INFOS | Novembre 2020


(English follows)

Message du Président

Au moment où je rédige ce message, je regarde la neige qui s’accumule dans ma cour signalant ainsi une nouvelle saison de changement. Nous avons beaucoup à faire à l'Association et nous sommes reconnaissants de la contribution de tant de personnes qui nous permettent de faire avancer notre travail et de rendre le changement possible.

Je tiens à souligner le travail du Comité des politiques pédagogiques, Hélène Albert, Kathy Hogarth, Joanne Azevedo, François Boudreau, Jacquie Green, Ruth Koleszar-Green, Mary Medcalf, Raven Sinclair, Nico Trocmé, Anita Vaillancourt, Judy White et la chef du projet, Carolyn Campbell, qui ont produit les révisions proposées aux politiques pédagogiques et aux normes d’agrément (PPNA) pour l'approbation du Conseil d'administration (CA). Le CA a accepté le document tel que présenté par le Comité mais a décidé de retarder la décision d'approuver les normes. Cette décision a été prise en raison du sentiment qu'il était nécessaire d'avoir un objectif d'apprentissage fondamental distinct lié au racisme. Nous sommes déçus du retard pris dans l'approbation des normes, mais nous pensons que c'est la bonne décision. Le CA rédigera ce nouvel objectif d'apprentissage fondamental et le distribuera aux groupes constitutifs pour recueillir leurs commentaires. Le CA exprime sa gratitude aux membres du Comité pour le travail important qu'ils ont accompli.

Un autre changement s’impose, cette fois dans la composition du CA. Notre Vice-présidente, Kathy Hogarth, a annoncé sa démission. Parmi ses rôles et activités multiples, Kathy a représenté l'Association aux évènements de l’AIETS, a co-présidé le Comité de politiques pédagogiques dans le cadre du processus de révision des PPNA2020 et a lancé le défi au Conseil d'administration et à l'Association de faire mieux en matière d'actions contre le racisme anti-Noir, l'anticolonialisme et la réconciliation.

Un deuxième membre du CA, François Luu, a également décidé de se retirer de ses responsabilités au Conseil d’administration. François était le lien du CA avec notre Comité des étudiant(e)s depuis 2018 et a démontré son engagement à faire participer activement les étudiant(e)s aux différentes activités de l'Association. Le Conseil d'administration remercie Kathy et François pour leur contribution à l'Association et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs travaux futurs.

Un autre changement en cette nouvelle saison est un plan remanié pour notre conférence annuelle. Étant donné l'incertitude qui entoure les futurs rassemblements, le CA a décidé d'annuler la conférence en présentiel de 2021. Cela ne signifie pas que nous n'offrirons pas d'occasions de se connecter et de partager ! Notre personnel explore actuellement des options virtuelles pour l'engagement des membres et nous vous ferons part des détails prochainement. Nous prévoyons également d'organiser bientôt une session de dialogue avec les membres et nous nous réjouissons de vous voir lors de cette rencontre virtuelle spéciale.

Bien entendu, comme c'est le cas depuis le début du printemps, les défis entourant la Covid-19 sont toujours au premier plan. Un groupe de travail présidé par Suzanne Lacelle et Janice Chaplin examine la question des stages dans le contexte de la Covid-19 et les implications pour les normes, sur la base de la déclaration publiée précédemment. Je suis conscient de l'augmentation du stress subi par notre communauté pendant cette période : professeur(e)s, étudiant(e)s, coordonateurs/trices de stages. Je suis particulièrement préoccupé par la situation québécoise où le gouvernement a décidé de réaffecter les travailleurs sociaux à d’autres tâches à cause de la Covid-19. Cette situation affecte grandement la capacité des écoles à trouver des milieux de stages propices aux apprentissages et des superviseur(e)s disponibles pour encadrer ces stages. J’espère que des solutions innovantes et créatrices seront trouvées.

Je vous souhaite une transition sûre et paisible vers la période hivernale. Restez en bonne santé. Notre Association a plus que jamais besoins de vos contributions.

Stéphane Grenier
Président, CASWE-ACFTS

BIENVENUE À BORD !

Nous sommes heureux de vous présenter quelques nouveaux visages à l'Association :

Anita, Alabi
Étudiante en stage

Je suis étudiante à la maîtrise en travail social à l'University of Windsor. Avant ma maîtrise, j'ai obtenu une spécialisation en études familiales ainsi qu'un baccalauréat en criminologie. Je suis très intéressée par les politiques sociales et la manière dont elles influencent ma pratique professionnelle. J'ai donc choisi de faire mon stage à la CASWE-ACFTS afin de mieux comprendre comment les politiques influencent et affectent la formation en travail social.

