SEPTEMBRE 2017

 

Athlétisme

Dean Bergeron intronisé au Panthéon des sports du Québec

L’ancien para-athlète spécialiste de l’athlétisme en fauteuil roulant Dean Bergeron a eu l’honneur d’être intronisé au 27e Gala du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec au Club de Golf Métropolitain à Anjou.

La contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine sportif à titre d’athlète de M. Bergeron a été soulignée, sous la présidence d’honneur de Barry F. Lorenzetti de BFL Canada, devant plus de 330 personnes. 

Au cours de sa carrière, Dean Bergeron a participé à quatre Jeux paralympiques (Atlanta, Sydney, Athènes et Pékin) dans les épreuves de course en fauteuil roulant où il a remporté neuf médailles, dont trois d’or. Il a aussi vu son nom dans le livre des records du monde au 200 mètres.

Il a également a terminé premier au Marathon de Boston en 1999 dans la catégorie fauteuil roulant.

Le para-athlète originaire de La Baie ne s’est pas toujours déplacé en fauteuil roulant. À 17 ans, il est devenu quadriplégique après un accident survenu dans un camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan, une des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Tennis

Jonathan Tremblay et Jean-Paul Melo stoppés au premier tour

Les joueurs de tennis Jonathan Tremblay de même que Jean-Paul Melo ont été sortis au premier tour des Championnats internationaux Tennis Canada.

Tremblay s’est mesuré au favori du tournoi, le Néerlandais Maikel Scheffers, qui l’a battu 6-0 et 6-0. Melo, qui représentait le Portugal, a vu le Brésilien Rafael Medeiros l’éliminer 6-0 et 6-2.

Tant Tremblay que Melo ont gagné leur place dans le tableau principal après avoir remporté leur match des qualifications. Melo a battu Maxime Dorion 6-0 et 6-3 tandis que Tremblay a défait Paul Pépin 6-1 et 6-3.

Dans le tableau de consolation, Jean-Paul Melo et Paul Pépin se sont tous les deux rendus en demi-finale, mais n’ont pu avancer plus loin. Pépin a perdu contre le Néerlandais Ruben Spaargaren et Melo face au Brésilien Mauricio Pomme. Melo avait d’ailleurs battu Jonathan Tremblay au premier tour.

En double, Jean-Paul Melo et Paul Pépin ont vu leur parcours se terminer en quart de finale, défaits par les favoris, le Japonais Takuya Miki et l’Australien Ben Weekes. Au premier tour, Melo et Pépin s’étaient imposés face à Jonathan Tremblay et le Néo-Brunswickois Bernard Lapointe. Gabriel Cyr et Maxime Dorion ne sont pas non plus allés plus loin que le premier tour, battus par le Canadien Shawn Courchesne et l’Américain Adil Boutahli.

 

Le Défi durable Soleno a été un succès !

La première édition du Défi durable Soleno qui s’est déroulée au parc Laviolette de Trois-Rivières a été un succès. Le tournoi de tennis où les équipes étaient formées d’un joueur en fauteuil roulant et d’un joueur debout a été remporté par Yann Mathieu (assis) et Marc-Antoine Ducharme (debout), deux représentants de Parasports Québec.

Un total de 14 équipes ont pris part à l’événement unique en Amérique du Nord qui a été mis sur pied par Soleno Recyclage, une entreprise comptant parmi ses employés plusieurs personnes atteintes de limitations fonctionnelles.

En plus de permettre d’amasser des fonds pour développer le tennis en fauteuil roulant au Québec, le tournoi avait pour objectif de promouvoir le travail des personnes ayant des limitations fonctionnelles comme des exemples de courage et de détermination, tant sur le plan personnel que professionnel et sportif.

« Ç’a été au-delà de mes attentes », a commenté Guillaume Villemure, Directeur du développement et des approvisionnements Soleno Recyclage et organisateur de l’événement.

« J’ai adoré y participer en tant qu’athlète et en tant qu’organisateur. Je suis plus que satisfait de ce que j’ai vu. L’ambiance était festive, familiale et compétitive. J’ai adoré voir le respect des spectateurs envers les joueurs et le respect qu’avaient les joueurs entre eux. C’était extraordinaire ! » a-t-il ajouté.

Des spectateurs de tous âges se sont déplacés pour assister au tournoi et ont été agréablement surpris par le niveau de jeu très relevé. « Durant plusieurs échanges captivants, les spectateurs étaient au bout de leur chaise », a raconté Guillaume Villemure.

Le plaisir sera renouvelé en 2018, car Soleno a annoncé qu’il y aura une deuxième édition de l’événement l’an prochain. « Je suis déjà excité en vue de la prochaine édition. Cette organisation était une première pour moi et je crois que l’an prochain nous serons encore meilleurs. J’espère que nous aurons de nouveaux participants. C’est tellement important de faire du sport », a confié l’organisateur, qui pratique le tennis en fauteuil roulant depuis environ quatre ans.

Le montant amassé pour le développement des programmes de tennis en fauteuil roulant n’a pas encore été dévoilé. Guillaume Villemure espère aider le sport à gagner en popularité durant les prochaines années.

« Je suis paralysé depuis l’âge de 13 ans et ça fait seulement quatre ans que j’ai découvert le tennis en fauteuil roulant à la suite de l’accident d’un ami. J’aurais aimé le découvrir avant. Ça nous permet d’être en meilleure forme physique et mentale. C’est extraordinaire d’avoir le sentiment d’accomplir quelque chose de concret », a-t-il affirmé.

Powerchair

Le Québec décoré d'argent

Les joueurs québécois sont revenus d'Edmonton, ou était disputé le Championnat canadien de powerchair soccer avec une médaille d'argent dans leurs valises.

Dirigée par l’entraîneur Pierre Séguin, Caroline SéguinMathieu DesrochesÉmilie Saint-Denis-LarocheNicolas Reny et Sébastien Hébert ont été battus en finale par la Colombie-Britannique.

Rugby

L'argent et un billet pour les mondiaux!

Malgré une défaite de 54-43 en finale du Championnat des Amériques, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant n'a pas quitté la ville paraguayenne d’Asuncion les mains vides. En effet, les Canadiens ont obtenu leur qualification pour le Championnat du monde 2018 . En finale pour le bronze, le Brésil a eu raison de la Colombie 48-42.

« L'équipe est sortie très forte de cet affrontement. Il y a eu une grosse amélioration sur l'exécution par rapport au match préliminaire disputé deux jours plus tôt. Nous avons prouvé que nous pouvons jouer contre la meilleure équipe au monde, et ce, malgré le fait que 50 % de la formation n'était pas à aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais pour nous, c'est mission accomplie. Nous nous sommes qualifiés pour le Championnat du monde à Sydney l'été prochain ! » a commenté l’entraîneur-chef Patrick Côté.

Les États-Unis ont maintenu une avance de 3 points en début de rencontre, mais le Canada a tenu bon pour ne tirer de l’arrière que par 2 points à la mi-temps (27-25.)

« Nous avons raté l'opportunité de marquer le dernier but de la période aux premier et deuxième quarts, ce qui nous aurait placés en avance d’un point à la mi-temps, a poursuivi Côté. Au lieu de cela, nous avons tiré de l'arrière par un. Les Américains ont ensuite tranquillement pris le large en deuxième demi. »

Le duel est demeuré serré au troisième quart où les Américains étaient en avance 39-35. Les éventuels vainqueurs ont ensuite mis les gaz au quatrième quart pour creuser un écart plus important et finalement terminer leur tournoi avec une fiche parfaite.

Le vétéran Fabien Lavoie (Québec) et la recrue Anthony Létourneau (Boisbriand) étaient les représentants québécois au sein de l’équipe.

