BULLETIN ÉGALE INFO | NOVEMBRE 2020

 
 

Égale Action vous invite à son événement virtuel mettant en vedette Caroline Ouellette

Date : Le samedi 5 décembre 2020, dès 10h

Où : Via YouTube En direct, sur la chaîne d’Égale Action

Participez à l'événement virtuel présenté par Égale Action pour en apprendre davantage sur le parcours exceptionnel de cette ex-athlète d’exception devenue entraineure et discuter des réalités spécifiques aux femmes dans le monde du coaching. Caroline Ouellette nous partagera ses expériences et les différents enjeux qu’elle a rencontrés dans sa carrière d’entraineure au travers trois périodes majeures de sa vie.

Joignez-vous à la communauté d'Égale Action et ses invitées pour discuter des enjeux vécus par les entraineures québécoises avec notre invitée d’exception et nos expertes et trouver ensemble des pistes de solutions pour augmenter le nombre d'entraineurES au cours des années à venir.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page web de l'événement

Abonnez-vous dès maintenant à la chaîne YouTube d'Égale Action.

Inscrivez-vous comme participant·es à l'événement Facebook.

 

Puisque l'année 2021 arrive à grands pas, c'est le moment de renouveler votre affiliation!

 

DEVENIR MEMBRE

 

Égale Action est fier de rejoindre le mouvement #MonSportMaSanté

Égale Action fait partie des 141 signataires initiaux de la lettre ouverte de Sports Québec publiée mardi le 27 octobre 2020.

Démontrez vous aussi votre appui à la communauté sportive québécoise en joignant votre nom à celui de milliers d'autres personnes qui souhaitent que le redémarrage des sports organisés soit une priorité.

 

La Semaine Le poids? Sans commentaire?

Égale Action est fier d'être un partenaire de l'édition 2020 de La Semaine Le poids? Sans commentaire! de l'organisme Équilibre qui aura lieu du 23 au 27 novembre 2020 et portera sur les commentaires en lien avec le poids et l'apparence physique en contexte de pratiques d'activités physiques.

Ajoutez ces dates à votre agenda et abonnez-vous à leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube) pour ne rien manquer de la Semaine Le poids? Sans commentaire!

 

Égale Action a participé au Sommet virtuel 2020 des Entretiens Jacques Cartier

La semaine dernière se déroulait la 1re édition 100% virtuelle des Entretiens Jacques Cartier et Égale Action a participé au segment Femmes et leadership dans le mouvement sportif en France et au Canada.

Vous avez manqué l'événement virtuel? Vous pouvez dès maintenant voir en ligne les diffusions des différentes présentations enregistrées ainsi que des capsules vidéos. 

Pour consulter les capsules vidéo, vous devez préalablement vous inscrire à la plateforme:

- puis cliquez sur Centre d’information;

- puis cliquez sur l’onglet Entrepreunariat.

 

Saviez-vous que

Nous vous proposons une chronique "saviez-vous que" inspirée de nos publications Facebook " les lundis saviez-vous que" où chaque lundi, nous vous présentons un fait d'actualité sur le sport au féminin. Dans cette chronique, nous choisissons la publication Facebook du mois précédent la plus populaire et approfondissons le sujet. Pour que la publication qui vous intéresse le plus soit choisie, aimez, commentez et partagez la dans vos réseaux! Accédez à la page Facebook d'Égale Action

 

Magali Harvey pami les grandes joueuses de Rugby

Saviez-vous que la joueuse québécoise de rugby, Magali Harvey, fait partie des finalistes au titre de joueuse de la décennie de rugby à XV décerné par World Rugby? En effet, la joueuse de 30 ans originaire de la ville de Québec se retrouve parmi la liste très restreinte des meilleures joueuses de la décennie, liste grandement dominée par la Nouvelle-Zélande, puissance mondiale en rugby.