Au cours des prochains mois, je vais travailler avec le Comité sur la politique sociale et la défense des droits pour créer une trousse à outils d'analyse et de développement des politiques. Comme la politique sociale est une composante obligatoire du contenu des programmes d'études dans les normes d'agrément de CASWE-ACFTS, cette trousse à outils sera conçue pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la politique sociale dans les universités. Je me réjouis d'apprendre au sein de l'Association et de développer davantage mes compétences en matière d'enseignement du travail social.

Kiera St. Jean,
Étudiante en stage

Bonjour, je m'appele Kiera St. Jean et je suis une Métisse Cri. Je retrace mon ascendance métisse par l'entremise de mon arrière-grand-mère paternelle, Delphine Charette, de la Vallée de la Rivière Rouge. J'ai grandi sur le territoire traditionnel du peuple Stó:lō à Chilliwack, en Colombie-Britannique, et j'ai obtenu mon baccalauréat en travail social avec une spécialisation autochtone à l'University of Victoria.

Je suis actuellement étudiante à la maîtrise en travail social à Dalhousie University et je termine mon stage en formation pratique avec la CASWE-ACFTS. Au cours de la dernière décennie, j'ai pratiqué dans le domaine un peu partout au Canada, en me concentrant particulièrement sur la santé mentale, les traumatismes intergénérationnels et la sécurité des femmes et des filles autochtones. Mon expérience de vie et de travail a été aux côtés des peuples et des communautés autochtones. Mon projet de stage avec l'Association est de créer un guide de ressources et des outils de réconciliation pour les enseignant(e)s, les étudiant(e)s et les écoles de travail social.

Janet Russell, Administratrice des services, CASWE-ACFTS
Nous sommes également heureux d'accueillir Janet Russell au poste d'Administratrice des services de l'Association. Janet apporte ses années d'expérience dans le secteur à but non lucratif et jouera un rôle essentiel dans l'administration du cours en ligne des superviseur(e)s et des services aux membres de l'Association. Bienvenue Janet !

La journée du chandail orange
Le 30 septembre dernier, les membres de CASWE-ACFTS ont été invités à participer à un webinaire spécial sur la Journée du chandail orange, une journée qui a été établie pour promouvoir la discussion sur l'histoire et l'héritage des pensionnats, pour honorer les survivants des pensionnats et leurs familles, les communautés et les nations, ainsi que les familles, les communautés et les nations des jeunes qui ne sont jamais revenus de ces écoles.

<< Je pense que si nous nous asseyons, regardons et écoutons les histoires des survivants et aussi les histoires des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux à travers les survivants, je pense que c'est par là que nous pouvons commencer, >> a déclaré Andrea Thibodeau, Co-présidente du Comité des étudiant(e)s, l'instigatrice de la rencontre.

Parmi les participantes au dialogue figuraient Andrea Thibodeau et Monica Batac, Co-présidentes du Comité des étudiant(e)s, Billie Allan du Thunderbird Circle - le Réseau des formateurs autochtones en travail social et Sheri McConnell du Groupe de travail sur l'engagement vers le changement.

Au cours de ce webinaire de deux heures, les participantes ont discuté de l'importance de la Journée du chandail orange et de sa signification pour le travail social et la formation en travail social. Elles ont également discuté de leurs réflexions sur les choses qui peuvent être faites pour avancer de manière positive, à la fois collectivement et individuellement, y compris le besoin d'embaucher des universitaires autochtones et racisés dans les écoles de travail social et de faire de la place pour que les histoires, la vie et la guérison des Autochtones fassent partie de l'enseignement quotidien du travail social. Sheri McConnell a également évoqué l'importance de veiller à ce que les Autochtones ne portent pas le poids du travail qui doit être accompli dans le cadre du processus de décolonisation :

<< En tant que colons, nous avons peur de faire face au racisme. Nous avons peur de dire la mauvaise chose ou de faire la mauvaise chose >>, a déclaré Sheri. << Nous avons peur de piler sur les orteils de nos collègues autochtones et cela signifie que ce sont souvent nos collègues qui portent le poids de la réconciliation et de la décolonisation - et ce n'est pas bien. Si la peur me prévient de faire face au changement, je ne prends pas mes responsabilités en main >>.

Les participantes espèrent que cette discussion sera la première d'une longue série, nous rappelant que les conversations qui ont eu lieu lors de la Journée du chandail orange doivent faire l'objet d'une attention continue.

 

Appel à candidatures

Groupe de travail sur l'engagement vers le changement
Vous souhaitez contribuer à faire avancer le travail de notre Association sur la réconciliation et la décolonisation ? Le Groupe de travail sur l'engagement vers le changement a actuellement deux postes disponibles.

Veuillez envoyer votre lettre d'intérêt par courriel à Sheri McConnell.

