BULLETIN – DÉCEMBRE 2022

 

Quel plaisir de vous présenter aujourd’hui notre tout nouveau bulletin du TIESS! Vous y retrouverez en un seul endroit de nombreuses informations, incluant nos plus récentes publications ainsi que les événements à venir. En quelques clics, vous pourrez découvrir des contenus sur des thématiques variées – alimentation, habitation, transition socioécologique, etc. – qui pourront mieux vous outiller dans une perspective de développement territorial.

Nous souhaitons aussi que ce bulletin soit engageant, et qu’il vous donne envie de le partager. Bien entendu, c’est aussi une façon de vous renseigner et de valoriser les connaissances mobilisées par le TIESS sur des sujets qui vous touchent directement, vous et votre communauté.

En cette fin d’année bien remplie, je vous transmets aussi quelques bonnes nouvelles. Premièrement, rappelons que nous tenions notre première assemblée générale annuelle dans la ville de Québec la semaine dernière, en même temps que l’inauguration officielle de nos bureaux dans la Maison de la coopération et de l’économie solidaire. Nous avons été enchanté·es de vous y retrouver en si grand nombre; ce fut un moment festif et rempli de belles rencontres.

Nous y avons aussi lancé notre rapport annuel 2021-2022, que je vous invite à découvrir ici. Cette AGA revêtait aussi un caractère particulièrement important puisqu’elle était l’occasion pour notre réseau de s’approprier la nouvelle planification stratégique du TIESS qui sera bientôt rendue publique.

Enfin, je ne peux finir ce premier message sans vous transmettre nos meilleurs vœux pour la prochaine année. Qu’elle soit solidaire, innovante et remplie d’amour.

France Émond
Directrice générale


À LA UNE!

 

Le fil rouge de la transition socioécologique

Le TIESS travaille sur de multiples axes de transfert, qui engagent de multiples partenaires. Un ensemble apparemment éclectique d’idées et d’innovations potentielles en économie sociale traversé par un fil rouge: celui de la transition socioécologique.

Démonstration en 10 points


NOS PROJETS EN ACTION

Le changement d'échelle sous toutes ses coutures!

Depuis 2017, le changement d’échelle est au cœur de travaux du TIESS. Ce travail se poursuit grâce à ces deux nouveaux projets à suivre au cours des prochaines années!

Accélérer le changement d'échelle des entreprises d'économie sociale

Outiller l’écosystème pour accroître l’impact social des entreprises d'économie sociale: tel est l’objectif de ce projet! Comment? En réalisant notamment un état des lieux des freins et des pistes de solutions au changement d’échelle et en coconstruisant des outils structurants pour le milieu, comme la trousse d'accompagnement au changement d'échelle lancée en novembre dernier.

En savoir plus

Changer d'échelle pour changer de système

Avec cette initiative, le TIESS s’attelle à renforcer les capacités d’agir des entreprises d’économie sociale qui accélèrent la transition socioécologique. Pour ce faire, il documentera les freins rencontrés, les stratégies de déverrouillage utilisées et les pratiques inspirantes d’entreprises qui participent à une transformation systémique dans leur filière et leur territoire.

Plus d’informations à venir sous peu!

L'AVEZ-VOUS VU?

La déclaration commune issue du Forum SAT

En novembre dernier, le Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) a réuni plus de 400 acteurs et actrices du secteur de l’alimentation provenant des 17 régions du Québec. Une déclaration commune y a été adoptée afin d’augmenter l’autonomie alimentaire des régions et de contribuer à soutenir et à pérenniser les SAT partout au Québec.

En savoir plus

Le rapport annuel 2021-2022 du TIESS est en ligne

De nombreux bons coups. Des partenaires et des réseaux impliqués. Des projets enthousiasmants portés par une équipe passionnée. Le TIESS est heureux de vous présenter son rapport annuel 2021-2022 qui résume une année bien remplie. Cap sur les faits saillants et les initiatives qui contribuent à réinventer le monde, une innovation sociale à la fois!

