Le Festival d’été de Québec et l’agence Cossette décident d’utiliser une IA pour générer le visuel de leur édition 2025 : un oiseau de bronze posé sur une main, en bronze également.

Méchant défi pour un illustrateur ou une illustratrice ! N’y avait-il aucun.e artiste au Québec capable de le relever ? Personne n’y croit… On a, une fois de plus, cherché à faire de petites et paresseuses économies.

Résultat : il manque un doigt à la main artificielle ! Ce doigt manquant est un doigt d’honneur à l’intention des créatrices et créateurs du Québec, geste hautement insultant posé par les organisateurs et leurs consultants envers les artistes québécois.

L’art est humain et « doigt » le rester !

Laurent Dubois 
Directeur général de la SARTEC •

 

* Rappel formations | soumettez votre candidature ! *

Vous avez une idée de série courte de fiction qui vous tient à cœur ? Le Parcours Nouvelles voix est là pour vous aider à la transformer en projet concret.

Destiné aux scénaristes émergent.e.s, ce programme vous accompagne dès les premières étapes de développement, dans un cadre stimulant et bienveillant. 

Rencontres inspirantes avec des scénaristes chevronnés, ateliers de groupe dynamiques, suivi personnalisé avec un.e professionnel.le du milieu et un pitch final devant des producteurs et productrices en quête de nouveaux talents !
 

ÇA M'INTÉRESSE !

Vous êtes un ou une scénariste expérimenté.e prêt.e à passer à l’étape supérieure ?

Le Parcours Plumes confirmées vous propose un mentorat sur mesure pour affiner, pousser et faire grandir votre nouvelle série en développement.

Ce que le programme vous offre : 20 heures de mentorat personnalisé avec un ou une scénariste chevronné.e, un regard expert et exigeant sur votre projet, des activités complémentaires pour enrichir votre démarche et stimuler votre créativité.
 

ÇA M'INTÉRESSE !

International
Notre manifeste cité à l'UNESCO

Lors de la 10ᵉ Conférence des Parties à la Convention de 2005 de l’UNESCO, le ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, a cité notre manifeste « L’art est humain » devant les représentants de 157 états.

Cette reconnaissance internationale souligne l’importance de défendre la création humaine et la diversité culturelle à l’ère de l’intelligence artificielle.

EN SAVOIR PLUS

Taxe sur les services numériques
Déception et inquiétudes

La SARTEC dénonce la volte-face du gouvernement fédéral relative à la taxe sur les services numériques et invite le premier ministre, Mark Carney, à ne pas accorder de faveurs aux géants du numérique, sous peine de perdre une bataille aux conséquences désastreuses pour la culture canadienne et québécoise.

« Sans doute le premier ministre a-t-il en tête une stratégie globale dans sa négociation avec les États-Unis, mais il serait important qu’il rassure rapidement le milieu culturel sur ses intentions », déclare Chantal Cadieux, autrice et présidente de la SARTEC.

NOTRE COMMUNIQUÉ

Négociations avec les États-Unis
Notre souveraineté culturelle doit demeurer intouchable

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et ses membres, dont la SARTEC fait partie, ont adressé une lettre au gouvernement fédéral pour rappeler que la culture canadienne doit demeurer exclue des négociations commerciales en cours avec les États-Unis. La CDEC souligne l’importance de respecter les engagements pris en campagne électorale et de défendre sans compromis la souveraineté culturelle du Canada. Cette prise de position s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la CDEC pour protéger la diversité culturelle à l’ère numérique.

LIRE LA LETTRE

Carrière et développement
Ressources pour les scénaristes

La SARTEC a mis en ligne une nouvelle page regroupant des ressources utiles pour les auteur.e.trice.s : appels à candidatures, bourses, programmes de soutien et autres occasions pour faire avancer votre carrière, améliorer vos conditions de pratique ou mettre en valeur vos œuvres.

→ Appels en cours : Prix Charles-Biddle, Pitch des scénaristes – Séries 2025, Arts et lettres de Montréal – Bourse relève, Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil.
 

DÉCOUVRIR LES OPPORTUNITÉS

Concours Cours écrire ton court – 25e édition !

Le célèbre concours de scénarisation célèbre ses 25 ans. Pour l’occasion, aucun thème imposé : une liberté totale pour les scénaristes émergent.e.s.

Organisé par la SODEC, en collaboration avec la SARTEC et plusieurs autres partenairesle concours offrira au grand gagnant près de 150 000 $ en soutien pour réaliser son court métrage.

Une séance d’information virtuelle se tiendra le 28 août 2025, de 17 h à 18 h 30. L’équipe de la SODEC y présentera les détails du concours, les critères d’admissibilité et répondra à toutes les questions.

JE M'INSCRIS À LA RÉUNION

Découvrez la bande-annonce :

​​​​​​​

Depuis le 1er juin, nos bureaux ne sont plus accessibles au public les vendredisL'équipe de la SARTEC reste disponible par courriel ou par téléphone pour toute question, tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h.

 

À propos de la SARTEC •

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.