Termes de référence

 

Commission d'agrément (COA)
La COA accepte présentement de nouvelles candidatures. En particulier, un membre de plus provenant de la belle province ajouterait une touche finale à l’équipe actuelle de la COA. À qui la chacune de faire valoir les ressources et l’expertise des Écoles du Québec? Les candidatures seront prises en considération par la COA lors de la réunion de janvier.

Détails

Appel à contribution​​​​
La Revue a lancé un appel à contribution pour deux numéros à thème :

La suprématie de la blancheur en travail social.
Date d’échéance : le 31 décembre 2020. Cliquez ici pour les détails de l’appel

Réponses collectives et communautaires à la santé mentale. Date d’échéance : le 30 juin 2021. Cliquez ici pour les détails de l’appel

L'écologisation du travail social
Susan Hillock de Trent University, aussi membre de CASWE-ACFTS, souhaite connaître l'avis des éducateurs/trices canadien(ne)s en travail social sur ce qu'ils font pour intégrer un contenu de durabilité environnementale dans les programmes d'études en travail social. Susan travaille également sur un livre intitulé : Greening Social Work Education et a lancé un appel à contribution. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage (disponible seulement en anglais).
 

Appel à contribution

Curriculum

 


Nous publions régulièrement sur notre site web les postes vacants au sein de nos écoles membres. Pour voir les dernières offres d’emploi, cliquez sur l'icône <<  Coin des carrières >>.

 

 

 

CONNECTION
November, 2020

 

President's Message

As I write this message, I’m watching the snowflakes fall and accumulate in my yard, signaling yet another season of change. There is much for us to work on at the Association and we are thankful for the contributions of so many who allow us to move our work forward and make change possible.

 

I’d like to acknowledge the work of the Educational Policy Committee (EPC), Hélène Albert, Kathy Hogarth, Joanne Azevedo, François Boudreau, Jacquie Green, Ruth Koleszar-Green, Mary Medcalf, Raven Sinclair, Nico Trocmé, Anita Vaillancourt, Judy White and project lead, Carolyn Campbell for producing the proposed revisions to the Educational Policies and Accreditation Standards (EPAS) for the Board of Directors’ (BOD) approval. The BOD accepted the document as presented by the EPC, however the Board decided to delay the decision to approve the Standards. This decision was taken because of a sense that there was a need for a separate Core Learning Objective related to racism. We are disappointed with the delay in approving the Standards, however we feel it is the right decision. The Board will draft this additional Core Learning Objective and will distribute to constituency groups for feedback. The BOD extends its gratitude to the Committee members for the important work they have completed.

 

Another change comes in the composition of the BOD. Our Vice-President, Kathy Hogarth, has announced her resignation from the Board. Amongst multiple roles and activities Kathy has represented the Association at IASSW events, co-chaired the Educational Policy Committee through the EPAS2020 process, and challenged the Board and the Association to do better with actions on anti-Black racism, anti-colonialism and reconciliation.

 

A second board member, François Luu, has also announced a need to step away from Board responsibilities. François was the Board liaison to our Student Committee since 2018 and has demonstrated a commitment to engaging students in Association activities.

 

The Board is grateful for Kathy and François' contributions to the Association and we wish them all the best in their future work.

 

Other changes this season include a revamped plan for our traditional Association conference. Given the ongoing uncertainty surrounding future gatherings the Board has decided to cancel the in-person 2021 conference, but this doesn’t mean we won’t be offering opportunities to connect and share! Our staff is currently exploring virtual options for membership engagement and we’ll be sharing details with you soon. We are also planning to hold a member dialogue session in the near future and look forward to meeting up with you during this special virtual gathering.

 

Of course, as they have been since early spring, the challenges surrounding COVID-19 are always top of mind. There is a working group, chaired by Janice Chaplin and Suzanne Lacelle, that is examining the issue of Field Education within the context of COVID-19 and implications for standards based on the previously released statement. One issue that I am aware of is the increased stress experienced by our community during this time: faculty, students, field educators. I am particularly concerned about the situation in Quebec where the government has decided to reassign social workers to other tasks because of COVID-19. This situation greatly affects the ability of schools to find placement environments conducive to learning and affects the availability of supervisors who are needed to oversee these placements. I hope innovative and creative solutions can be found.

 

I wish you a safe and peaceful transition to the winter season. Stay healthy. Our Association needs your contributions more than ever.

 

Stéphane Grenier

President, CASWE-ACFTS

 

WELCOME ABOARD!

We are pleased to introduce a few new faces at the Association:

Anita Alabi
Field Placement Student

I am a Master of Social Work Student at the University of Windsor. Prior to my Masters, I completed an Honours Specialization in Family Studies as well as a B.A in Criminology. I have a huge interest in learning about social policy and how it influences my professional practice. Hence, I chose to complete my practicum at CASWE-ACFTS to develop a better understanding of how policy influences and affects social work education.

