​​​​​​​

Volume 49, numéro 2

Le jeudi 7 novembre 2024 

Participation au Salon Carrière Formation de Québec

Le SRACQ et ses cégeps membres ont, cette année encore, participé au Salon Carrière Formation de Québec les 24, 25 et 26 octobre derniers.

Loïc Roy et Mathis Meunier font partie des grands gagnants des trois bourses de 250 $ offertes par le SRACQ, dans le cadre d'un concours visant à faire découvrir les programmes techniques de ses cégeps à travers de courtes expérimentations de 2 à 3 minutes.

Les trois conférences proposées aux parents et à la clientèle du salon ont attiré un large public, la plus populaire étant celle intitulée "L'ado indécis : comment l'accompagner dans son processus de décision". Ce succès souligne l'importance des efforts que nous déployons pour organiser des activités d'information scolaire dans vos écoles secondaires.

Le SRACQ vous remercie de votre collaboration dans la promotion de l'événement auprès des parents et des élèves de 5e secondaire. Grâce à votre soutien, de nombreux participants ont pu explorer et affiner leurs choix en se rendant sur place et en échangeant avec les intervenants des différents établissements.

L'avis/La vie de nos experts!

Gabrielle Lapierre, une enseignante engagée!

Gabrielle Lapierre a obtenu son baccalauréat en Études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke en 2013 en plus d’y compléter sa maîtrise en Études françaises en 2018. Dans son mémoire, elle s’est intéressée aux représentations des manifestations de la grève étudiante du printemps 2012 dans les fictions écrites dans l’immédiate après grève (2012-2014). Pour elle, l’éducation et l’engagement sont des valeurs primordiales dans sa vie depuis bien longtemps, bien avant d’occuper son rôle d’enseignante actuel.

Je veux en savoir plus...

De quel bois se chauffe Étienne Dugal?

Étienne Dugal a grandi en Outaouais. Présentant des champs d'intérêt variés et de bons résultats scolaires au secondaire, les possibilités pour lui étaient grandes. Après avoir épluché les nombreux programmes offerts dans les cégeps membres des services régionaux d’admission de Montréal et de Québec, son choix s’arrêta sur le programme de Techniques du meuble et d'ébénisterie. À la suite de l’obtention de son diplôme d’études collégiales de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME), ne se sentant pas prêt pour le marché du travail, il décide de poursuivre ses études au Baccalauréat en design de l'environnement à l'UQAM.

Je veux en savoir plus...

Webinaire SRACQ: Merci de votre participation!

Le 8 octobre dernier, le SRACQ a tenu son rendez-vous annuel en Webinaire, rassemblant plus de 250 conseillers d'orientation et en information scolaire. Lors de cette séance informative, les participants ont découvert les nouveautés ministérielles et des programmes des cégeps membres, ainsi que les outils mis à leur disposition pour faciliter leurs activités et leurs différentes initiatives en information scolaire. Des présentations en direct ainsi que des vidéos préenregistrées ont aussi ponctué ce séminaire.

Pour visionner le Webinaire

Sondage

Vous avez été 130 répondants à donner suite à notre sondage visant à planifier notre prochaine Journée SRACQ en présentiel. Le comité organisateur s'affaire actuellement à en tirer les grandes conclusions qui permettront de prendre des décisions stratégiques pour l’organisation du prochain événement qui, nous l'espérons, répondra encore une fois à vos besoins et à vos intérêts. 

Ce sera assurément un rendez-vous à ne pas manquer!

Admission - Hiver 2025

Faire sa demande

Depuis le 2 novembre, les cégeps examinent les demandes d'admission du 1er tour de la session d'hiver 2025.

Les candidats pourront consulter les réponses dans leur dossier personnel, réponse qui devrait être disponible au plus tard le 19 novembre.

Les informations concernant les programmes encore disponibles pour le deuxième tour de la session d'hiver 2025 seront communiquées au plus tard le 12 novembre. La date limite pour ce deuxième tour est fixée au 1er décembre. 

