INFOLETTRE FÉVRIER 2019

Mois le plus court de l'année, c'est aussi celui de la Semaine nationale de la prévention du suicide et la Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires. On entend donc un peu plus souvent parler de santé mentale ces jours-ci dans les médias, surtout sur les médias sociaux.

Nous profitons de cette infolettre pour vous partager certaines nouvelles et publications intéressantes en lien avec la promotion de la santé mentale. 

Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d'une bonne santé mentale au plus de gens possible. N'hésitez donc pas à partager cette infolettre par courriel et sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!

👥❕👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Nouveau! L'atelier 7 astuces pour se recharger

D'une durée d'environ 60 minutes, sous forme de conférence ou d'atelier interactif. Démystifiez la santé mentale, apprenez quelques astuces pour en prendre soin et amorcez une réflexion concernant la stigmatisation en santé mentale.

Pour en savoir plus, contactez la conseillère en promotion et prévention de l'ACSM-Saguenay au 418 549-0765 poste 250 ou par courriel au acsmspromotion@videotron.ca.

Pour nous écrire

Kiosque pour la Journée #BellCause pour la cause

Le 30 janvier dernier, c'était la journée #BellCause. Vous avez été nombreux à partager le mot clic sur les réseaux sociaux en guise de soutien à la cause. Bravo!

Pour notre part, nous tenions un kiosque de sensibilisation à l'entreprise Nordia à Jonquière, pour y représenter l'ACSM-Saguenay et faire tourner la roue des 7 astuces, accompagnant le Centre l'Escale qui y présentait également ses services. Nous y étions pour parler de santé mentale, mais aussi pour représenter la Table de lutte à la stigmatisation en santé mentale.

La Semaine de prévention du suicide

À l’occasion de la 29e Semaine nationale de prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide et ses partenaires déploient la campagne de sensibilisation Parler du suicide sauve des vies. Bien que l’événement se tienne du 3 au 9 février 2019, la campagne de sensibilisation se déroule tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-haut.

Témoignage : parler de suicide pour me réapproprier mon passé

Un article tiré du blogue du Mouvement santé mentale Québec, publié le 6 février dernier.

" Mon nom est Marc-Olivier, j’ai 31 ans et je suis fier. Fier de moi, fier de ce que j’ai accompli, fier d’être authentique et présent. Fier d’être en mesure de partager avec vous aujourd’hui ma tentative de suicide. Je ne suis pas fier de l’événement en tant que tel, mais je suis fier d’être capable de mettre des mots, d’être capable de vous raconter mon expérience, car je sais que le suicide est encore un sujet sensible. "

 

Pour lire l'article

Vidéos de l'AQPS

Plusieurs vidéos présentant les nombreux ambassadeurs pour la cause de la prévention du suicide ont été partagés par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) dans le cadre de la 29e Semaine nationale de prévention.

Celle-ci a particulièrement retenu notre attention par la sincérité et la justesse des propos de Mme Janie Houle, professeure et chercheure au département de psychologie à l'UQAM.

" Chaque décès par suicide, c'est un décès de trop, parce que le suicide, c'est une mort évitable. La première chose à faire, c'est de ne pas rester seul avec votre souffrance... "

Pour visionner la vidéo

#SemTA2019

La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, du 1er au 7 février dernier, avait pour thème « Se rétablir d'un trouble alimentaire, une pièce à la fois! ». Les deux organismes porteurs de l'événement, Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie, ont réalisé une vidéo de sensibilisation dans laquelle Catherine Brunet, Félix-Antoine Tremblay et Jean-Marie Lapointe prennent la parole sur le sujet et nous invitent à consulter le site semainetroublesalimentaires.com.

Pour voir la vidéo

L'heure est grave spécial santé mentale

Aborder la santé mentale avec une dose d'humour et juste ce qu'il faut de percutant pour nous amener à une réflexion collective, c'est le défi qu'a réussi avec brio l'équipe de la nouvelle émission de variétés L'heure est grave présentée à Télé-Québec. Dans cette émission engagée, Virginie Fortin et Guillaume Girard posent leur regard sur notre société et ses travers par le biais de l’humour, des arts et de la culture. L'émission spéciale qu'ils nous proposent en deux parties sur la santé mentale ne vous laissera pas indifférent.

Pour visionner l'émission

Quand la maladie mentale s'invite

Ce documentaire animé par Sylvie Fréchette et Félix-Antoine Tremblay explore les coulisses de quatre organismes communautaires oeuvrant en santé mentale dans la région de Montréal : Croissance Travail, Point de Rue, La Boussole et le Service d'Intervention en Santé Mentale Espoir. 

Ce documentaire permet de présenter un aperçu du merveilleux travail réalisé dans les organismes communautaires en santé mentale. Vous pouvez visionner l'émission sur le site Internet de Ztélé jusqu'au 28 février prochain. 

Pour visionner le documentaire

La santé mentale au masculin

Une discussion honnête et sans filtre sur la santé mentale au masculin avec Fabien Dupuis, Stephane Fallu, Nicolas Pinson et Marc Tannous. Ces quatre personnalités publiques nous ouvrent la porte sur leur univers et surtout, leur santé mentale. Parce que c'est important d'en parler et de briser les tabous, cette vidéo est très inspirante! Cliquez sur l'image pour la visionner.

Consentement à recevoir notre infolettre

Si ce courriel vous a été envoyé par erreur et que vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, écrivez à acsmspromotion@videotron.ca