Rappelons que, dans les préliminaires, le Canada avait gagné contre le Chili (64-25), le Paraguay (65-18), la Colombie (58-41), le Brésil (50-45) et l’Argentine (69-40). Le pays s’était incliné 58-27 face aux États-Unis et avait fini avec une fiche de cinq victoires et une défaite. En demi-finale, le Canada avait aussi disposé du Brésil 59-46 pour obtenir son billet pour le Championnat du monde.

« Nous avons une équipe super résiliente qui a su se regrouper après un horaire en préliminaire et une défaite face aux Américains très difficiles. Nous allons construire sur nos performances des deux dernières parties en continuant de perfectionner notre nouveau style de jeu plus dynamique et en le faisant évoluer encore un peu plus », a expliqué l’entraîneur-chef.

Au cours des prochains mois, en préparation de la Coupe du Canada (juin 2018) et du Championnat du monde, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant participera à quelques tournois de la Ligue américaine (USQRA) au courant de l'hiver.

« Nous sommes aussi en discussion avec plusieurs pays pour créer des opportunités de tournois amicaux à trois ou quatre équipes, soit en Europe ou au Japon, pour le printemps prochain », a conclu Patrick Côté.

Québec remporte la première manche !

La ligue provinciale de rugby en fauteuil roulant a donné son coup d’envoi pour la saison 2017-2018 alors que cinq équipes se sont fait la lutte pour décrocher les grands honneurs du Sherbrooke Clash 2017. 

La victoire est finalement allée à la formation de Québec qui s’est imposée en finale face aux Outcasts dans un match chaudement disputé qui s’est terminé par la marque de 52-54 dimanche.

La formation de la Capitale-Nationale est ainsi parvenue à conserver sa fiche parfaite, elle qui avait auparavant vaincu les équipes de l’Ontario, des Félins et de Montréal.

La rencontre entre Québec et les Félins a été d’une grande intensité. Les deux équipes se sont rendues en deuxième prolongation pour couronner une gagnante. Québec l’a finalement emporté 62-60.

Le Sherbrooke Clash 2017 marquait le retour en action de Patrice Simard, porte-couleurs des Félins.  Simard, également membre de l’équipe nationale, avait été tenu à l’écart du jeu depuis six mois à la suite d’un accident.

Le prochain tournoi de la ligue provinciale de rugby en fauteuil roulant sera disputé les 11 et 12 novembre à l’École Georges-Vanier, à Montréal.

Divers

Marc Antoine Ducharme poursuivra sa route à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant

Après avoir mené avec succès l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant ces quatre derniers mois, Marc Antoine Ducharme a renouvelé son contrat à titre d’entraîneur-chef de la formation.

Il quittera donc d’ici quelques semaines la direction générale de Parasports Québec pour diriger les joueuses centralisées à Toronto.

« Je suis vraiment content que cette occasion se présente à moi », a raconté Ducharme, qui réalise un rêve qu’il avait mis un peu de côté ces dernières années.

Entraîneur en basketball en fauteuil roulant depuis 1999, il fait partie de l’équipe d’entraîneurs des équipes du Québec depuis 2004.

Il conservera d’ailleurs cette saison ses fonctions d’entraîneur de l’équipe du Québec féminine en plus de son nouvel emploi.

C’est cependant non sans un pincement au cœur qu’il quitte son poste de directeur général à Parasports Québec. « J’ai commencé à travailler ici dès ma sortie de l’université. Ça fait maintenant 13 ans », a expliqué celui qui a fait son entrée à l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant, ancien nom de l’organisation, à titre de coordonnateur sportif. Il a ensuite pris la direction générale après le départ de José Malo, en 2010.

« Je tiens à sincèrement remercier Marc Antoine pour sa loyauté, son dynamisme et son professionnalisme. Il s’apprête à relever un défi intéressant qui arrive à point dans sa carrière et nul doute qu’il a toutes les qualités pour le relever », a mentionné Donald Royer, président du conseil d’administration de Parasports Québec, mais aussi dernier Québécois à avoir été à la tête de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant… en 1986!

