Technomontréal souligne la proactivité du ministre de l’emploi et propose un plan d’action pour les talents en technologie

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, 22 janvier 2019 TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, souligne la proactivité du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, qui a annoncé un changement de paradigme pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre.

Nous assurons notre entière collaboration au gouvernement qui a mentionné vouloir agir rapidement pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et particulièrement au niveau des technologies. Il est important d’agir maintenant concernant la formation continue des travailleurs en emploi et la formation académique pour qu’elle soit adaptée à l’évolution des besoins du marché. La compétitivité de nos entreprises passe par un apport plus important des technologies au sein des modèles d’affaires et par la capacité de formation, d’attraction et de rétention des talents.

6 500 emplois en technologie à combler au Québec

La rareté de main-d’œuvre qualifiée a des impacts importants sur l’industrie des technologies qui est le bras opératoire de cette transformation numérique. En 2017, le Conseil emploi métropole, TECHNOCompétences et TechnoMontréal ont publié un diagnostic intersectoriel sur l’adéquation formation-compétence-emploi dans les professions en technologies de l’information(TI). Le diagnostic indiquait clairement que certaines professions en TI connaissaient d’ores et déjà une demande accrue de la part des entreprises hors secteur des technologies. Nous souhaitons sensibiliser le ministre quant aux tensions en termes d’accès aux talents stratégiques et d’adéquation formation-emploi vécues par notre industrie.

« Chaque année environ 6 500 emplois en technologie sont à combler au Québec et plus d’un professionnel en technologie sur deux (52 %) occupe un emploi dans une entreprise située en dehors de l’industrie. Cette compétition féroce pour le talent accroit la problématique de la rareté de la main-d’œuvre dans l’industrie des technologies. »

- Lidia Divry, présidente directrice générale de TechnoMontréal

 

Adoption d’un Plan d’action pour les talents en technologies

Pour répondre à cet enjeu transversal de l’économie québécoise, TechnoMontréal recommande au gouvernement, en plus des mesures présentées aujourd’hui, d’adopter un ambitieux Plan d’action sur cinq ans pour les talents en technologies. La mobilisation des entreprises derrière ce plan ambitieux lancera un signal fort d’un renouveau économique et répondra dès maintenant aux enjeux de main-d’œuvre de nos entreprises en offrant un coffre d’outil de mesures flexibles et adaptées à la réalité du marché, préparant au mieux la relève en technologie.

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, mobilise l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité connectée, de la santé connectée et du retail, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.

 

- 30 -

Relations avec les médias

Maryline Charbonneau

Directrice - affaires publiques et gouvernementales

TechnoMontréal

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297