VOLUME 9 no 10 | 21 MAI 2019

centres jeunesse

Et en attendant les conclusions de la commission jeunesse?

En réponse à la crise qui secoue le milieu des centres jeunesse depuis le décès tragique de la fillette de Granby, l’APTS entend s’assurer que les demandes immédiates de ses intervenant·e·s ne soient pas délaissées au profit d’une commission d’enquête qui n’aboutira probablement pas avant deux ans. Des pistes de solution élaborées avec le comité consultatif des centres jeunesse ont été transmises au ministre Lionel Carmant ainsi qu’aux employeurs. Un peu partout, les équipes APTS les pressent d’établir des canaux de communication avec elles pour favoriser une implantation rapide de ces solutions.

L’APTS a par ailleurs fait connaître ses revendications en diffusant une publicité le 17 mai dans La Presse + et dans différents quotidiens régionaux. Ce message publicitaire, ainsi que les communiqués diffusés depuis deux semaines sur cette crise particulièrement éprouvante pour les intervenant·e·s des centres jeunesse et des DPJ, sont réunis sur une page web consacrée à la campagne Des solutions pour nos enfants

REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS
Invitation à une marche familiale organisée par le mouvement PHAS

Le 15 juin prochain, le mouvement PHAS (personnes handicapées pour l’accès aux services) vous invite à une marche familiale dans le cadre de sa campagne « Nous sommes et nous voulons! L'accès aux services, une question d'autonomie! ». Cet événement vise à promouvoir et à rappeler les demandes des membres du mouvement, soit des heures de répit, de la réadaptation, du soutien à domicile ou encore des activités de jour et de l’hébergement spécialisé. Le rendez-vous est à 13 h au Parc Laurier, à l’intersection des rues Laurier et Brébeuf.

RELATIONS DE TRAVAIL
Le tribunal renverse la décision de la CNESST et reconnaît une lésion psychologique

Un juge a ordonné l’indemnisation d’une travailleuse, représentée par l’APTS, souffrant d’une lésion professionnelle à la suite du harcèlement psychologique subi au travail. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) avait au préalable refusé la réclamation de la travailleuse. Bien que reconnaissant les faits, l’employeur prétendait que ces événements faisaient partie du cours normal du travail.

Or, le juge a considéré que les comportements de la gestionnaire à l’égard de la travailleuse avaient généré une série d’événements, dépassant le cadre normal du travail, qui aurait traumatisé toute personne raisonnable placée dans la même situation. Par ailleurs, rien d’autre ne pouvait expliquer son état. Ce faisant, le juge a confirmé que son diagnostic (trouble de l’adaptation) était une conséquence de son travail.

MOBILISATION
Solidarité avec les syndiqué·e·s en lock-out à Bécancour

La section locale du syndicat des Métallos de l’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI), en lock-out depuis janvier 2018, organise une marche familiale de solidarité le 25 mai prochain à Trois-Rivières pour protester contre l’attitude méprisante des propriétaires d’ABI, les multinationales Alcoa et Rio Tinto. La représentante nationale de l’APTS dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Sylvie Godin, sera du nombre des participant·e·s à cet événement de solidarité. L’APTS invite ses membres à y participer sur une base citoyenne et militante.

Pour mieux connaître la lutte des lock-outé·e·s d’ABI, consultez leur page Facebook.

SÉCURITÉ SOCIALE
Modification à la baisse de votre régime d’assurance maladie

N’oubliez pas qu’il est possible de diminuer votre protection en tout temps, en choisissant le régime maladie intermédiaire ou maladie de base, et ce, à condition d’avoir participé pendant au moins 24 mois au régime détenu (maladie supérieur ou intermédiaire). Et pour retirer la garantie des soins dentaires, la période de participation minimale est de 48 mois.

Pour faire les modifications, vous devez en faire la demande directement à votre employeur. Assurez-vous que les changements demandés figurent sur votre talon de paie par la suite. Pour plus d’information, consultez la brochure Votre régime d’assurance collective en un coup d’œil 2019.

Assistance voyage

Avis à ceux et celles qui ont opté pour le régime intermédiaire ou supérieur, qui inclut la garantie d’assurance voyage : saviez-vous que vous avez accès au service d’assistance offert par CanAssistance? En fait, il est même recommandé de communiquer avec CanAssistance avant de finaliser les arrangements de votre voyage, surtout si vous avez, ou avez déjà eu, des problèmes de santé qui pourraient compromettre votre couverture pendant votre séjour à l’étranger. Si tel est votre cas, nous vous invitons à communiquer avec CanAssistance aux numéros suivants :

  • Canada – États-Unis : 1 800 465-2928
  • Ailleurs dans le monde, à frais virés : 514 286-8412

Ces numéros se trouvent à l’endos de votre carte d’adhésion à SSQ. Assurez-vous de l’apporter avec vous pendant votre voyage afin d’avoir accès à de l’aide en cas de problème. Pour plus d’information, consultez la brochure Votre régime d’assurance collective, pages 24 et suivantes.

 

Planification de votre voyage

Les vacances arrivent et vous souhaitez vous évader? Si vous prévoyez voyager ailleurs qu’aux États-Unis ou en Europe de l’Ouest, il est recommandé de communiquer avec la firme d’assistance voyage de SSQ, CanAssistance. Elle vous fournira des conseils utiles et vous fera part des avertissements transmis par le ministère des Affaires étrangères canadien selon le pays visité. Elle pourra vous indiquer si vous serez couvert·e pendant votre séjour dans un pays visé par un avertissement.

Pour des conseils sur les mesures de sécurité à prendre ou pour connaître les avertissements concernant certaines destinations, vous pouvez également consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères du Canada.

APTS en cg

COMMUNICATIONS
L’APTS en conseil général en ligne

L’APTS tenait un conseil général les 8 et 9 mai dernier, qui devait porter principalement sur la préparation de la consultation des membres en vue de la prochaine ronde de négociation nationale. Compte tenu des événements récents, il a aussi été beaucoup question des conditions de pratique des intervenant·e·s des directions de la protection de la jeunesse et des centres jeunesse. Consultez le bulletin L’APTS en conseil général, qui revient sur les faits saillants de cette instance syndicale, pour en savoir plus.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'effet sur la santé des changements climatiques

Les changements climatiques ont des effets sur la santé des citoyen·ne·s. Les maladies liées à la chaleur, cardio-vasculaires, respiratoires ou infectieuses, le cancer, les problèmes de santé mentale, des blessures et des décès peuvent être associés à notre climat changeant. Des preuves solides justifient la prévision d’une augmentation de ces problèmes de santé au Canada. L’Association canadienne des médecins pour l’Environnement a d’ailleurs conçu une boîte à outils offrant aux professionnel·le·s de la santé plusieurs fiches d’information thématiques établissant clairement le lien causal entre la santé et les changements climatiques.