Bonjour à vous!
Oh, quelques journées de temps doux et nous voilà pris dans la folie du printemps!
Tout d'abord, les érables ont commencé à couler et on en a profité pour mettre en marche le système de collecte. Chaque année, c'est un moment intense, car après plusieurs mois d'inutilisation, on constate alors s'il y a des bris (mineurs ou majeurs) dans nos équipements. C'est rare que les pompes brisent en juillet! On a lavé les bassins et relâcheurs dans les stations de pompage et à la cabane, puis démarré la pompe vacuum et les pompes de transfert, en plus de faire quelques réparations en forêt.
La première eau récoltée est jetée afin de rincer la tubulure. Toutefois, nous avons conservé de la belle eau d'érable dans deux bassins (près de 6000 gallons). Notre espace de stockage est suffisamment grand pour choisir de ne pas la traiter tout de suite. De plus, un léger vieillissement de l'eau d'érable est favorable à un meilleur développement des saveurs, surtout en début de saison. Aux prochaines coulées, on passera aux étapes suivantes: la concentration et le ''bouillage''!
Cet avant-goût du temps des sucres nous rend un peu fous! Mais comme c'est un peu rapide, on n'est pas tout à fait prêts: il nous reste un petit secteur à entailler, le système électronique à installer, des modifications à faire sur le concentrateur (osmose inverse) ainsi que du rangement et du nettoyage à faire à la cabane.
Le temps doux nous a également permis d'ouvrir le caveau à abeilles et de faire une inspection des ruches. La surprise est totale: nos 9 ruches hivernées sont toutes vivantes et vigoureuses! Quelle bonne nouvelle! La survie des abeilles en hiver (d'octobre à mai) est difficile et nous avons habituellement plus de mortalité.
Nous avons redonné un apport de sucre (saccharose) à nos vaillantes colonies afin de les fortifier et de stimuler la ponte, pour les dernières semaines de leur hivernement.
Une autre activité à ce temps de l'année est le démarrage de l'incubateur. C'est principalement Éléonore qui en est responsable. Il s'agit de ramasser les oeufs de nos poules pendant environ 8 jours, puis de démarrer l'incubation d'une durée de 21 jours. Nos premiers poussins naîtront donc début avril, et nous prévoyons de faire deux autres couvées d'ici juin.
Ce sont nos futurs poules et poulets pour l'année. Nous aimons que nos bêtes naissent chez nous: poussins, veaux et porcelets. C'est une question d'autonomie et d'indépendance vis-à-vis des grands couvoirs. Concernant la volaille, nous recherchons des variétés pondeuses qui nous fournissent également nos poulets.