Deux fonctions aux responsabilités qui diffèrent
La mairesse ou le maire pilote la vision d’ensemble, tandis que les conseillères et conseillers municipaux jouent un rôle clé dans les délibérations qui permettent de concrétiser cette vision. S’ajoute le dialogue avec les citoyennes et citoyens qui est au cœur de la fonction d’élu et constitue un levier important pour des orientations appuyées sur les réalités du terrain. Ainsi, les membres du conseil municipal partagent la responsabilité de représenter l’ensemble de la municipalité et d’agir en phase avec les besoins du milieu.
La mairesse ou le maire préside généralement la séance du conseil municipal et est le principal représentant de la Municipalité. En dehors des séances du conseil, les conseillères et conseillers municipaux peuvent pour leur part participer à différents comités, par exemple, des commissions sportives, culturelles, environnementales ou portant sur la mobilité durable.
Les deux fonctions sont très importantes et font appel à un désir sincère de contribuer à la vie locale.
Pour en savoir plus sur les responsabilités des élues et élus municipaux et sur les deux fonctions, consultez la page Rôles des élus municipaux | Gouvernement du Québec et le Guide d'accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux