JUIN 2024

VIE ASSOCIATIVE

Assemblée générale annuelle : 14 juin

Chers membres, nous serons très heureux de vous accueillir à Longueuil (1320 ch. de Chambly) le 14 juin prochain. Une fois encore, vous pourrez constater que nous n’avons pas chômé. Que les enjeux à l’égard de notre mission ont pris une importance d’une nouvelle ampleur. Normalement, vous avez dû avoir votre avis de convocation. Si ce n’est pas le cas, nous vous prions de nous laisser un message dans l’un de nos bureaux sous-régionaux suivant : Longueuil et Saint-Hyacinthe.

Les choses bougent au Collectif et nous sommes prêts à relever les défis qui se déploient devant nous. Une chose est certaine, vos expériences et votre implication seront toujours au centre de nos valeurs, de nos pratiques et de nos préoccupations. Plus que jamais, le bien commun, la citoyenneté, la transformation sociale et la démocratie sont des objectifs en eux-mêmes.

Vous faites partie de l’équipe et de la solution!

 

Invitation de nos partenaires

Le 16 mai dernier, les conseillères de Longueuil ont été invitées à présenter les services du CDDM et de parler du respect des droits des personnes avec ou ayant eux des enjeux de santé mentale à la Maison du Goéland. La Maison du Goéland est un organisme communautaire situé à Saint-Constant. La ressource offre des services de réadaptation et de réinsertion sociale à une clientèle adulte aux prises avec des problèmes de santé mentale, accompagnés ou non d’une problématique d’abus ou de dépendance. Elle offre de l’hébergement temporaire, du soutien social et des logements sociaux.

Lors de cette présentation, nous avons fait la connaissance du groupe Rétablissement. Une douzaine de personnes étaient présentes pour échanger avec nous. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous allons à la rencontre des organismes du territoire. Que ce soit pour une présentation de nos services ou pour animer une activité d’éducation populaire sur les droits, le CDDM valorise la collaboration avec les organismes du milieu.

 

ACTUALITÉS

Journée réseautage

Le 6 mai dernier avait lieu la première journée de réseautage, organisée par le CISSS Montérégie Centre et la Table de concertation en santé mentale de la Rive-Sud, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. Julie Paquette, conseillère à Longueuil, a fièrement représenté le Collectif en animant un kiosque qui visait la promotion des services du CDDM et la sensibilisation au respect des droits des personnes ayant des enjeux de santé mentale.

ReprésentACTION Montérégie a aussi été mis en valeur lors de cette journée ! Les gens présents étaient majoritairement des travailleurs de la santé et des services sociaux. Ce fut un moment privilégié pour leur parler des prix orange et citron de l’AGIDD, mais davantage de: garde en établissement, d’autorisation judiciaire de soin, de victimisation secondaire et de masquage diagnostique. Pour l’occasion, plusieurs publications, pamphlets et documentations furent distribués et ce ne serait pas une exagération de vous communiquer qu’elles sont littéralement parties comme des petits pains chauds ! Nous souhaitons une bonne lecture à tout ce beau monde et que le contenu ait un écho sur leur pratique.

 

Capsule ReprésentACTION

 

Cet automne, restez à l’affut de notre programmation de vie associative pour connaitre les différentes dates des consultations sur la loi P-38.001. Notre objectif est de faire une tournée de la Montérégie. Lors de ces rencontres, RepresentACTION Montérégie invitera les personnes qui ont vécu une garde en établissement et/ou garde préventive à venir partager leurs expériences.

Nous sommes conscients que ce type de partage peut être douloureux, mais soyez assurés que les consultations vont se dérouler dans le respect de l’expérience et du rythme des participants.es. Votre vécu est important, votre histoire compte pour nous.

L’objectif est de créer un mémoire via tous les ReprésentACTION de la province et de livrer le fruit de ce travail au ministre de la Santé et des services sociaux Lionel Carmant. Nous nous devons de faire savoir ce que cette Loi a comme impacts sur les gens qui la subisse !

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Vers une planification stratégique

Le contexte social et politique est en mouvement (constant). L’institution qu’est la Santé est moribonde ou bien ne résonne plus par rapport aux enjeux de santé mentale de la population québécoise. De plus, les droits individuels et collectifs des personnes en situation de vulnérabilité sont portés à un nouveau degré de risques pour ces dernières. En somme, nous nous retrouvons dans des conditions similaires à celles évoquées à la naissance du mouvement alternatif en santé mentale! Une panique morale s’est installée et la culture asilaire se montre à nouveau le bout du nez.

Les enjeux (sociaux, politiques et économiques) exacerbés poussent le CDDM à réfléchir et à s’actualiser de la même manière pour arriver à articuler les valeurs profondes de notre société. Toutes les générations sont touchées de manières similaires et parfois particulières. Il en va de même des groupes majoritaires et minoritaires. Des femmes et des hommes au Québec. À ces nouveaux obstacles, nous devrons nous réorganiser et choisir des moyens à la hauteur de ces défis collectifs!

 

Une retraite bien méritée pour notre Micheline!

Notre estimée collègue, Micheline Champagne, est maintenant à la retraite. Pour vrai! Toute l’équipe du CDDM te souhaite des projets et des douceurs à la hauteur de tes qualités d’âme. Tu seras à tout jamais notre Mimi. Notre Mom nationale! On te remercie d’avoir autant contribué à la mission et aux valeurs du Collectif! De tout notre cœur! On t'embrasse! xx

 

Un été ralenti

Chères membres, amis.es, partenaires et toutes âmes solidaires, veuillez prendre note que durant la période du 23 juin au 7 septembre 2024, le Collectif de Défense des Droits de la Montérégie est en mode estival ! Eh oui, c’est la saison des vacances.

Notre équipe de travail a vécu toute une année mouvementée, et c’est afin de revenir ressourcés, pour mieux vous accompagner, que nous allons prendre des vacances bien méritées. Ne vous inquiétez pas, nos bureaux ne seront pas fermés pour autant. Cependant, fonctionnant actuellement avec une équipe très réduite, il se peut que le temps de réponse soit plus long que désiré. Nous vous avisons également que nous prioriserons les demandes urgentes.

Merci de votre compréhension. Au plaisir de vous retrouver cet automne pour la relance de la vie associative. Restez à l’affut de notre programmation à venir.

Bonnes Vacances !

Signé : David, Emanuelle Julie, Frédérik, Julie et Mireille