conjugale et familiale » afin d’explorer cette problématique au sein des populations minoritaires, marginalisées et vulnérables. Le colloque sera présenté en formule hybride, soit en présence à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier et en direct sur le Web.

Restez à l’affût de nos prochaines publications afin d’avoir toutes les informations pour votre inscription et réservez ces dates à votre agenda dès maintenant!

 

Trajectoire de services en violence conjugale

Dans les prochains mois et dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023, le CISSS des Laurentides, plus particulièrement l’équipe des dossiers transversaux, travaillera avec les organismes communautaires en violence conjugale et/ou familiale de la région afin d'établir une trajectoire de services pour les victimes et auteurs de violence conjugale et/ou familiale. L’objectif sera de développer et consolider l'offre de service de ce dossier, puis de diffuser les travaux réalisés afin d’assurer une réponse rapide et adéquate aux habitants de la région affectés par cette problématique.

Restez à l’affût de l’avancée des travaux!

IMPORTANT
Les lignes Info-Social (811) et SOS Violence conjugale (1 800 363-9010) sont disponibles en tout temps (24/7) afin d’offrir de l’aide, de l’écoute ainsi que des références aux personnes en ayant besoin.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Depuis peu, le dossier Sécurisation culturelle s'est ajouté aux dossiers transversaux. Ce nouveau dossier se déploie en cohérence avec le guide « La sécurisation culturelle en santé et en services sociaux – Vers des soins et des services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuits » (2021).

Ce guide s’adresse aux membres des conseils d’administration, à la haute direction et aux gestionnaires des établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin d’assurer l’implantation de conditions propices au développement de soins et de services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuits. Les objectifs sont de leur présenter la sécurisation culturelle et ses principes, de les sensibiliser à l‘importance d’offrir des soins et services culturellement sécurisants et les orienter vers les pratiques à privilégier.

Ainsi, l’agente de planification, de programmation et de recherche responsable du dossier travaillera à accompagner les différentes équipes au développement et à l’implantation de pratiques culturellement sécurisantes au sein du CISSS des Laurentides pour les populations visées.

Des questions?
Contactez Stéphanie Vaillancourt, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Sécurisation culturelle
Stephanie.vaillancourt.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Avec le contexte de pénurie de main-d'œuvre actuel, les arguments comme la stabilité d’emploi et les avantages sociaux traditionnels perdent du poids. Il faut réussir à convaincre les candidats de nous choisir parmi le bassin d’entreprises de la région, mais surtout parmi tous les employeurs en santé et en services sociaux à travers la province.

C’est pourquoi nous sommes heureux de dévoiler notre nouvelle marque employeur mettant en lumière nos employés et les attraits de la région afin d’inspirer les chercheurs d’emploi à postuler au CISSS des Laurentides.

Le concept a été élaboré à la suite d’une vaste consultation du personnel à l’aide, notamment, de sondages électroniques et de groupes de discussion. Des séances photo avec les employés du CISSS des Laurentides ont également eu lieu un peu partout sur le territoire cet été en collaboration avec divers photographes locaux afin d’imager le tout. D’autres séances seront également organisées en cours d’année afin de représenter le plus de titres d’emploi possible ainsi que la variété d’activités disponibles selon les saisons dans la région.