C'est le temps des Portes ouvertes!

Faire sa demande

La période des portes ouvertes des cégeps est officiellement commencée!

Nous vous invitons à transmettre cette information à vos élèves et à les encourager à participer en grand nombre. Les dates des événements sont répertoriées dans le Passeport Cégep 2025-2026, sous la section "Des occasions pour t'informer". Toutefois, il est conseillé de vérifier ces dates directement sur les sites Internet des cégeps.

Voici cinq bonnes raisons de prendre part à une Journée Portes ouvertes:

  • Rencontrer des étudiants
  • Discuter avec les professeurs
  • Connaître les associations sportives, culturelles ou autres
  • Participer aux ateliers
  • Visiter le campus et s'imprégner des lieux

Ces journées représentent une véritable opportunité pour les futurs étudiants de mieux se projeter et de faire des choix éclairés. 

Passeport Cégep 2025-2026

Des nouvelles de nos cégeps

Profil en autonomie au Cégep La Pocatière: une première dans le réseau collégial!

Cette session marque la mise en place, au Cégep La Pocatière, d’un profil inédit dans l’ensemble du réseau collégial : le profil en autonomie citoyenne. Ce nouveau profil vise à préparer et outiller les étudiants à la transition socioécologique actuelle et à renforcer leur autonomie en leur permettant de développer différents savoir-faire.

Une vaste programmation d’activités parascolaires, réparties en trois volets : alimentaire, manufacturier et communautaire, est proposée aux étudiants. Citons notamment des ateliers pour apprendre à faire son épicerie de façon économique et rapide ou des ateliers de cuisine de saison avec un petit budget pour le volet alimentaire; des initiations à la couture, à la menuiserie ou à la réparation de vélos pour le volet manufacturier ou encore du bénévolat auprès d’organismes locaux pour développer son esprit d’entraide communautaire.

En intégrant la cohorte du profil en autonomie citoyenne, les étudiants s’engagent à réaliser un minimum de 45 h d’ateliers et d’implication communautaire durant l’année scolaire. Ils bénéficieront à la fin du parcours d’une mention au bulletin et d’une bourse de 300 $.

Ce profil est offert aux étudiants du campus de La Pocatière, tous programmes confondus. Il s’inscrit dans le projet de recherche en transition socioécologique au collégial financé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Pour en savoir plus sur ce profil ainsi que sur les différents programmes d’études offerts au Cégep La Pocatière, rendez-vous à la journée Portes ouvertes le samedi 30 novembre de 12 h à 16 h sur les campus de La Pocatière, de Montmagny et du Témiscouata.

Le Cégep de Rivière-du-Loup bonifie son équipement en Soins Préhospitaliers d'urgence

Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu le don d’une trentaine d’ensembles de vêtement de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.

Par ce don, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de sécurité en vigueur, ce qui leur permettra d’évoluer dans un cadre d’apprentissage encore plus sécuritaire lors de leurs exercices pratiques et simulations d’interventions. De plus, la somme initialement destinée à l’achat d’équipements neufs pourra être réinvestie par l’établissement d’enseignement.

En vidéo: Table ronde en Sciences humaines!

Deux étudiants et une étudiante en Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup ont participé dernièrement à une table ronde pour discuter de leur perception du programme au secondaire et de la nouvelle mouture de celui-ci. La discussion s'est tenue au Lab SH, l’espace dédié à l'exploration intellectuelle des élèves aussi appelé « espace de décoinçage intellectuel »!

Depuis l’automne 2023, une version renouvelée du programme Sciences humaines offre aux élèves une expérience enrichie, avec des possibilités d’implication dans des projets de recherche, parfois rémunérés.

Écoutez-les maintenant

Un dessin vaut aussi mille mots!

Le Cégep de Lévis a accueilli ses premiers étudiants dans le programme d’Illustration en août dernier. Une quarantaine de candidatures ont été analysées par les membres du comité de sélection et 28 d’entre elles ont été retenues pour former la première cohorte du programme.

Il est d’ailleurs temps pour les élèves du secondaire de rassembler les œuvres demandées pour monter leur porte-folio et de rédiger leur lettre d’intention en vue de l’inscription pour la session automne 25. Les critères d’admission exigés sont disponibles sur notre site Web.

Les personnes retenues seront par la suite invitées à participer à une épreuve au cours de laquelle nous leur demanderons d’exécuter deux dessins selon des paramètres préétablis.

N’hésitez pas à recommander à vos élèves de participer à nos prochaines portes ouvertes le samedi 16 novembre, de 9 h à 13 h. Ils pourront discuter avec les professeurs et visiter les installations. Il s’agit sans doute de la meilleure façon d’en apprendre davantage sur le programme et de s’imprégner de l’ambiance qui règne au cégep.

Pour en connaître davantage sur le programme

Pour en connaître davantage sur les critères de sélection

7 janvier 2025

Étudiant d'un jour du Baccalauréat International

C’est le mardi 7 janvier* entre 9 h et 15 h qu’aura lieu notre rencontre pour les personnes intéressées à vivre une journée d’activités originales et ludiques avec des professeur(e)s et des étudiant(e)s actuel(e)s du programme du diplôme de BI au Cégep Garneau.

Les personnes intéressées pourront participer à des mini-cours d’environ 30 minutes dans les disciplines qui les intéressent.

Inscription

Les personnes qui vont s’inscrire recevront un courriel de confirmation vers le 20 décembre. L’horaire de la journée leur sera remis à leur arrivée le 7 janvier au matin.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. N’hésitez pas à communiquer ce message à vos élèves.

*Report au lendemain en cas de tempête.

La création littéraire à l'honneur

L’automne est une saison faste pour les étudiantes et les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire du Cégep de Rimouski. Encore une fois cette année, la relève littéraire brille par l’étendue de son talent, mis en valeur dans le cadre de deux événements incontournables de cette prolifique saison.

Un 34e Marathon d'écriture intercollégial couronné de succès 

La 34e édition du Marathon d’écriture intercollégial se tenait, au Cégep de Rimouski, les 25 et 26 octobre derniers. Au Cégep de Rimouski, plus d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants provenant des différents cégeps de l’Est se sont prêtés à l’exercice de ce 24 heures consécutives d’écriture.

Nos jeunes autrices au Salon du livre de Rimouski

Six finissantes de l’option Création littéraire seront sur place pour présenter les œuvres créées au terme de leur parcours dans le programme Arts, lettres et communication.

Le public pourra les rencontrer à l’occasion de séances de dédicaces. Il sera aussi possible de les entendre s’exprimer au sujet de leur démarche et de leur expérience de création dans le cadre d’une causerie prévue le dimanche 10 novembre prochain, à 14 h.

 

Pour plus d'information sur la nouvelle

​​​​​​​

Cégep de Sainte-Foy: Implantation à Québec du programme de Technologie de médecine nucléaire

Le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Ahuntsic et le CHU de Québec — Université Laval sont fiers d’annoncer l’implantation du programme de Technologie de médecine nucléaire, dès l’automne 2025, à Québec. Ce projet pilote vise à former davantage de technologues spécialisés pour renforcer les services en médecine nucléaire dans les hôpitaux de la région.

Grâce à cette formule d’enseignement unique à Québec les étudiants et étudiantes suivront leurs cours de médecine nucléaire directement dans les laboratoires du département de médecine nucléaire de l’Hôpital Saint-François d’Assise (CHU de Québec — Université Laval) et l’enseignement de ces cours se fera par des membres du corps professoral du Collège Ahuntsic. Le Cégep de Sainte-Foy sera quant à lui responsable de l’enseignement des cours de la formation générale et des disciplines contributives.

