17 fĂ©vrier 2023

Bonjour 

Tout récemment, lors de la fin de semaine du 4 et 5 février dernier, deux évÚnements organisés par LFPR, ont remporté de beaux succÚs!

👉Tout d'abord, le Bootcamp Jeunes leaders au fĂ©minin a rĂ©uni prĂšs d'une quinzaine de jeunes filles leaders de la communautĂ© de Prescott et Russell pour toute la fin de semaine. À l'horaire: rĂ©flexions individuelles, activitĂ©s crĂ©atives, surprises, rĂ©alisations en groupe, et deux nuits Ă  l'hĂŽtel! Les filles sont reparties avec des outils concrets pour faire une diffĂ©rence dans leur communautĂ©, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs motivations et leurs aspirations. Toutes les participantes furent unanime: Ă  refaire! 😍

Un gros merci Ă  nos partenaires financiers qui ont rendu possible cette belle fin de semaine : Femmes et ÉgalitĂ© des genres Canada, C’est ta communautĂ© – CTC d’Embrun, Club Optimiste d’Hawkesbury et l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

👉Puis, le dimanche 5 fĂ©vrier, 11 femmes se sont rassemblĂ©es en personne Ă  Rockland pour participer Ă  la formation sur la Gouvernance Synergique, donnĂ©e dans le cadre des formations "Gouvernance au fĂ©minin". Que ce soit pour les administratrices de CA en devenir ou pour les plus aguerries du groupe, elles sont toutes reparties trĂšs satisfaites et prĂȘtes pour participer aux autres formations Ă  venir. Entre autres, des notions touchant les rĂŽles et obligations lĂ©gales d'une administratrice, les principaux outils d'encadrement en gouvernance et le schĂ©ma d'une organisation dynamique furent donnĂ©es aux participantes.

Merci Ă  Femmes et ÉgalitĂ© des genres Canada, la Commission de formation de l'est ontarien et Ă  Discitus, notre formateur.

À NE PAS MANQUER

Lors de la formation du mardi 21 février, il sera question de :

  • Les 5 disciplines de la Gouvernance Synergique
  • L'identification des pistes d'amĂ©lioration et d'opĂ©rationnalisation de la gouvernance.

JE RÉSERVE MA PLACE POUR LE 21 FÉVRIER

FORMATIONS À VENIR EN MARS

Cette formation intitulée "Conversations et rétroactions difficiles" abordera 3 thÚmes principaux, soit:

1. Connaßtre l'impact et les éléments de préparation d'une conversation difficile

2. S'outiller pour dire les vraies choses, avec tact et respect

3. Développer la confiance pour aborder des discussion difficiles

JE RÉSERVE MA PLACE

Cette formation intitulée "Les 8 dimensions du leadership féminin en gouvernance" a pour objectifs de :

1. Augmenter votre confiance en soi ; maßtriser sa pensée et calibrer ses actions

2. Développer vos capacités de leadership

3. Renforcer vos capacitĂ©s pour s’exprimer et communiquer avec clartĂ©, maĂźtrise et assurance

JE RÉSERVE MA PLACE

 

PROGRAMME DE BOURSES JEUNESSE - Avenir égalitaire 2023, un sommet sur l'égalité des genres

Les demandes pour le programme de bourses jeunesse du sommet Avenir Ă©galitaire 2023 sont maintenant acceptĂ©es! Les bourses sont offertes aux personnes de 18 ans (en date du 1er mai 2023) de 30 ans (en date du 31 dĂ©cembre 2023), mais une prĂ©fĂ©rence sera accordĂ©e aux candidatures* qui travaillent ou font du bĂ©nĂ©volat ou un stage pour : des initiatives qui favorisent l’avancement de l’égalitĂ© des genres et la justice sociale au sein de communautĂ©s canadiennes; des initiatives qui travaillent pour la santĂ©, les droits et le bien-ĂȘtre des femmes; des organisations locales/communautaires/bĂ©nĂ©voles; et des entitĂ©s possĂ©dant un petit budget d’exploitation.  

