Le 9 avril 2024

ERRATUM

Avis d'éclosion de gastro-entérite au CHSLD Marguerite-Rocheleau

ERRATUM : Une erreur s'est glissée dans notre envoi précédent au niveau des cas de gastro. Vous trouverez la correction en rouge. Nos excuses.

Comme vous le savez, une éclosion de gastro-entérite s'est déclarée aujourd'hui à l'unité 1 de notre CHSLD hier, le 8 avril.

ATTENTION : Un seul visiteur à la fois est permis dans la chambre d'un résident de l'unité 1.

Notre équipe de prévention et contrôle des infections travaille en collaboration avec l’équipe du CHSLD. Des mesures ont été mises en place et sont appliquées sur l’unité en éclosion. Une surveillance étroite se fait sur les unités qui n’ont présentement aucun cas. Toutes nos équipes travaillent en collaboration pour éviter la propagation.

Nous avons dédié du personnel aux résidents contaminés et évitons le déplacement du personnel dans les différents micro-milieux. Les résidents touchés sont en isolement contact-gouttelettes.

Les activités sociales et de groupe sont suspendues jusqu'à la résolution de l'éclosion de même que tous les soins et services offerts par du personnel externe à l'unité (soins de pied, physio, bénévole, groupe communautaire, bibliothèque mobile, coiffeuse, etc.)

Le port des ÉPI est obligatoire pour tous les travailleurs de même que pour les visiteurs (dans les chambres en isolement).

Dans notre souci de bien informer les familles de l'évolution de la situation dans notre établissement, voici l’état de situation de ce jour :

  • 8 cas chez nos résidents (+4)
  • 0 cas chez nos employés

Mesures sur l'unité en éclosion pour les visiteurs

Un seul visiteur à la fois est permis dans la chambre d'un résident de l'unité 1.

Si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

Tous les visiteurs doivent suivre les mesures identifiées sur l’unité visitée.

La gastroentérite est très contagieuse : votre visite est donc à vos risques. Une personne infectée peut la transmettre tant qu’elle a des symptômes et même jusqu’à deux semaines après leur disparition. Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures.

Si vous visitez un proche sur une unité en contagion, vous devez obligatoirement rester dans la chambre de votre proche. Aucun déplacement n’est permis.

N’apportez aucun manteau, sac ou objet personnels sur les unités ou dans la chambre d’un résident. Veuillez laisser vos sacs dans votre voiture et votre manteau sur les crochets disponibles près de la porte de l'unité avant d'entrer.

Respectez rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie : port du masque, lavage des mains, étiquette respiratoire, et porter les ÉPI selon les consignes de l’unité.

Vous assurer de n'avoir aucun symptôme ou signe s’apparentant à la COVID-19, la gastro, le rhume ou la grippe.

L’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation et tout lieu : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments

Nous vous remercions de suivre à la lettre les mesures de prévention des infections en vigueur. Nos résidents sont à risque et nos employés également. C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.

Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion. Nos infolettres sont aussi diffusées sur notre site Web, dans la section Publications, onglet Avis d'éclosion.