Se présenter à la mairie, ou comme conseillère
ou conseiller municipal?

Se présenter à la mairie ou comme conseillère ou conseiller municipal, c’est choisir de s’impliquer directement dans la vie démocratique et, pour le développement de sa communauté.

Si vous êtes élue ou élu, vous aurez comme rôle de représenter les citoyennes et citoyens. Lors des séances du conseil municipal, vous déciderez également, avec les autres membres, des orientations à adopter pour votre municipalité.

Deux fonctions aux responsabilités qui diffèrent

La mairesse ou le maire pilote la vision d’ensemble, tandis que les conseillères et conseillers municipaux jouent un rôle clé dans les délibérations qui permettent de concrétiser cette vision. S’ajoute le dialogue avec les citoyennes et citoyens qui est au cœur de la fonction d’élu et constitue un levier important pour des orientations appuyées sur les réalités du terrain. Ainsi, les membres du conseil municipal partagent la responsabilité de représenter l’ensemble de la municipalité et d’agir en phase avec les besoins du milieu.

La mairesse ou le maire préside généralement la séance du conseil municipal et est le principal représentant de la Municipalité. En dehors des séances du conseil, les conseillères et conseillers municipaux peuvent pour leur part participer à différents comités, par exemple, des commissions sportives, culturelles, environnementales ou portant sur la mobilité durable.

Les deux fonctions sont très importantes et font appel à un désir sincère de contribuer à la vie locale.

Pour en savoir plus sur les responsabilités des élues et élus municipaux et sur les deux fonctions, consultez la page Rôles des élus municipaux | Gouvernement du Québec et le Guide d'accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux

Devenir préfète ou préfet de la MRC

Lors de l’élection générale du 2 novembre prochain, certaines municipalités régionales de comté (MRC) procéderont également à l’élection d’une préfète ou un préfet au suffrage universel.

Les MRC font partie de ce qu’on appelle le palier de décision supralocal qui permet notamment de faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui concernent plusieurs municipalités. Pour en savoir plus sur le palier et l’organisation du milieu municipal, consultez la page Comprendre le milieu municipal | Gouvernement du Québec.

La préfète ou le préfet préside le conseil de la MRC. Ce poste vous intéresse? Vous pouvez le considérer si vous faites partie d’une des MRC de la liste ci-jointe. Dans les autres MRC du Québec, la préfète ou le préfet est désigné par le conseil, parmi les mairesses et maires des municipalités de la MRC.

Voyez ou revoyez le webinaire au féminin

Le 1er avril dernier a eu lieu le webinaire au féminin: Tu aimes ton coin, va plus loin!, un événement mené par la comédienne, réalisatrice et animatrice Bianca Gervais. À cette occasion, les mairesses Julie Bourdon (Granby), Manon Cyr (Chibougamau), Catherine Fournier (Longueuil) et Marilyn Nadeau (Saint-Jean-Baptiste) de même que la conseillère Carla Pierre-Paul (Saint-Jérôme) ont généreusement accepté d’offrir de leur temps et de faire part de leur expérience afin d’encourager d’autres femmes à faire le saut.

Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez regarder la rediffusion, que vous trouverez ci-dessous ou directement sur la plateforme YouTube du Ministère. Les témoignages pourraient d’ailleurs nourrir positivement votre réflexion sur le type de poste pour lequel vous allez choisir de poser votre candidature.

N’hésitez pas à partager l’information dans
vos réseaux et sur les médias sociaux!

www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca
#ÉlectionsMunicipales2025