LANCEMENT DU PROGRAMME | SECONDAIRE EN SPECTACLE

Secondaire en spectacle, ce sont avant tout des jeunes talentueux, passionnés et audacieux qui osent faire partie du spectacle! Fort de plus de 20 ans d’existence, Secondaire en spectacle est devenu, au fil des années, un programme parascolaire étoffé, axé sur les arts de la scène et leurs différentes facettes. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires. Le programme est largement soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, qui encouragent les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative et qui valorisent leur sens de l’initiative et leur autonomie.

Bien entendu, Secondaire en spectacle, ce sont des prestations qui mettent en lumière les jeunes artistes de demain, mais ce sont également de jeunes animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène.

En savoir plus...

Pourquoi participer à SES ?

Pour développer l'estime des jeunes : 88% des élèves affirment que leur participation à Secondaire en spectacle leur a permis d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes;

Pour soutenir la motivation scolaire : 70% des élèves considèrent que leur participation à Secondaire en spectacle a eu un impact positif sur leurs études;

Pour faire rayonner la culture en français : Pour plusieurs, Secondaire en spectacle représente une première occasion de scène, un premier pas pour vivre ou même découvrir une passion. Pour d’autres, c’est aussi la chance d’assister à un spectacle pour la première fois, de rencontrer la culture et de devenir des consommateurs culturels curieux, intéressés et ouverts.

3 GRANDES ÉTAPES

Finale locale

L’école qui adhère au programme organise et produit un spectacle en guise de finale locale. Durant cette finale, un jury sélectionne des numéros qui représenteront leur école lors de la Finale régionale.

 

En savoir plus...

Finale régionale

Loisir et Sport Lanaudière organise les Finales régionales où se produisent les numéros gagnants des finales locales. Un jury est chargé de sélectionner des numéros pour représenter la région au Rendez-vous panquébécois.
 

En savoir plus...

Rendez-vous panquébécois

C’est le plus grand rassemblement de jeunes artistes au Québec. Les lauréats auront la chance de se produire sur une scène professionnelle et recevront des formations sur les arts de la scène. Le Rendez-vous aura lieu à Laval à la fin du mois de mai.

En savoir plus...

 

COMMENT PARTICIPER ?

Loisir et Sport Lanaudière poursuivra pour la prochaine édition son intervention en assurant la coordination de Secondaire en spectacle aux paliers locaux, régionaux et panquébécois. Nous désirons solliciter la participation de l’ensemble des écoles secondaires de la région en invitant chacune d’elles à nous indiquer leur intérêt, au plus tard le 2 novembre 2021, en complétant le formulaire d’inscription en ligne. Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole d'entente et à nous le reoutrner signé pour officialiser votre inscription. 

Inscrire mon école          Protocole d'entente

PLAN DE RELANCE | PHASE 3

En 2020-2021, le plan de relance covid.secondaireenspectacle.qc.ca a été porté avec un dévouement exceptionnel par des centaines d’intervenants et d'enseignants, permettant à des milliers de jeunes de s’accrocher à un projet motivant, peu importe l’évolution des mesures de santé publique.

Nous remettons ça avec un plan bonifié pour une autre édition 100% assurée, sécuritaire et flexible. Vous pourrez donc compter sur au moins une certitude cette année : inscrire votre école à Secondaire en spectacle, c'est offrir une activité parascolaire motivante, bien rodée et qui aura lieu.

Consulter le plan de relance

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Une communauté de pratique qui se consolide

Depuis plus de 20 ans, la corporation Secondaire en spectacle organise un colloque destiné aux intervenants socioculturels en milieu scolaire, un événement articulé autour de tables rondes et de formations sur mesure dont le succès repose sur la rareté des occasions d’échanger entre intervenants de partout au Québec. À cela s’est greffé un groupe Facebook de près de 700 membres et, depuis mai 2020, plusieurs tables rondes virtuelles sur différents enjeux, notamment ceux liés à la pandémie et l’impact sur l’offre d’activités parascolaires.

En savoir plus..