EN SAVOIR PLUS

 

POUR ALLER + LOIN

"La misogynoire, une discrimination méconnue qui touche les femmes noires

Article de Francesca Mérentié (12 février 2023)

La misogynoire est une double discrimination, Ă  la fois sexiste et raciste, vĂ©cue uniquement par les femmes noires. Peu connu, ce terme a Ă©tĂ© créé en 2008 par l’universitaire amĂ©ricaine Moya Bailey qui, Ă  l'Ă©poque, Ă©tait une Ă©tudiante. Des Canadiennes afro-descendantes dĂ©noncent cette forme de discrimination.

"Cocorico : les gars, faut qu’on se parle"

Essai de MickaĂ«l Bergeron (30 janvier 2023)

MickaĂ«l Bergeron nous arrive avec un cri de ralliement pour ses semblables, dans lequel il plaide pour un vĂ©ritable leadership au sein de la masculinitĂ©, qui contribuerait Ă  remettre en question des normes, comportements et politiques sociales. Il estime que les fĂ©ministes se tapent tout le boulot et que les hommes ne font pas leur part. Une question le guide : « Vous n’ĂȘtes pas tannĂ©s, les gars, de tout ce bordel ? ».

"Nos mutineries - Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme"

Bande dessinĂ©e par Eve Cambreleng et Blanche Sabbah (mars 2022)

Cet album propose une riposte aux principaux arguments antifĂ©ministes. Le combat fĂ©ministe est en pleine expansion et le monde de la BD s'enrichit de nombreux ouvrages sur le sujet. Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, deux jeunes dessinatrices trĂšs actives sur Instagram, se sont associĂ©es afin de crĂ©er un album pĂ©dagogique Ă  mettre en toutes les mains. "Nos Mutineries", entre la bande dessinĂ©e et l'essai, se compose d'une douzaine de chapitres mettant en lumiĂšre les arguments Ă  opposer aux remarques anti-fĂ©ministes. Alliant dĂ©rision et dĂ©monstrations sourcĂ©es, l'ouvrage, pleinement pĂ©dagogique, est Ă  la portĂ©e de toutes et tous.

L'équité à l'horizon - Manifeste pour des collectivités équitables, sécuritaires et solidaires en francophonie canadienne

Alliance des femmes de la francophonie canadienne (2022)

Signer le manifeste est l’un des moyens les plus puissants afin de consolider nos efforts de revendications pour lutter contre le masculinisme et la francophobie. Le seul objectif de ce manifeste est d’amĂ©liorer, par chaque action, la vie des femmes, des filles et des personnes de diverses identitĂ©s de genre dans l’ensemble de notre francophonie! Ce document a vu le jour grĂące Ă  la collaboration de nombreuses organisations, d’individus et de personnes alliĂ©es. Les actions sont issues de la richesse des Ă©changes, de la confrontation de plusieurs perspectives et de l’intĂ©gration d’expĂ©riences concrĂštes. L’objectif de cocrĂ©er un manifeste est de partager une vision d’une sociĂ©tĂ© juste et Ă©quitable avec l’ensemble des communautĂ©s francophones et acadiennes.

QUI SOMMES-NOUS?

Leadership fĂ©minin Prescott-Russell (LFPR) est le seul organisme dĂ©diĂ© au leadership fĂ©minin en Ontario français. LFPR appuie le dĂ©veloppement du leadership d’une diversitĂ© de voix fĂ©minines afin d’augmenter leur pouvoir d’influence sur l’évolution de la collectivitĂ©, vers une sociĂ©tĂ© Ă©galitaire.

Le mandat de l'organisme s'articule autour de trois piliers d'intervention: Politique au féminin, Gouvernance au féminin et Leadership jeunesse au féminin.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

LFPR est fiĂšre de recevoir l'appui financier de Femmes et ÉgalitĂ© des genres Canada.