Rappel : il n’est pas trop tard pour vous inscrire aux programmes externes du Conservatoire

Le Conservatoire prolonge d'une semaine la date limite pour vous inscrire aux programmes externes en musique. L'institution acceptera vos demandes jusqu'à lundi prochain, 21 janvier, à 17 h.

Vous pourrez ainsi donner la chance à vos élèves de se présenter aux évaluations de fin d’année. Vos élèves auront ensuite jusqu'au 28 février pour s'inscrire à leur tour.

Rappelons que les programmes externes en musique du Conservatoire sont disponibles en ligne gratuitement. Ils s’adressent aux professeurs de musique qui désirent offrir à leurs élèves une formation musicale développée par une école d’enseignement supérieur réputée et vouée à l’excellence. Ils ont été renouvelés avec comme objectif d’offrir au plus grand nombre possible de musiciens un accès à un encadrement pour une formation de qualité, flexible et actuelle.

 
 
Ces programmes sont modulables par le professeur, laissant une place importante à sa vision pédagogique et au cheminement particulier de chacun de ses élèves.
 
 
Un soutien de taille offert dans tous les établissements

Les professeurs ayant un élève inscrit aux programmes externes peuvent en tout temps s’adresser au conservatoire le plus près de leur lieu d’enseignement pour bénéficier de conseils personnalisés dans l’application des programmes. C’est aussi le Conservatoire qui sera responsable de l’évaluation des élèves en fin d’année, en vue de leur décerner un certificat d’études. 

En plus de ces outils d’enseignement, les établissements du Conservatoire proposent un soutien pédagogique aux élèves inscrits aux programmes externes en les invitant à se joindre gratuitement aux cours de maître et aux ateliers offerts dans leurs locaux, un avantage majeur qui complète la formation. Dans certains cas, les professeurs du Conservatoire peuvent aussi se déplacer pour donner des cours de maître directement dans les écoles de musique (communiquez avec l'établissement de votre région pour connaître les modalités).

 

Une formation conçue pour permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel à son propre rythme, peu importe son âge, son lieu de résidence et ses aspirations.

 

Trois vocations pour s’adapter aux besoins de chaque musicien

Volet éveil musical

  • Pour les enfants d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire
  • 4 niveaux

Volet général

  • Pour les musiciens de tous âges (dès 8 ans)
  • Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
  • 1 niveau de base et 8 niveaux d’encadrement
  • L’élève y est classé en fonction de sa capacité à l’entrée
  • Possibilité de progression par matière

Volet préconservatoire

  • Pour les jeunes d’âge précollégial présentant un potentiel particulier
  • Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
  • Programme enrichi étalé sur 5 niveaux
  • Admission par audition
Gardons contact !

Les programmes externes du Conservatoire ont été pensés pour répondre aux besoins du milieu. Il est primordial pour notre équipe de connaître vos commentaires sur cette formation. Faites-nous part de votre avis et de vos suggestions !

Pour toute question ou commentaire concernant ces programmes ou pour commander des documents d’information à distribuer : programmes.externes@conservatoire.gouv.qc.ca.

Un groupe Facebook privé a également été créé afin de permettre aux professeurs inscrits aux programmes externes de poser des questions et partager des bonnes pratiques.
 

Vous recevez ce courriel car vous œuvrez dans le domaine musical ou en éducation.