En savoir plus

Revoir le lancement de la trousse sur le changement d'échelle

Vous aidez des entreprises d’économie sociale à déployer des stratégies pour augmenter ou pérenniser leurs retombées positives sur la société? Voyez ou revoyez ce webinaire qui présente une toute nouvelle trousse à outils développée sur mesure pour faciliter votre travail de soutien.

Voir la rediffusion

SOUS LA LOUPE

Quatre questions sur les fiducies d'utilité sociale (FUS)

Une fiducie d’utilité sociale est un moyen de détenir et d’administrer un bien dans un intérêt qui est général plutôt qu’au bénéfice d’une personne ou d’une organisation. Intégrée au Code civil du Québec en 1994, la FUS est une exception juridique encore méconnue qui pourrait bien changer notre conception de la propriété. Elle permet d’exclure un bien du marché immobilier et de lui sceller une vocation à perpétuité. Le TIESS travaille depuis bientôt 5 ans à documenter le sujet.

Connaissez-vous les FUS? Testez vos connaissances avec ces quelques questions!

Attention, divulgâcheur! Les réponses sont ici: 1: B, 2: C, 3: B, 4: C

Apprenez-en plus à l'aide de l'outil Les fiducies d'utilité sociale à l'usage des idéalistes.

Consultez le guide

À NE PAS MANQUER

Retour sur la mission France-Québec pour favoriser l'économie circulaire

Pour tout savoir des apprentissages réalisés lors de ce séjour qui visait à s’inspirer des meilleures pratiques en matière de réemploi solidaire d’appareils électriques et électroniques, inscrivez-vous à ce webinaire qui aura lieu le 14 décembre prochain!

S'inscrire

DE NOUVEAUX TALENTS

Martine Brouillette

En septembre dernier, le TIESS a accueilli Martine Brouillette à titre de chargée de projet. Animée par la fibre de la justice sociale, Martine est titulaire d’un doctorat en science politique et s’est spécialisée dans l’étude des politiques publiques en matière de migrations. Son désir de participer activement à la transition sociale et écologique l’a poussée tout naturellement à rejoindre l’équipe du TIESS, où elle travaille sur le projet Changement d’échelle des organismes à vocation sociale, une avenue porteuse.

Lina Doukha

Lina Doukha a fait son entrée au TIESS au mois d’octobre. En plus d’être bachelière en administration des affaires, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion du développement durable. Lina s’intéresse aux leviers sociaux et environnementaux liés à la transition socioécologique. Elle se joint à l’équipe en tant que chargée de projet pour approfondir des modèles d’application des fiducies d’utilité sociale et développer des activités et des outils de transfert adaptés à une diversité de milieux preneurs.

SAVIEZ-VOUS QUE?

La plateforme numérique Passerelles rassemble aujourd’hui plus de 200 communautés et 6000 personnes œuvrant pour la transformation sociale?

 

Participez à la conversation!

DES PUBLICATIONS À S'APPROPRIER

Évaluation et mesure d'impact

+ 25 521 pages vues

Cet espace web présente des réponses aux principales questions relatives à l’évaluation et à la mesure d’impact social, abordées du point de vue des organisations liées à l’économie sociale au Québec.

Consultez le site

Gouvernance des données

+ 518 téléchargements

Cette synthèse de connaissances cerne les enjeux, les paramètres et les potentialités de la gouvernance des données en économie sociale et solidaire, en s’intéressant plus particulièrement aux fiducies d’utilité sociale.

Lire

Entreprendre collectivement en alimentation

+ 833 téléchargements

Ce rapport documente la trajectoire d’une quinzaine d’entreprises d’économie sociale en alimentation pour y exposer des enjeux de pérennité, des facteurs de succès et des pistes de réussite.

Lire

Votre avis nous intéresse!

Le bulletin du TIESS en est à sa première édition et se développera au cours des mois à venir. Visant l’amélioration continue de ses activités de transfert, le TIESS implante progressivement des sondages d’appréciation de ses contenus. Quels sujets souhaiteriez-vous que le TIESS aborde dans sa prochaine édition?

Donnez-nous votre avis