Conseil du statut de la femme
Conseil du statut de la femme

Conseil du statut de la femme | Octobre 2023

Avis sur l'intelligence artificielle :
des risques pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Conseil du statut de la femme vient de rendre public son avis intitulé « Intelligence artificielle : des risques pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Dans cet avis, le Conseil met en relief les risques que des systèmes d’intelligence artificielle, en apparence neutres, reproduisent et accentuent des inégalités entre les femmes et les hommes. Il montre que ces risques découlent notamment des données à partir desquelles les systèmes sont entraînés et du fait que les équipes responsables de leur conception sont majoritairement masculines.

Des cadres éthiques font certes valoir l’importance d’un développement responsable de l’intelligence artificielle, mais ils ne sont pas contraignants. C’est d’ailleurs pourquoi des projets législatifs sont à l’étude dans différentes régions du monde.

À la lumière de son analyse, le Conseil demande au gouvernement québécois d’agir pour que l’utilisation de l’intelligence artificielle soit en phase avec la quête d’égalité entre les femmes et les hommes. Il pointe plusieurs pistes d’action à sa portée, à titre de législateur, de subventionnaire et d’utilisateur de l’intelligence artificielle au sein de l’administration publique québécoise.

 

 Consultez l’avis 

Pour ne rien manquer des activités entourant
le 50e anniversaire de création du CSF,
consultez la section sur notre site Web.

 

@2023 Gouvernement du Québec
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné.e aux communications
du Conseil du statut de la femme.

Contactez-nous
Propriété intellectuelle
Politique de confidentialité