Infolettre de la Formation continue - Édition du 27 août 2026

RECRUTEMENT EN COURS

On ne choisit pas seulement un emploi en petite enfance. On choisit d'avoir un impact durable sur la vie d'un enfant.

Les adultes sur le marché du travail cherchent souvent plus qu'un salaire ou un diplôme. Ils désirent surtout (re)trouver du sens dans leur travail. Le domaine de la petite enfance répond très bien à cette aspiration, puisqu'une éducatrice ou un éducateur contribue directement au développement, à la confiance et aux premières réussites d'un enfant.

Et si votre prochain emploi changeait une vie?

Il y a des emplois qui comblent la semaine. Et il y a des emplois qui laissent une marque. Chaque jour, les éducatrices et éducateurs en petite enfance accompagnent les enfants dans leurs découvertes, leurs apprentissages et leurs premières réussites. Un mot rassurant, une activité stimulante ou une présence bienveillante peut contribuer à bâtir la confiance d'un enfant pour les années à venir.

Si vous aimez voir les autres grandir, apprendre et s'épanouir, le domaine de la petite enfance pourrait vous permettre de donner un nouveau sens à votre carrière.

Le Parcours travail-études en petite enfance vous offre la possibilité de vous former tout en travaillant dans un milieu de garde reconnu : trois jours de formation en ligne, deux jours en emploi, une rémunération pendant vos études et l'obtention d'une attestation d'études collégiales à la clé. Si vous êtes déjà en emploi dans un milieu de garde, vous pouvez même conserver votre lien d’emploi en y travaillant pendant votre formation.

Parce qu'accompagner les enfants d'aujourd'hui, c'est aussi contribuer à construire la société de demain.

📌 Début de la prochaine cohorte : 2 novembre 2026.

Le recrutement se poursuit pour l'attestation d'études collégiales
Estimation en construction et rénovation

Jusqu’au 18 septembre pour le temps plein

Voir

ACTUALITÉS

Embaucher un ou une stagiaire, une démarche significative

Récemment, une étudiante en investigation en sécurité privée à la Formation continue a eu la chance de réaliser un stage au sein de Diligence Investigation Canada. Une expérience positive que Samantha Labre, Directrice de comptes et enquêtrice, a tenu à souligner :

Ce fut un réel plaisir d’accueillir une étudiante [en investigation en sécurité privée]
du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de notre organisation. Elle a démontré un grand intérêt
pour le domaine de l’investigation, une belle volonté d’apprendre
et un professionnalisme qui mérite d’être souligné.

Je tiens également à remercier l’équipe enseignante pour la qualité de sa préparation
et son accompagnement tout au long du processus. La collaboration avec le Cégep
et les milieux de pratique est, à mon avis, un élément clé du succès de cette formation.

Ce sera avec grand plaisir que nous poursuivrons cette collaboration
lors des prochaines cohortes et que nous accueillerons de nouveaux stagiaires.

Vous voulez en savoir davantage sur cette attestation d’études collégiales?

 

Découvrir

AUTRES SERVICES
DE LA FORMATION CONTINUE

Les entrepreneurs les plus performants ne réfléchissent pas seuls

Diriger une entreprise ou piloter des projets d'envergure exige de l'énergie, de l'agilité et une capacité constante à prendre des décisions. Pourtant, il est parfois difficile de trouver un espace pour prendre du recul, valider ses réflexions et échanger avec des personnes qui comprennent réellement les défis du terrain. Le Ralliement a été conçu précisément pour répondre à ce besoin.

Bien plus qu'un groupe de discussion, il s'agit d'un parcours structuré qui permet aux entrepreneurs et aux gestionnaires de sortir de l'isolement, de clarifier leurs enjeux, de transformer leurs idées en actions concrètes et de progresser au sein d'une communauté engagée dans une démarche de croissance continue.

Grâce à des échanges authentiques, un environnement sécurisant et une animation professionnelle ancrée dans la réalité des PME, les participants développent de nouvelles perspectives sur leurs défis et repartent avec des pistes d'action applicables à leur contexte. Le parcours comprend huit rencontres en présentiel à Saint-Hyacinthe, offertes aux trois semaines. Ce rythme favorise l'intégration des apprentissages et l'expérimentation entre les rencontres.

Que votre objectif soit de faire croître votre entreprise, de renforcer votre leadership, de retrouver davantage de clarté dans vos décisions ou tout simplement de reprendre votre élan, Le Ralliement vous offre un espace pour réfléchir, apprendre et évoluer, entouré de pairs qui partagent une réalité similaire.

Les rencontres sont animées par Catherine Robillard qui accompagne les entrepreneurs depuis 2019. Son approche allie écoute, structure et outils pratiques, créant un environnement où chacun peut progresser à son rythme, tout en bénéficiant de la force du collectif.

Découvrir

Une compétence qui vous suivra toute votre vie

La maîtrise d'une langue seconde ouvre la porte à de nombreuses possibilités : communiquer avec plus d'aisance en voyage, saisir de nouvelles occasions professionnelles, élargir son réseau ou simplement découvrir d'autres cultures avec confiance.

SYNOR, Formation et services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe accompagne les adultes dans leur développement depuis de nombreuses années grâce à des formations adaptées à leurs objectifs et à leur réalité. L’offre en langues comprend des cours de conversation en anglais et en espagnol, ainsi que des formations en langues des affaires, permettant aux participants de progresser dans un environnement stimulant et axé sur la pratique.

Que vous souhaitiez reprendre l'apprentissage là où vous l'avez laissé ou relever un nouveau défi, il n'est jamais trop tard pour investir dans une compétence qui vous servira toute votre vie.

Prêt(e) à vous lancer? Découvrez maintenant les prochaines formations en langues de SYNOR.

Voir