Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

« J'ai tout fait pour éviter les fameuses chutes de plain-pied. Résultat ? Pas de blessure au travail égal : je monte tantôt dans l'avion pour une semaine dans l'sud. Ça du bon les conseils SST, ça du bon ! ».

-Mario, chauffeur de camion-benne chez Transfun

Via Zoom

Les conférences SST 100 % virtuelles : un autre outil de prévention beau, bon et gratuit !

Une équipe de travail est en partie la force de toute organisation. Vouloir éliminer les risques à la source doit être une priorité absolue. Pour aborder le sujet de la prévention et de la santé-sécurité au travail, tous les moyens sont bons. À cet effet, nous avons développé une nouvelle série de conférences virtuelles qui propose plusieurs pistes d'actions afin de sécuriser votre environnement de travail.

VIA ZOOM : SÉRIE ENTREPOSAGE

Où que vous soyez, quand vous le souhaitez et bien sûr à votre rythme, vous aurez la possibilité de suivre quatre Via Zoom, toutes nouvelles et toutes belles. Chacune couvre des risques spécifiques avec des spécialistes pour proposer des moyens de prévention pratiques et applicables partout. Croyez-nous, vous les suivrez avec intérêt.

À QUI S'ADRESSENT LES VIA ZOOM ?

Employeurs, gestionnaires, conseillères et conseillers en prévention, membres de comités de santé et de sécurité, travailleuses et travailleurs, cette série a été pensée pour vous, professionnels de l'entreposage et du transport routier en quête de solutions SST.

Débutez dès aujourd'hui cette série de conférences gratuites

Via Zoom

Faire fondre le risque

« Appelle Marie-Claudel à Huntingdon. » Lorsque Jean-Christophe a demandé à la Fédération des transporteurs par autobus et à sa mutuelle de prévention une référence de meilleures pratiques en prévention des chutes, la réponse n'a pas tardé. En réalisant l'entrevue, il a vite compris pourquoi : Autobus Leduc n'oublie jamais que la glace, ça glisse. Tous les moyens sont bons pour que leurs 40 conducteurs et conductrices s'en souviennent et n'aient pas à poser les pieds là où il ne faudrait pas.

Amusez-vous à lire cette entrevue

Via Zoom

Entrepôt, attention palettiers !

Un entrepôt est un endroit où plusieurs dangers peuvent guetter les travailleurs. C'est pourquoi, il est recommandé de faire régulièrement l'inspection des lieux de travail. Nous, conseillères et conseillers chez Via Prévention, trouvons que l'inspection de routine des palettiers est bien trop méconnue du milieu de l'entreposage, alors qu'elle a toute son importance pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

Saviez-vous que toutes ces grandes structures autoportantes supportant des tonnes et des tonnes de marchandises peuvent, lors d'opérations menées avec des chariots élévateurs, être sévèrement endommagées ?

Pensez santé-sécurité en entrepôt avec ces 3 formations offertes

Via Zoom

Vrai ou faux. Je peux refuser l'accès à mon entreprise à un inspecteur de la CNESST qui n'a pas annoncé sa visite d'avance ?

Faux. Selon la nature de l'intervention (accident, droit de refus, mutuelle de prévention, plainte ou visite de courtoisie), l'inspecteur de la CNESST peut aviser (ou non) l'employeur de sa visite. LSST art.179 : Un inspecteur peut, dans l'exercice de ses fonctions, pénétrer à toute heure raisonnable du jour ou de la nuit dans un lieu où sont exercées des activités dans les domaines visés dans la présente loi et les règlements, et l'inspecter.

Via Zoom

Le dispositif de consignation électronique (DCE) sera obligatoire dès le 30 avril 2023

Êtes-vous conductrices ou conducteurs de véhicules lourds ? Si oui, saviez-vous que dès le 30 avril 2023, le dispositif de consignation électronique (DCE) sera obligatoire ? Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas encore entendu parler de cette nouvelle mesure, sachez que vous devrez munir votre véhicule d'un DCE permettant de consigner vos heures de travail et de repos. Cette nouvelle mesure vise entre autres à assurer une conformité à la réglementation afin de prévenir la fatigue au volant.

À noter, certaines exemptions resteront applicables. Ceux qui n'avaient pas besoin de compléter de fiches journalières ne sont pas tenus de se munir d'un DCE pourvu que toutes ces conditions soient respectées :

  • Circuler dans un rayon de 160 km
  • Retourner au port ou terminus d'attache
  • L'employeur complète un registres d'activités

Pour voir les modifications apportées au Règlement, consultez la Gazette

Via Zoom

La documentation qu'il vous faut pour garder l'équilibre

Saviez-vous que les accidents dus aux chutes sont de l'ordre de 29,2 % sur l'ensemble des accidents ayant causé des absences au travail ? Il s'agit de la première cause d'accidents chez les conducteurs du transport scolaire et du transport par autobus.

Il vous faut ça pour garder l'équilibre

Travailler au froid

Travailler dans le froid peut être une cause de danger pour la santé ou la sécurité. Dans ce cas, vous devez être en mesure de prévenir et soigner les lésions dues au froid. Pour vous guider dans les premières étapes de votre démarche de prévention, nous vous recommandons « Travailler au froid », ce petit document produit par la CNESST qui saura vous être utile par les temps qui courent.

Téléchargez le guide

Via Zoom

« Quand je travaille sur la route, si je suis fatigué, j'ai juste à prendre un café. Ça me réveille pas mal. »

C'est un mythe. Prendre un café, c'est comme mettre un « plaster » sur le bobo. Les nombreux trucs que l'on entend comme monter le son de la radio, ouvrir la fenêtre, boire quelque chose, ne fonctionnent pas. Ils peuvent donner l'impression d'être réveillé quelques instants, mais la fatigue finit toujours par reprendre le dessus.

Pour en venir à bout, il faut sortir du camion, se dégourdir un peu et surtout, se reposer. Une courte sieste de 15-20 minutes peut vous redonner suffisamment d'énergie pour terminer votre poste de travail. N'hésitez pas à en faire une quand c'est nécessaire. C'est peu de temps pour éviter un accident.

Étudier l'impact des suicides devant un camion avec Camille Blouin

Dans cet épisode du 16 septembre 2021, l'animateur Samuel Laverdière a eu le plaisir d'échanger sur le sujet de mémoire de maîtrise de Camille Blouin : l'impact des suicides devant les véhicules lourds sur la santé mentale des camionneurs québécois. De cette discussion avec son invitée, Samuel nous fait découvrir le monde de la recherche universitaire, mais aussi, les constats tirés de ce projet. Attention, la conclusion pourrait vous surprendre ! 

Écoutez votre Balado Prévention

Quiz

Vous n'avez pas les bonnes plaques TMD. Que faire ?

a) En voler discrètement sur un autre camion à la halte routière la plus proche
b) S'en colorier en tentant de les reproduire le plus fidèlement possible
c) Circuler sans plaque en étant plus prudent que d'habitude
d) Avoir la sagesse de ne pas partir avant d'en recevoir, puis les installer bien comme il faut avant de prendre la route

Réponse

Via Prévention