BULLETIN ÉGALE INFO | JUIN 2019

 

Assemblée générale annuelle 2019 d’Égale Action

L’équipe d’Égale Action invite tous et toutes ses membres à son AGA 2019.

Le mercredi 12 juin 2019

À 12h

À la Salle Archipel du RLSQ, au stade olympique.

Pour plus d’information : jdube@egaleaction.com

 

Publication du rapport annuel 2018-2019 d’Égale Action

Égale Action a publié son rapport annuel 2018-2019. La dernière année fut bien remplie pour l’organisme. En effet, Égale Action a tenu 15 formations à travers la province rejoignant plus de 200 participant.es, a entrepris la 1re année du Projet 50/50 : Pour l’avancement du leadership féminin en sport en recrutant 14 fédérations sportives, a tenu la 14e édition du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec qui, encore une fois cette année, a confirmé l’importance de féliciter les filles et les femmes qui se démarquent dans le monde du sport en réunissant plus de 80 invité.es pour célébrer le travail exceptionnel de ces femmes d’influence, a offert un service d’expertise-conseil à 5 fédérations sportives et a octroyé 6 subventions à certains de ses membres pour des projets pour l’avancement des femmes dans le sport.

 

Lancement du Programme de soutien à l’avancement des femmes dans le sport (PSAF 2019-2020)

L'équipe d'Égale Action est heureuse de vous annoncer le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement.

Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en oeuvre de ce programme sont de:

  • Sensibiliser les intervenant.es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • Aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • Contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraîneures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • Aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.

Critères d'éligibilité                          Formulaire de demande 

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

Une coupe du monde à ne pas manquer! 

Vendredi débutait la 8e coupe du monde féminine de la FIFA qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet 2019 et réunit les 24 meilleures équipes au monde. Présentement 5e au classement mondial, l'équipe canadienne, menée par la capitaine Christine Sinclair, affrontera en phase de qualification le Cameroun, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. 

Sinclair est définitivement une des joueuses à surveiller lors de ce tournoi. La joueuse de 35 ans (36 ans demain J) participe à sa 5e coupe du monde et pourrait devenir la joueuse ayant compté le plus de buts en sélection. Actuellement, le record appartient à l’Américaine Abby Wambach qui compte 184 buts sur la scène internationale à son palmarès. Avec ses 181 buts, Sinclair est bien près de la dépasser! Au-delà de ce record, Sinclair demeure la joueuse de soccer la plus prolifique du pays, tous genres confondus, a été nommée joueuse de l’année une dizaine de fois, a remporté le soulier d’or de la meilleure buteuse aux JO de Londres en 2012 en plus d’une médaille de bronze et j’en passe. Elle tentera également de mener l’équipe le plus loin possible dans ce tournoi en battant la 4e place du Canada à l’édition de 2003, meilleure performance de l’équipe au mondial jusqu’à présent. Il s’agit possiblement de la dernière Coupe du monde de Sinclair, raison de plus de ne pas manquer les performances de cette légende à l’œuvre!

Hôte de la compétition, l’équipe française avec sa victoire fracassante de 4-0 contre la Corée est également à surveiller. Classées 3e au monde, les Bleues comptent bien éblouir les foules! Un des éléments clés de cette formation : la gardienne de but Sarah Bouhadd, actuellement considérée comme la gardienne numéro 1 au monde, celle qui compte 139 présences avec l’équipe de France ne sera pas facile à déjouer. De plus, depuis 2017, la formation française est menée par Corinne Diacre, ancienne joueuse et première femme à obtenir le brevet d’entraîneur de football (soccer) professionnel en France.

Logiquement, Diacre devient en 2014 la première femme à entraîner un club professionnel masculin lorsqu’elle prend la tête du club de Clermont. En 2015, l’hebdomadaire France football la nomme même entraîneur de l’année. Définitivement une équipe à surveiller!

