Montréal, le 16 septembre 2021            Vol. 7, no 14 

Les associations du milieu culturel québécois demandent au gouvernement du Québec de procéder à la réforme de la loi sur le statut de l'artiste

Neuf associations du secteur des arts et de la culture ont demandé ce matin au gouvernement du Québec de déposer dès l’automne le projet de réforme tant attendue de la loi sur le statut de l’artiste*. Pour ces organisations représentant plus de 26 000 artistes, toutes disciplines confondues, il est impératif de pallier les brèches de la loi actuelle qui privent ceux-ci de droits fondamentaux en matière de travail pourtant accessibles à l’ensemble de la population du Québec. Elles ont présenté ce matin un ensemble de revendications communes qu’elles porteront auprès du gouvernement au cours des prochaines semaines.

  • Pour lire le communiqué conjoint des 9 associations, cliquez ici.
  • Pour lire les notes informatives en 5 points sur une réforme de la loi sur le statut de l'artiste, cliquez ici.

* La loi sur le statut de l'artiste est le titre abrégé de Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (loi québécoise).

Avoir les mêmes droits que tout le monde...

Lors de la conférence de presse tenue ce matin au Lion d'Or, Sophie Prégent, l'une des porte-parole des 9 associations, a expliqué les failles de la loi actuelle sur le statut de l'artiste et la nécessité de procéder à une réforme, comme promis par le gouvernement du Québec.

Légende de la photo 2 (dans l'ordre habituel) : Annick Charette, présidente de la FNCC-CSN, Emmanuelle Jimenez (devant), vice-présidente de l'AQAD, Luc Fortin, président de la GMMQ, Joanne Arseneau, vice-présidente de la SARTEC, Sophie Prégent, présidente de l'UDA, Gabriel Pelletier, président de l'ARRQ, et Suzanne Aubry (devant), présidente de l'UNEQ. Absents sur la photo : Cédric Delorme Bouchard, président de l'APASQ, et Shérane Figaro, coprésidente de TRACE.
Photo 1 et 3 : ©UDA
Photo 2 : © Dominic Morissette

Élection fédérale

Analyse des plateformes électorales en ce qui a trait aux engagements en culture

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a analysé les plateformes des principaux partis fédéraux et a compilé leurs engagements et leurs promesses en matière de culture.

Pour connaître ce que promettent les principaux partis fédéraux, cliquez ici.

 

Débat sur la culture

Un débat sur la culture animé par Catherine Perrin et organisé par la CDEC en collaboration avec le Département de communications de l'Université de Montréal s'est tenu le 13 septembre dernier et réunissait des représentants des principaux partis fédéraux : Alexandre Boulerice, du Nouveau Parti démocratique, Martin Champoux, du Bloc québécois, Mathieu Goyette, du Parti vert, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, du Parti libéral, et Steve Shanahan, du Parti conservateur.

 

Pour revoir le débat, cliquez ici.

Pour lire la couverture médiatique, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Le Devoir (Catherine Lalonde) : Panel culturel sur un air connu

La Presse (Alexandre Vigneault) : Débat électoral sur la culture - Le numérique au premier plan

 

Les associations du secteur de l'audiovisuel s'unissent pour exiger des engagements fermes pour financer adéquatement le contenu audiovisuel francophone

Nous vous invitons à lire le communiqué conjoint de l'UDA et de 5 autres associations de l’audiovisuel (APFC, AQPM, ARRQ, SARTEC et SACD-SCAM), diffusé le 9 septembre dernier, dans lequel elles demandaient que la « contribution du gouvernement au Fonds des médias du Canada (FMC) soit augmentée de manière à en doubler le budget sur un horizon de 3 ans afin de permettre de répondre à la demande, de moderniser les programmes du FMC et de corriger le déséquilibre systémique du financement de la production de langue originale française actuellement plafonné au tiers du budget du FMC. »

« Un minimum de 40 % du budget du FMC devrait donc être destiné aux enveloppes du marché de langue française et les sommes supplémentaires que pourrait recevoir le FMC devraient en partie servir à corriger la situation. »

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

L’équipe de L’infolettre 

Coordination, rédaction
et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr

 

 

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca