Vous avez de la difficulté à voir ce courriel? Cliquez ici

14 septembre 2023

La rentrée scolaire est l’occasion de se rappeler que la sécurité est une priorité et que nous avons tous un rôle à jouer pour protéger nos écoliers et écolières.

 

Les enfants : un groupe vulnérable sur la route

La route vers l’école est parfois semée d’embûches pour les enfants du primaire. D’abord, leur spontanéité et leur insouciance les rendent souvent vulnérables dans la circulation.

Ensuite, leur petite taille les empêche d’avoir une vision globale. Le plus souvent, ils regardent devant eux et ne tiennent pas compte de ce qui se passe sur les côtés. Ils ont du mal à percevoir et à évaluer les distances, à distinguer une voiture arrêtée d’une autre qui roule lentement, et à estimer les vitesses et les mouvements. Une distraction peut leur faire complètement oublier les risques de la circulation. Ils font confiance aux automobilistes. Ils pensent que ces derniers les voient et vont s’arrêter.

Se rendre à pied ou à vélo vers l’école? Oui, mais en utilisant le corridor scolaire!

 

Le transport actif est une bonne pratique qui favorise la santé, le développement et la qualité vie des jeunes tout en contribuant à protéger l’environnement.

Parce que la sécurité de nos jeunes piétons est LA priorité, un corridor scolaire a été aménagé autour de l’école pour indiquer le trajet le plus sécuritaire à emprunter pour s'y rendre à pied ou à vélo.

Ces chemins balisés rappellent aux automobilistes de redoubler de prudence à proximité d'une école, même si cette dernière n'est pas encore visible. Des brigadiers et brigadières y sont présents pour assurer la sécurité des enfants.

Corridor scolaire de l'école De La Broquerie et horaire des brigadiers scolaires

De Montarville et De Jumonville / De Jumonville et de Brouage

  • 7 h 55 à 8 h 25
  • 11 h 25 à 13 h 15
  • 14 h 35 à 15 h 55

De Jumonville et Le Baron

  • 7 h 55 à 8 h 30
  • 11 h 30 à 13 h 15
  • 14 h 35 à 15 h 55

Apprenez à votre enfant à être vigilant

Nous vous invitons à prendre un moment avec votre enfant pour le sensibiliser aux règles de sécurité routière et pour planifier le trajet le plus sécuritaire vers l’école. Lorsqu’il se déplace à pied ou à vélo, il doit toujours respecter les règles suivantes :

  1. Traverser la rue à l’intersection où se trouve le brigadier. Certains enfants sont parfois tentés de prendre des raccourcis afin d’aller plus vite.
  2. Bien écouter le brigadier et suivre ses consignes en tout temps.
  3. Se regrouper au coin de la rue et attendre le signal pour traverser.
  4. Ne pas courir en traversant la rue.
  5. Descendre de son vélo et marcher pour traverser la rue en suivant les piétons.
  6. S’arrêter immédiatement au son du sifflet du brigadier.
  7. Garder un contact visuel avec les conducteurs pour s’assurer d’être vu.

Soyez un modèle

Si votre enfant n'utilise pas le transport scolaire, mais que vous allez plutôt le reconduire à l'école et le cherchez après sa journée, vous devez redoubler de prudence aux abords de l’école.

  • Respectez les indications données par les brigadiers scolaires.
  • Ralentissez et respectez la limite de vitesse de 30 km/h.
  • Évitez les aires réservées aux autobus scolaires.
  • Déposez votre enfant au débarcadère prévu à cet effet, jamais du côté de la rue.
  • N'immobilisez pas votre véhicule dans les zones interdites. En vous arrêtant dans ces zones, même quelques secondes, vous compromettez la sécurité des enfants.

Ayez une conduite exemplaire! Votre enfant vous imitera.

Pouvoirs conférés aux brigadiers scolaires

En vertu de l’article 311 du Code de la sécurité routière du Québec, lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit obéir à ses ordres et signaux. Tout citoyen qui contrevient à cet article commet une infraction et est passible d’une amende.

Bonne rentrée à tous les élèves!