D’ailleurs, toutes catégories et sexes confondus, Magali Harvey est la seule Canadienne nominée parmi les finalistes. Le palmarès de Harvey est impressionnant à plusieurs égards, notamment sa médaille d’argent lors de la Série mondiale de rugby à sept en 2013 et celle l’année suivante à la Coupe du monde de rugby féminin. La joueuse canadienne est également finaliste pour le meilleur essai féminin à XV de la décennie 2010-2019. Il s’agit de l’incroyable course que Magali Harvey a effectuée dans un match de demi-finale contre la France à la Coupe du monde de 2014. Déjouant plusieurs joueuses adverses, Harvey a traversé pratiquement l’entièreté du terrain, 80 mètres pour être précis, pour compléter son essai et marquer pour le Canada. Définitivement à voir! 👇

La dernière décennie a été particulièrement importante pour le développement du rugby féminin, notamment en Amérique du Nord, mais également sur la scène internationale. Bien que le rugby masculin avait déjà été présenté à quelques reprises aux Olympiques au début du 20e siècle, cette discipline avait été retirée en 1924. Ce n’est qu’en 2016 aux Jeux de Rio que le rugby à 7 a fait son grand retour comme discipline olympique, incluant cette fois une compétition féminine.

Bien que Magali Harvey n’ait pas eu l’occasion de représenter le Canada lors de ces Jeux en 2016, elle a tout de même pu poursuivre professionnellement sa carrière, d’abord au Japon, puis en Espagne. Carrière actuellement interrompue malheureusement par la crise sanitaire, ce qui entraîne des incertitudes pour le futur de cette grande joueuse. En attendant, une chose est certaine c’est que Magali Harvey aura marqué l’histoire du rugby canadien. Croisons les doigts, les résultats du World Rugby Awards 2020 seront connus le 7 décembre prochain!

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

 

Myrtle Cook-McGowan

Myrtle Cook-McGowan est une athlète olympique et une journaliste pionnière dans la promotion du sport féminin. Au cours de sa carrière exceptionnelle en athlétisme, elle a battu plusieurs records internationaux dans les épreuves du 60 et du 100 mètres. En plus d’être athlète, elle s’intéressait activement à la création et au développement d’organisations sportives féminines. En 1923, elle a fondé le Toronto Ladies Athletic Club, le premier club d’athlétisme réservé aux femmes.

En 1929, elle a débuté une carrière de journaliste au Montréal Star, où elle y a rédigé une chronique sur le sport féminin pendant plus de quarante ans. Celle qui est connue comme étant « la première dame du sport au Canada » s’intéressait aux femmes dans le sport et désirait profondément le changement, tant en ce qui concerne la participation des filles et des femmes en sport que la promotion du sport féminin. C’est à cette cause qu’elle consacra la majeure partie de sa vie et l’empreinte laissée par son implication a assurément influencé le sport féminin d’aujourd’hui.

 
 

À l'honneur

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenu notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Québec Snowboard

La situation des femmes dans le sport est une préoccupation importante pour Québec Snowboard, et ce, malgré les avancées des dernières années. La représentation des entraineures est passée de 7 entraineures en 2018-2019 à 15 entraineures en 2019-2020. De plus, le ratio de femmes membres de Québec Snowboard (athlètes, entraineures et officielles) a évolué de 28% à 32%.

Fière de ces améliorations, la fédération reste convaincue de l’importance des initiatives dédiées aux femmes et elle en propose une à nouveau cette année!

En préparation à la saison hivernale 2020-2021, Québec Snowboard offre une formation Introduction à la compétition pour femmes seulement, comme elle l’avait proposé l’an dernier. Par contre, cette année, la fédération inclue la formation d’officiel·le 1 à l’activité. Ainsi, suite aux trois jours de formation, les participantes recevront une double certification, soit celle d’entraineure et d’officielle.

Avec cette superbe initiative, ce sont deux objectifs précis que Québec Snowboard vise : augmenter le nombre de femmes entraineures, ainsi que le nombre d’officielles. Bref, la vision de la fédération est claire: plus il y a aura de femmes impliquées dans le sport, plus il y aura de nouvelles jeunes filles qui voudront essayer la compétition !

Bravo à Québec Snowboard pour cette initiative !

 

Calendrier

Formations d'Égale Action:

 

  • 21 novembre 2020 (8h45 à 10h00): Les principes fondamentaux du développement sportif: Un regard sur les filles, présentée en ligne (milieu hôte: Somment des entraineur·es de Québec Snowboard et Ski Acro Québec).

 

  • 21 novembre 2020 (9h00 à 12h30): Activité de formation et de développement sur le mentorat au féminin dans le sport, présentée en ligne par Égale Action

 

  • 24 novembre 2020 (18h00 à 21h00): Les particularités des filles à l'entrainement - Partie #2: Les communications efficaces, présentée en ligne (milieu hôte: Québec Snowboard).
 

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com