Évidemment, les Américaines, tenantes du titre et première au classement de la FIFA, demeurent les favorites du tournoi. D’ailleurs, serez-vous surpris.es (ou outré.es?) d’apprendre qu’à la suite de leur victoire en 2015, la FIFA a remis 2 millions de dollars à l’équipe, alors que leurs homologues masculins ont reçu 9 millions en 2018 puisqu’ils avaient atteint les huitièmes de finale… Dans une entrevue accordée au début du mois au magazine Time, la capitaine de l’équipe Alex Morgan dénonçait cette situation :

«We have to do more in general – we have to be the athlete, we have to be the role model, we have to lead the way for the next generation. […] We do have more than one job whitin this role, and are getting much less. » Alors qu’elles accomplissent exploit après exploit et écrivent l’histoire du soccer féminin un peu plus tous les jours, imaginez ce dont elles seraient capables si on leur donnait les justes moyens d’y parvenir!

Et bonne coupe!

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Une histoire du maillot de bain!

Avez-vous déjà entendu parler de « la sirène australienne », de son prénom, Annette Kellermann? Il se peut que non, car ses exploits remontent au début du siècle dernier. En 1892, à l’âge de six ans, elle est atteinte de la polio. Le médecin conseille à ses parents de l’emmener à la piscine pour aider ses jambes à reprendre de leur coordination. À partir de ce moment, elle passa le plus clair de son temps dans l’eau! Développant ses capacités physiques, Annette s’inscrivit dans différentes compétitions : plongeon, courses dans la Seine, traversée de la Manche, rien ne l’arrête…sauf peut-être la police de Boston! En 1907, lors d’une course qui avait lieu à Boston, elle se fait arrêter pour « tenue indécente ». En se présentant vêtue de sa combinaison moulante qui laisse entrevoir ses cuisses et ses bras, elle sera exclue de la course. Les hommes pouvaient pourtant compétitionner nus… L’affaire n’en resta pas là, car cette histoire fera office de jurisprudence. Invoquant des motifs sportifs, un juge donna le droit à Annette, ainsi qu’aux autres femmes, de se présenter en maillot lors des événements. Nous devons donc remercier Annette pour avoir rendu le maillot une pièce accessible et par le fait même, favoriser l’accès des femmes au milieu aquatique!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Waterpolo Québec

En 2017, Waterpolo Québec a amorcé sa nouvelle planification stratégique 2018-2023. Cette planification a débuté par un examen réflexif de la part de l’organisation : mieux se connaître pour comprendre vers où aller. Un des points importants qui est ressorti de cette réflexion était le faible taux de participation des filles dans leur sport. En effet, de manière générale le membership de la fédération n’est que 30% féminin. Considérant que cette situation non paritaire était problématique, Waterpolo Québec a décidé d’être proactif et de s’engager fermement dans le développement du Waterpolo féminin dans la province. C’est ainsi que l’inscription comme objectif de l’augmentation du nombre d’athlètes féminines est devenue un axe prioritaire dans le recrutement de leurs nouveaux membres et dans l’accroissement de l’organisation en général.

Selon notre expertise, l’inclusion dans un plan stratégique du développement du volet féminin d’un sport est primordiale pour amener un réel changement vers la parité. D’ailleurs, cela se fait déjà sentir chez Waterpolo Québec qui ont depuis créé un comité pour réfléchir sur les actions spécifiques à prendre pour concrétiser leur objectif de recrutement au féminin.

Bravo à Waterpolo Québec pour ces actions et surtout pour cet engagement!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités et formations:

  • 12 juin 2019, Assemblée générale annuelle d'Égale Action, 12h-13h, Montréal, Salle Archipel du RLSQ. 

Activités de nos membres et partenaires:

  • 28-29-30 juin: Camp féminin de formation pour arbitres de basketball, Saint-Laurent; 
  • 25 juin au 23 août: Mes premiers jeux, camp de jour au Parc olympique organisé par SPORTSQUÉBEC 
  • 14 septembre 2019: L'échappée belle, la cyclosportive 100% féminine de la FQSC, Bromont, inscriptions jusqu'au 9 septembre.

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com