Pour en savoir plus

​​​​​​​

Lancement d'une campagne d'influence pour promouvoir les programmes en génie électrique au cégep

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le début de la troisième année de partenariat entre les 31 cégeps offrant des programmes en génie électrique et l’agence Hula Hoop. Les programmes techniques en génie électrique seront mis de l'avant grâce à une campagne de communication qui permettra de rejoindre les aspirantes cégépiennes et les aspirants cégépiens.

Cette année, des influenceurs connus auprès des jeunes permettront de propulser la campagne. Nous saluons le retour de Massi Mahiou de même que l'arrivée d'Antho Tran et de Juliette Goyette. Ceux-ci ont participé au concept de vidéos humoristiques « Questions Chocs ». Dans ces capsules, les influenceurs devaient répondre correctement à des questions sur le génie électrique afin d'éviter un choc électrique. Ce concept humoristique sera déployé dans les prochains jours sur Instagram et TikTok à travers le compte des influenceurs, ainsi que sur le site des programmes en génie électrique.

Nous tenons à remercier Massi Mahiou, Anthony Tran et Juliette Goyette pour leur participation à cette aventure. Nous voulons aussi remercier tous les cégeps partenaires, le personnel enseignant ainsi que la communauté étudiante qui soutiennent cette initiative ambitieuse. En mettant l’accent sur le génie électrique d’une façon humoristique, nous espérons que cette campagne attirera des étudiantes et des étudiants à s’inscrire aux programmes techniques en génie électrique !

Pour suivre la campagne :

 

Début des travaux de construction de la résidence étudiante du campus de Carleton-sur-Mer 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer le début des travaux de construction de la résidence étudiante du campus de Carleton-sur-Mer. Le projet de 7,7 millions de dollars, financé à 75 % par le ministère de l’Enseignement supérieur, comprend la construction d’un bâtiment de 2 étages, regroupant 24 appartements, une buanderie et une terrasse commune extérieure.

Pour en savoir plus

 

Le DEC en Techniques d'éducation à l'enfance renouvelé et amélioré

Un nouveau programme de Techniques déducation à lenfance sera lancé dès l’automne prochain au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Avec ses stages rémunérés et ses mesures novatrices facilitant l’emploi, la formation se veut plus attrayante et en adéquation avec le marché du travail.  

Pour en savoir plus

Un événement spectacle unique pour célébrer 40 ans de formation en métiers d'art

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) du Cégep Limoilou a offert un événement-spectacle unique au cœur du quartier Limoilou, le samedi 19 octobre dernier. Pour une soirée seulement, petits et grands étaient conviés à un parcours déambulatoire extérieur mettant en lumière et en musique le talent d’artisans diplômés en Joaillerie, Ébénisterie, Textile, Sculpture, Lutherie, Céramique et Cirque. Une soirée magique qui a attiré plus de 850 personnes.Depuis 40 ans, le CFCMA, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’Est-du-Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers: l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ). Depuis la toute première cohorte du DEC Techniques de métiers d’art, le Cégep Limoilou a diplômé 1051 artisans et artisanes.

Je veux en savoir davantage

La réalité virtuelle pour découvrir son futur métier

Les étudiantes et étudiants en Techniques de diététique bénéficient désormais d’une expérience de réalité virtuelle (RV) immersive et réaliste, afin de mieux comprendre la profession de technicien en diététique en industrie, ainsi que le processus de contrôle de la qualité dans une usine de transformation alimentaire. En partenariat avec Groupe Leclerc, une enseignante a développé cette expérience sur mesure mettant en vedette deux diplômées du programme. Le DEC Techniques de diététique n’est pas le seul où la réalité virtuelle est mise à contribution dans un mode d’enseignement nouvelle génération. Des expériences immersives ont aussi été mises en place en Technologie du génie industriel, en Techniques de pharmacie, en Techniques de gestion hôtelière ainsi qu’en Techniques d’administration et de gestion!

 

Je veux en savoir davantage

 

Suivez nous...