Édition du 1er mai 2025
Projet de Règlement sur les paiements et le règlement rapides des différends en matière de travaux de construction
Quelle nouvelle ! Après plus de dix années d’implication dans ce dossier, le projet de règlement est enfin paru dans la Gazette officielle. Étape majeure et concrète d’avancée dans ce dossier. Au cours des prochains jours, les membres de la Coalition contre les retards de paiement (dont l’AQEI fait partie) étudieront attentivement ledit projet afin de vérifier qu’il répond bien aux objectifs attendus et produiront leurs commentaires dans les délais prescrits.
Abolition des pourcentages des frais généraux à la Ville de Montréal :
Autre grande nouvelle : les documents contractuels de la Ville de Montréal (CCAG, IAS, DTNI) ont été mis à jour à la fin mars 2025. Nous attirons votre attention sur les nouveaux articles portant sur les frais généraux qui apporteront plus de flexibilité dans la gestion de vos contrats et de vos opérations. Pour plus de détails, je vous réfère à notre prochain bulletin TEPAM qui vous sera communiqué par courriel prochainement.
Tarifs / contre-tarifs :
La mobilisation des 19 associations de l’industrie québécoise de la construction se poursuit sur la question des clauses d’imprévisibilité liées aux tarifs douaniers. Des démarches sont entamées avec des donneurs d’ouvrages publics pour les sensibiliser à l’insertion de clauses d’imprévisibilité afin d’encadrer ces processus. Si vous apercevez de telles clauses dans des documents d’appels d’offres, je vous serais reconnaissante de me les transférer : caroline.amireault@aqei.cc.
Évènements à venir :
Nos équipes entament les dernières étapes de l’Omnium Jean-Pierre-Rivest qui aura lieu le 12 mai prochain. Nous espérons vous retrouver en grand nombre à l’iconique club de golf à Laval-sur-le-Lac.
Également, nous tiendrons le 12 juin 2025 une journée de conférences. En matinée, nous aurons notre conférence infrastructure sur les grands projets à venir, et en après-midi nous aurons la deuxième édition de nos Rendez-vous des experts – Gestionnaires sous la thématique « Se former, pour mieux décider », cet évènement vous apprendra notamment à activer votre courage managérial en situation de gestion difficile.
Votre DG,
Caroline