Août 2024, Vol.10, N°8

 

Rappel Assemblées générales extraordinaires le 11 septembre 2024

Les délégués qui ont été nommés lors des assemblées de secteurs de cet hiver pour participer à l’AGA du Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec recevront automatiquement une invitation par courriel pour l’AGE, la veille du 11 septembre. Ils ont également reçu l'avis de convocation ainsi que la documentation papier par la poste.

Si vous n’êtes pas délégué, vous devez obligatoirement vous préinscrire par courriel avant 16 h le 9 septembre 2024 auprès du secrétariat au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin d’obtenir la procédure à suivre pour participer à l’AGE en visioconférence Zoom le soir venu.

Vous pouvez consulter les projets d'ordre du jour ainsi que les documents en lien avec les AGE sur le site Web du Syndicat.

Le longicorne brun de l'épinette détecté en Beauce

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités de St-Honoré-de-Shenley et St-Martin-de-Beauce, deux municipalités voisines situées dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan au Québec.
  • Le longicorne brun de l’épinette est un ravageur exotique qui pourrait représenter une menace pour les forêts nord-américaines et le commerce des produits forestiers.
  • L’ACIA applique des mesures réglementaires là où le longicorne brun de l’épinette a été trouvé afin d’empêcher sa propagation et favoriser autant que possible le maintien des activités commerciales sous certaines conditions.
  • La récente capture de spécimens de longicorne brun de l’épinette dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet insecte au Québec.
  • L’ACIA est en train de faire parvenir en date du 18 juillet 2024 des avis d’interdiction de déplacement aux municipalités, entreprises et citoyens propriétaires de terrains environnant les sites de piégeage où l’insecte a été capturé dans la MRC de Beauce-Sartigan afin d’empêcher la propagation du ravageur.
  • L’Avis d’interdiction de déplacement touche l’insecte lui‑même, le bois de chauffage de toutes les essences d'arbres et les produits de toute espèce d'épinette. Dans certains cas, des autorisations de déplacement pourront être émises en fonction de l’évaluation du risque qu’en fera l’ACIA.
  • La période la plus à risque pour la propagation du ravageur étant du 30 avril au 15 septembre, il est recommandé que tous les exploitants forestiers des municipalités de St-Honoré-de-Shenley et St-Martin-de-Beauce qui désirent procéder à des coupes attendent au 16 Septembre 2024 pour procéder à l’expédition de leurs billes d’épinettes et de bois de chauffage. Les propriétaires ayant reçu des avis d’interdiction de déplacement ont l'obligation d'avoir l'autorisation écrite de l'ACIA avant de déplacer du matériel réglementé.
  • La Nouvelle-Écosse est l’unique zone présentement réglementée pour le longicorne brun de l’épinette au Canada. Des mesures de contrôle des déplacements ont aussi été prises à la suite d’interceptions de ce ravageur au Nouveau-Brunswick et maintenant au Québec.
  • Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de l’ACIA au www.inspection.gc.ca. Vous y trouverez des photos et une fiche de renseignements sur le longicorne brun de l’épinette ainsi que la réglementation et les mesures de contrôle.

Nous pensons que l'efficacité des mesures réglementaires est fortement influencé par le niveau de sensibilisation et de participation des citoyens et des partenaires. Votre collaboration est donc grandement appréciée.

Pierre-Marc Deschênes
Spécialiste aux opérations - Protection des végétaux – Région du Québec
Agence canadienne d'inspection des aliments / Gouvernement du Canada

Longicorne brun

Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

Porte ouverte - Bioénergie

Affiche

Les affiches du SPFRQ sont de retour afin que vous puissiez identifier votre propriété forestière. 

Il est possible de vous en procurer au coût unitaire de 10 $ (taxes incluses) en argent comptant au bureau du Syndicat au 5185, rue Rideau à Québec. Après plus de 20 ans au même coût, le prix a été majoré en raison du coût de production. Prenez note que les affiches ne peuvent pas être expédiées par la poste. 

Passez votre commande au 418 872-0770 poste 240 ou par courriel à spfrq@quebec.upa.qc.ca

Vous pouvez aussi profiter de la présence du Syndicat lors des évènements forestiers pour vous procurer vos affiches !

(Matériel : coroplast; Format : 24 pouces par 24 pouces; Couleurs : noir et rouge.)

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Consultez les informations essentielles à la gestion d’un lot boisé en période d’épidémie

TBE

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Juin 2024

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!