Infolettre 
20 avril 2018
Édition no 8

Spécial AGA

 

Marcel Papin réélu à la présidence
de la Fédération de l'UPA de Lanaudière

Près de 130 délégués et invités ont pris part à la 89e assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, tenue le jeudi 19 avril dernier en soirée.

En plus des sujets courants discutés lors de l’assemblée, le poste de président était en élection et deux producteurs avaient déposé leur candidature. Par vote secret des délégués, M. Marcel Papin a été réélu pour deux ans à la présidence de la Fédération régionale pour un troisième mandat.

« C’est un honneur pour moi de vous représenter, productrices et producteurs agricoles, et je vous remercie de la confiance que vs me démontrez encore aujourd’hui » a déclaré M. Marcel Papin lors de l’annonce des résultats du vote.

Le président général de l’UPA, M. Marcel Groleau, était présent pour entretenir les participants sur les différents dossiers et enjeux provinciaux du monde agricole. Le dossier de la taxation foncière est revenu à plusieurs reprises durant la soirée. Les producteurs ont également fait des interventions concernant la gestion du surplus du fonds ASRA des producteurs de grains, le littoral du lac St-Pierre et la prescription dorénavant obligatoire pour l’application de certains pesticides.

 


Route agricole

60 agriculteurs lanaudois
soutenus par le CPSL

Une 5e édition couronnée de succès pour La route agricole

La 5e édition du projet de La route agricole a eu lieu dans Lanaudière. Comme l’an dernier, deux intervenantes du Centre de prévention du suicide (CPSL) ont rendu visite à des agriculteurs de la région, accompagnées bénévolement d’un producteur de bovins endeuillé par suicide. Les visites se sont déroulées en deux temps, au printemps 2017 et à l’hiver 2018, sur 64 fermes concentrées dans les MRC de Montcalm et de D’Autray.

Lire le communiqué

 

EFFAROUCHEMENT
des oiseaux migrateurs en milieu agricole

Pour minimiser les dommages aux cultures

L‘effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ (arme blanche) pour faire fuir les oiseaux.

Pour signaler la présence d'oiseaux indésirables sur vos terres : 

Michel Demouy 450 883-2815

L'effaroucheur se rendra alors gratuitement sur les lieux le plus tôt possible.

Vous souhaitez effaroucher
vous-mêmes?

Du matériel d’effarouchement peut être commandé auprès du fournisseur C.Fensch ltd. (1 905-563-4774). Vous devez détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Vous cherchez un chasseur d'oies?

Nous pouvons vous mettre en contact avec des chasseurs respectueux des terres agricoles.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Jean-François Aumont 450 753-7486, poste 243

Indemnité pour des dommages causés par la sauvagine

Tout producteur agricole, adhérent ou non aux différents programmes de La Financière agricole du Québec, peut être admissible à une indemnité pour des dommages causés par la sauvagine (bernaches, canards, oies des neiges).

Il revient cependant au producteur de faire l’avis de dommages à la Financière agricole afin qu’elle puisse en faire le constat et l’évaluation.

Téléphone sans frais (FADQ) 1 800 749-3646

 

Consultez
l’Agenda agricole

Pour connaître les prochaines activités de l'UPA Lanaudière, de vos syndicats locaux et spécialisés, les dates de formation, les conférences et les autres événements du monde agricole lanaudois!