For the next few months, I get to work with the Social Policy and Advocacy Committee to create a Policy Analysis and Development Toolkit. As social policy is a required component of curriculum content in the CASWE-ACFTS Standards for Accreditation, this toolkit will be designed to enhance the teaching and learning of social policy in universities. I look forward to learning within the Association and further developing my competencies in Social Work education.

Kiera St. Jean,
Field Placement Student

My name is Kiera St. Jean and I am Métis Cree. I trace my Métis ancestry through my paternal Great Grandmother, Delphine Charette from the Red River Valley. I grew up on the traditional territory of the Stó:lō people in Chilliwack BC, and completed my Bachelor of Social Work with an Indigenous Specialization from the University of Victoria. I am currently a Master of

Social Work student at Dalhousie University completing my field placement with CASWE-ACFTS. During the last decade, I have worked in the field across Canada with a particular focus on mental health, intergenerational trauma and the safety of Indigenous women and girls. My lived and work experience have been alongside, and accountable to, Indigenous Peoples and communities. My field project with the Association is to create a resource guide and toolkit for reconciliation for teachers, students, and schools of social work.

Janet Russell, CASWE-ACFTS Services Administrator

We are pleased to also welcome Janet Russell to the position of Services Administrator with the Association. Janet brings with her years of experience in working in the non-profit sector and will be instrumental in administering the Field Instructor Course and member services for the Association. Welcome Janet!

Orange Shirt Day

On September 30th CASWE-ACFTS members were invited to take part in a special webinar on Orange Shirt Day, a day that was established to promote discussion about the histories and legacies of residential schools, to honour residential school survivors and their families, communities and nations, and the families, communities and nations of those little ones who never returned home from these schools.

“I think if we sit, watch and listen to the stories of survivors and also listen to some of the stories of children that never made it home, through survivors, I think that's where we can start," said Student Committee Co-chair Andrea Thibodeau who instigated the webinar gathering.

Dialogue participants included Andrea Thibodeau and Monica Batac, Co-Chairs of the Student Committee, Billie Allan of the Thunderbird Circle – Indigenous Social Work Educators’ Network and Sheri McConnell of the Commitment to Change Working Group.

During the two-hour webinar, participants discussed the significance of Orange Shirt Day and what it means to social work and social work education. They also discussed their thoughts on things that can be done to move forward in a good way, both collectively and individually, including the need for cluster hires of Indigenous and racialized scholars in schools of social work and making space to ensure Indigenous histories, life and healing are part of every day social work education. Sheri McConnell also touched upon the importance of ensuring Indigenous persons are not shouldering the weight of the work that needs to be done in the decolonization process:

“As settlers we’re afraid to deal with racism head on. We’re afraid we’re going to say the wrong thing or do the wrong thing,” said Sheri. “We’re afraid to step on the toes of our Indigenous colleagues and what that means is that so often it’s our colleagues who carry the weight of reconciliation and decolonization - and that’s not okay. If I let that fear get in the way of making change, then I’m not taking up my responsibility.”

The participants hope this discussion will be the first of many, reminding us that the conversations that took place on Orange Shirt Day need ongoing attention.

Call for Applicants

Commitment to Change Working Group
Would you like to help further our Association’s work on reconciliation and decolonization? The Commitment to Change Working Group currently has two available openings.

Please send your letter of interest by email to Sheri McConnell.

 

Terms of Reference

 

Commission on Accreditation (COA)
The COA is currently seeking nominations. In particular, a new member from the province of Quebec would be an important addition to the current complement of the COA. Who will take this opportunity to show the resources and expertise of the Quebec Schools? Nominations will be considered by the COA during its January meeting.

 

Details

Calls for Papers
The journal has put out a call for papers for two special theme issues:

Supremacy of Whiteness in Social Work. Deadline for submissions: December 31, 2020. Click here for details about the call

Collective, Communal Responses to Mental Health. Deadline for submissions: June 30, 2021.
Click here for details about the call

Greening Social Work Education
CASWE-ACFTS member Susan Hillock, of Trent University, is interested in hearing from Canadian social work educators regarding what they are doing to infuse sustainability content into social work curriculum. Susan is also working on a book entitled: “Greening Social Work Education” and has launched a call for abstracts. Click on the links below for more details.

Call for Abstracts

Sustainability Content in SW Curriculum




We regularly post academic vacancies within our member schools on our website. To see the latest opportunities, click on the "Career Corner" icon.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre ou ami(e) de CASWE-ACFTS. Si vous souhaitez vous désabonner de toutes les mises à jour de CASWE-ACFTS, cliquez sur le lien en bas de cette page.

You are receiving this email because you are a member or a friend of CASWE-ACFTS. If you wish to unsubscribe from all CASWE-ACFTS updates, press the link at the bottom of this message.