C’est justement maintenant qu’il ne faut pas baisser la garde pour courir embrasser son prochain. Si le confinement commence à s’estomper, c’est parce qu’on a confiance en vous et en la population. Vous savez que vos efforts déployés jusqu’ici ne sont pas vains. Un retour à la normale ne peut pas se produire du jour au lendemain, vous vous en doutez bien.
Vous devez ainsi faire preuve de vigilance. Nous croyons sincèrement que vous devez développer le bon réflexe quant à l’hygiène de vos mains. Cette habitude doit dorénavant faire partie de vos routines, tant en milieu de soins et en milieu administratif que lors de vos déplacements usuels. Si c’est dit et redit aux conférences de presse nationales, sur les réseaux sociaux et dans les médias c’est que cette pratique est encore contournée par trop de gens.
Une campagne visuelle est déployée dans nos installations pour vous rappeler l’importance de ce simple geste ainsi que son impact positif. Ces rappels visuels visent une conscientisation de la population et de nos employés.
Maintenez aussi vos distances avec vos collègues en tout temps. Si nous constatons que cette consigne, et celle du port du masque lorsque la distance n’est pas possible, semble bien s’intégrer dans votre routine de travail, le défi demeure en dehors du contexte de soins et services. À la cafétéria, dehors, dans les lieux communs, vous devez maintenir une distance de deux mètres.
Vous devez persister à observer les consignes d’hygiène et de distanciation physique et savez qu’il faudra le faire encore pour un bon bout de temps. Ces gestes simples aideront à repousser une deuxième vague.
Alors, prudence, vigilance et distance pour tous.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale