VOLUME 12 no 17 | 17 OCTOBRE 2022

NÉGOCIATION NATIONALE
#NÉGO23 : on dépose nos demandes!

Le 28 octobre prochain, à Québec, le Front commun (APTS, CSN, CSQ et FTQ) déposera ses revendications au Secrétariat du Conseil du trésor. Ces revendications, ce sont celles de 420 000 travailleur·euse·s en éducation, en santé et services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur, engagé·e·s d’une seule voix pour obtenir un salaire adéquat et de meilleures conditions de travail. Dès 9 h 45, les élus des organisations composant le Front commun prendront la parole pour souligner cet événement, qui marque une étape importante dans la nouvelle ronde de négociations du secteur public. Cette prise de parole sera diffusée en direct sur notre page Facebook. Ajoutez-la à vos événements à suivre pour ne pas rater cette étape charnière de notre négociation!

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | ACTION FÉMINISTE
Violence conjugale et milieu de travail : demeurons solidaires!

C’est hier que débutait la semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST), qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre. Dans ce contexte, l’APTS vous présente fièrement sa brochure « Violence conjugale et milieu de travail », disponible dans la section SST de son site Web. En plus de vous informer des obligations de l’employeur et du rôle syndical, elle vous permettra de vous solidariser avec vos collègues victimes de violence et de leur offrir le soutien requis. Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec votre équipe locale.

Bonne semaine nationale de la SST!

RELATIONS DE TRAVAIL
Ajustement des frais de déplacement

Chaque année le Conseil du trésor émet en avril et en octobre une directive concernant les frais de déplacement en automobile, qui a pour effet d’ajuster à la hausse les tarifs prévus à la clause 33.01 des dispositions nationales de la convention collective. Ainsi, depuis le 1er octobre, les nouvelles indemnités sont de 0,590 $/km jusqu'à 8 000 km et de 0,530 $/km pour plus de 8 000 km. Une indemnité additionnelle de 0,148 $/km est prévue pour le kilométrage parcouru sur une route de gravier. Pour plus de détails, consultez la directive émise par le Conseil du trésor à ce sujet.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Laboratoires : le gouvernement doit agir avant qu'il ne soit trop tard

L’APTS l’a martelé à maintes reprises : la réforme centralisatrice OPTILAB, en faisant fi de l’expertise du personnel et en se déployant sans égard au facteur humain, est la cause principale de la pénurie de main-d’œuvre dans les laboratoires. Sans surprise — de notre part du moins —, nous en arrivons aujourd’hui à un point de rupture.

Cet été nous avons dénoncé la situation intenable du laboratoire de Gaspé, dont l’équipe est à une absence près du bris de service. La semaine passée Nathalie Moreau, présidente de l’exécutif local du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a expliqué lors d’un entretien avec le Journal de Montréal que la pénurie à la banque de sang était telle que des opérations majeures avaient été reportées. Ce matin-même Sandra Etienne,
4e vice-présidente de l’APTS, signait une lettre ouverte dans La Presse expliquant que « malgré le caractère essentiel [du personnel de laboratoire diplômé,] ces orientations gouvernementales [ont dévalorisé la profession] comme jamais. » Elle y ajoute que « le manque de main-d’œuvre qualifiée entraîne une surcharge de travail écrasante [...], ce qui en pousse beaucoup à quitter le navire. »

Des solutions existent, mais encore faut-il que le ministère de la Santé et des Services sociaux fasse preuve d’écoute : c’est donc pour lui faire entendre raison que l’APTS intensifie sa présence sur la place publique et sur le terrain. D’autres actions sont à venir, restez à l’affût!

RECHERCHE | Détresse morale en DPJ

Appel aux témoignages! Dans le cadre d’une étude de maîtrise, Charlotte Saint-Pierre souhaite documenter l’expérience des travailleur·euse·s sociaux·ales de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), plus spécifiquement les tensions qui existent entre leurs responsabilités éthiques et les contraintes institutionnelles et organisationnelles auxquelles il·elle·s font face. Si vous êtes membre de l’OTSTCFQ et que vous êtes disposé·e à participer à une entrevue d’environ une heure, en personne ou en visioconférence, n’hésitez pas à la contacter!

BLEUAPTS
Le « Plan santé », c'est quoi au juste?

Trois ans. C’est le temps que se donne le gouvernement Legault pour remettre sur pied le système de santé et de services sociaux à l’aide d’un plan d’action destiné à le rendre « plus humain » et « plus performant ». Mais que contient réellement le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé (Plan santé) du ministre Dubé? Quels objectifs poursuit-il? À quels moyens recourt-il? Et, surtout, quels sont les impacts prévisibles sur notre réseau? Nos équipes ont passé au crible les 90 pages du document pour répondre à ces questions. Prenez connaissance des réponses dans le dernier article du BleuAPTS!

SÉCURITÉ SOCIALE
Votre relevé de participation au RREGOP bientôt disponible

Votre relevé de participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) pour l’année 2021 sera disponible d’ici la mi-décembre. Sachez que, depuis novembre 2020, il est possible de consulter vos relevés de participation directement dans la section Mon dossier du site internet de Retraite Québec. Toutefois, les personnes âgées de 48 ans et plus n’ayant pas choisi de recevoir leurs communications de façon numérique en recevront une copie par la poste. Pour des raisons écologiques et financières, nous vous encourageons à choisir l’alternative numérique.

Si vous êtes déjà inscrit·e, vous recevrez une notification par courriel dès que votre relevé sera déposé. Pour toute question en lien avec votre inscription à Mon dossier, veuillez contacter directement le service à la clientèle de Retraite Québec.