À la reconquête du titre mondial

Au cours de la prochaine année, Marc Antoine Ducharme aura pour principal défi de mener les Canadiennes à la reconquête de leur titre mondial acquis en 2014.

« L’équipe a toujours été médaillée aux championnats du monde. Il y a une petite pression supplémentaire », souligne-t-il.

« C’est un beau défi, car nous avons une équipe jeune, mais nous avons testé les formations européennes et nous avons eu de bons résultats. Nous avons une bonne équipe et tous les outils pour remporter l’or. J’ai confiance que si nous gardons le cap, nous avons le potentiel d’être couronnés. »

Une organisation en santé!

Bien qu’il délaisse la direction générale de Parasports Québec, Marc Antoine Ducharme est fier de la progression de l’organisation dans les dernières années. « Il y a eu beaucoup de changements. Le changement de nom, de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant à Parasports Québec, est notamment une belle réussite. »

« Nous avons une bonne situation financière et nos équipes sportives se démarquent, se réjouit le résidant de Chambly. Avec notre nouveau plan stratégique, je crois que nous sommes en bonne position pour attaquer la suite. »

Il était d’ailleurs important pour lui d’assurer la meilleure transition possible à Parasports Québec. Il combinera son poste d’entraîneur et de directeur général jusqu’en novembre où son successeur devrait être trouvé et formé.

Les candidats qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent le faire jusqu’au 8 octobre.

Après 13 ans au sein de l’organisation, Marc Antoine Ducharme tient à remercier tous les membres de Parasports Québec. « Le développement du parasport passe par tous les bénévoles qui s’investissent dans les clubs. Leur contribution est essentielle. »

« Je souhaite que Parasports Québec reste solide. Son premier mandat est de bien servir les membres tout en leur donnant les moyens de progresser dans leur sport, que ce soit du côté récréatif ou compétitif », a-t-il conclu.

 

Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle de Parasports Québec s'est déroulée le 20 septembre dernier. C'était le temps de faire le bilan de l'année 2016-2017.

Le rapport annuel 2016-2017 a également été déposé. Pour le consulter, cliquez ici.

 

Dans les médias

Parasports Québec à Canal M !

Le 29 septembre dernier, Marc Antoine Ducharme, directeur général de Parasports Québec, et Karine Côté, coordonnatrice au rugby et au programme Au-delà des limites, étaient au micro de Kéven Breton à l'émission Au signal, au Canal M, la radio de Vues & Voix pour parler de la visibilité des parasports.

Pour écouter ou réécouter l'entrevue, cliquez ici !

 

 

 

À surveiller en octobre

 

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

 

14

Rugby

Camp d'entrainement équipe du Québec

École secondaire La Poudrière

Drummondville

 

14

Basketball

Tournoi provincial mini-basket #1

Centre sportif Jean-Rougeau

Montréal

 

15

Basketball

Tournoi provincial A #1

Centre sportif Jean-Rougeau

Montréal

 

21

Basketball

Tournoi provincial AA #1

Centre sportif Jean-Rougeau

Montréal

 

26-29

Tennis

Championnat nationaux Birmingham

 

Calgary

 

28

Basketball

Camp équipe du Québec junior

École secondaire la poudrière

Drummondville

 

28

Basketball

Camp équipe du Québec féminine

École secondaire la poudrière

Drummondville

 

Contactez-nous !

Directeur général
Marc Antoine Ducharme
poste 3464
maducharme@parasportsquebec.com

Coordonnatrice du programme « Au-delà des limites»
Karine Côté
Poste 3828
kcote@parasportsquebec.com

Coordonnateur sportif
Martin Gadouas
poste 3647
mgadouas@parasportsquebec.com

Agent télémarketing
Fernand Miatemu
poste 3763
donnez@parasportsquebec.com