Activités de représentation politique
Mars 2021


Comme vous le savez, le CQSEPE est un fier partenaire de vos enjeux ! Mais pour rendre cette affirmation encore plus concrète, voici la liste des activités de représentation politique réalisées au cours des dernières semaines. Continuez de nourrir nos interventions en nous communiquant régulièrement vos inquiétudes, vos craintes et les problématiques rencontrées sur le terrain. 

4 MARS

Faciliter le recrutement de la main-d'œuvre étrangère

Travaux initiés par le CQSEPE auxquels participent les associations nationales de services éducatifs à la petite enfance.

Objectif : Identifier les irritants concernant la reconnaissance des acquis ainsi que la formation initiale obtenue à l’étranger afin de sensibiliser les ministres de la famille et du travail provinciaux et fédéraux.


9 MARS

Surplus et bénéfices non répartis

Une première rencontre organisée par les autorités ministérielles a eu lieu en ce jour. Une firme externe au ministère de la famille a été engagée afin d’analyser la situation financière des services de garde et comprendre la provenance et l’utilisation faite des surplus dans les CPE, BC et garderies privées subventionnées.

Plusieurs consultations sont à prévoir auprès des associations nationales et un sondage devrait être administré auprès des titulaires de permis subventionnés.

Le CQSEPE assure une vigie particulière à ce dossier d’importance.


11 MARS 

Rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe

À la suite de l’annonce faite des budgets accordés au ministère de la Famille, je me suis entretenue avec le ministre Mathieu Lacombe. Les orientations ministérielles qui sont à l’ordre du jour: la pénurie de main-d'œuvre et le manque de nouvelles places.

Rappel des sommes consenties:

100M garde en milieu familial, 64 M pénurie de la main-d'œuvre, 10 M pour la garde à horaire atypique et 3,5 haltes-garderies communautaires


16 MARS

Comité national sur les enjeux de la garde en milieu familial CSQ

Comme indiqué à l’entente collective un comité portant sur les enjeux de la garde en milieu familial a été formé. Celui-ci doit tenir deux rencontres annuellement.

Lors de cette première rencontre, les sujets suivants ont été discutés: le ratio de la RSE en comptant ses enfants de moins de 9 ans ainsi que la formation continue dans le contexte de la suspension.

Comité consultatif des BC

Les sujets qui ont été discutés sont les suivants: RSG non subventionnées, les allègements réglementaires et administratifs, la rétention des RSG, les regroupements de RSG, processus de règlement des différends et EPI mode de distribution.


17 MARS

Comité national sur les enjeux de la garde en milieu familial CSN

Comme inscrit à l’entente collective un comité portant sur les enjeux de la garde en milieu familial a été formé. Celui-ci tout comme celui de la CSQ doit tenir deux rencontres annuellement.

Les sujets suivants ont été discutés: Exode des RSG et difficultés liées aux absences d’empêchements.


19 MARS

Les règles budgétaires 2021-2022 et le développement des places en installations

Une rencontre réunissant le sous-ministre adjoint responsable du développement de nouvelles places en installations, la directrice générale des services à l’organisation ainsi que des représentants du CQSEPE s’est tenue ce 19 mars dernier.

Des documents détaillant des réflexions et propositions ont été déposés pour discussion. Le CQSEPE a démontré que le financement pour les petites installations (45-60 places) était insuffisant si nous ne tenions pas en compte les subventions pour enfants handicapés et la mesure exceptionnelle. En ce qui a trait au développement de nouvelles places en installation, il a été recommandé que le Ministère soit informé des opportunités qui se présentent aux CPE plutôt que de transmettre des appels de projets basés sur des besoins estimés. De plus, il serait opportun qu’il dédouane le nombre de places autorisées et le nombre maximal d’installations. D’autres commentaires et propositions sont à venir.


5-12-19 ET 26 MARS 

Comité de travail portant sur la main-d'œuvre en petite enfance

La Commission des partenaires du marché du travail et les principaux acteurs du réseau ; les associations nationales de CPE-BC, le ministère du Travail et les maisons d’enseignement continuent leurs travaux concernant les moyens à prendre afin de contrer le manque de ressources humaines.


29 MARS

Regroupement de RSE

Des discussions sont amorcées concernant les possibilités de créer des regroupements de RSE. Le CQSEPE est demandé afin de présenter le modèle de Relais assistantes maternelles observé en France. Des échanges qui se poursuivront...


30 MARS

Rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe et les membres de son cabinet

Tel qu’il avait été annoncé par le ministre Lacombe celui-ci tiendra, au cours des prochains mois, des consultations publiques dans l’objectif de procéder à des modifications législatives et réglementaires et de déposer le livre blanc à l’automne 2021.

Aussi l’attraction et la rétention des RSG sont des sujets largement abordés par le ministre. Afin de pouvoir alimenter les autorités le CQSEPE entend continuer la tenue des comités tel que : Comité financement, Comité développement de nouvelles places, Comité Urgence d’agir en milieu familial.