"La misogynoire, une discrimination méconnue qui touche les femmes noires"
Article de Francesca Mérentié (12 février 2023)
La misogynoire est une double discrimination, Ă la fois sexiste et raciste, vĂ©cue uniquement par les femmes noires. Peu connu, ce terme a Ă©tĂ© créé en 2008 par lâuniversitaire amĂ©ricaine Moya Bailey qui, Ă l'Ă©poque, Ă©tait une Ă©tudiante. Des Canadiennes afro-descendantes dĂ©noncent cette forme de discrimination.
"Cocorico : les gars, faut quâon se parle"
Essai de Mickaël Bergeron (30 janvier 2023)
MickaĂ«l Bergeron nous arrive avec un cri de ralliement pour ses semblables, dans lequel il plaide pour un vĂ©ritable leadership au sein de la masculinitĂ©, qui contribuerait Ă remettre en question des normes, comportements et politiques sociales. Il estime que les fĂ©ministes se tapent tout le boulot et que les hommes ne font pas leur part. Une question le guide : « Vous nâĂȘtes pas tannĂ©s, les gars, de tout ce bordel ? ».
"Nos mutineries - Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme"
Bande dessinée par Eve Cambreleng et Blanche Sabbah (mars 2022)
Cet album propose une riposte aux principaux arguments antiféministes. Le combat féministe est en pleine expansion et le monde de la BD s'enrichit de nombreux ouvrages sur le sujet. Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, deux jeunes dessinatrices trÚs actives sur Instagram, se sont associées afin de créer un album pédagogique à mettre en toutes les mains. "Nos Mutineries", entre la bande dessinée et l'essai, se compose d'une douzaine de chapitres mettant en lumiÚre les arguments à opposer aux remarques anti-féministes. Alliant dérision et démonstrations sourcées, l'ouvrage, pleinement pédagogique, est à la portée de toutes et tous.
L'équité à l'horizon - Manifeste pour des collectivités équitables, sécuritaires et solidaires en francophonie canadienne
Alliance des femmes de la francophonie canadienne (2022)
Signer le manifeste est lâun des moyens les plus puissants afin de consolider nos efforts de revendications pour lutter contre le masculinisme et la francophobie. Le seul objectif de ce manifeste est dâamĂ©liorer, par chaque action, la vie des femmes, des filles et des personnes de diverses identitĂ©s de genre dans lâensemble de notre francophonie! Ce document a vu le jour grĂące Ă la collaboration de nombreuses organisations, dâindividus et de personnes alliĂ©es. Les actions sont issues de la richesse des Ă©changes, de la confrontation de plusieurs perspectives et de lâintĂ©gration dâexpĂ©riences concrĂštes. Lâobjectif de cocrĂ©er un manifeste est de partager une vision dâune sociĂ©tĂ© juste et Ă©quitable avec lâensemble des communautĂ©s francophones et acadiennes.