HUB Montréal 2017 – Bilan de la 1ère édition
Mission accomplie : le concept a fait ses preuves !
 

Montréal, le 23 novembre 2017 - HUB Montréal, qui lançait sa première édition du 8 au 18 novembre dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, aura su rallier les forces vives des industries culturelles et créatives. En misant sur le tourisme d’affaires créatives, HUB vient de construire la fondation d’une offre événementielle majeure, pour faire de novembre un autre moment fort du calendrier montréalais!

Au total, ce sont pas moins de 25 000 spectateurs et 1000 professionnels de plus de 20 pays qui auront défilé durant ces 11 jours d’activités, à travers 9 événements-partenaires, auxquels auront contribué plus de 50 partenaires tant publics que privés. Tous ont répondu à l’appel de HUB Montréal de fédérer les efforts des créatifs et des entrepreneurs montréalais pour charmer les acheteurs, décideurs et investisseurs étrangers. Et tout ça, en créant une proposition festive accessible aux montréalais curieux de découvrir de nouvelles formes d’expression artistiques à l’ère du numérique.

"C’est avec un heureux mélange de fierté et de gratitude que nous voyons le rideau tomber sur cette édition-prototype. Le défi étant grand certes mais le timing impeccable. De voir converger dans le HUB une aussi grande diversité d’écosystèmes créatifs confirme la pertinence de l’initiative et laisse présager un avenir tout aussi fascinant que prometteur. Merci à tous ceux et celles qui y ont cru et ont contribué de près ou de loin au succès de cette première édition !" 
Sébastien Nasra, idéateur et producteur de HUB Montréal.

En cette année du 375e Anniversaire de la ville, HUB Montréal aura également atteint son objectif de mise en valeur plus de 30 compagnies, studios de création et artistes montréalais dans cinq secteurs créatifs incluant : le jeu vidéo, les arts multimédia, la musique, la création numérique et les effets spéciaux.

"La Société du 375e anniversaire de Montréal considère ce pôle industriel comme un des moteurs de notre économie. Précurseurs, nous sommes heureux d’avoir encouragé cet évènement qui prendra racine au cours des prochaines années. En cette première édition, HUB Montréal a démontré beaucoup de leadership et un beau savoir-faire quant à l’élaboration de contenus de haute qualité qui ne saura que s’améliorer au fil des prochaines années."
Alain Gignac, Directeur général, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Chambre de Commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil des arts de Montréal (CAM), Lune Rouge, la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), le Centre Phi, Mutek et MTLàTABLE figurent parmi les joueurs qui ont collaboré à la présentation d’activités dans le cadre de HUB Montréal, contribuant à une programmation riche et fort bien accueillie des 350 participants inscrits au volet HUB PRO. Ce dernier a également accueilli dans le cadre de ses 28 panels et conférences transdisciplinaires, vitrines et activités de réseautage, quelques centaines de participants inscrits à des évènements partenaires : la Conférence Relevent, Doc Circuit Montréal (DCM), l’Atelier Grand Nord en réalité virtuelle de la SODEC, le Marché de la Réalité virtuelle de Montréal (MRVM), le JAMX360 du Regroupement des Producteurs Multimédia (RPM), Mundial Montréal et M pour Montréal.

Les vitrines « Révolution » et « Révélation » de HUB PRO ont offert une impressionnante brochette de créateurs et d’entreprises créatives locales telles que Felix & Paul Studios, Moment Factory, GSM Project, 45 Degrees et Rodeo FX. Au fil de cette programmation, les participants et visiteurs pouvaient découvrir le talent par le biais des vitrines, et en faire l’expérience immersive grâce à des activités comme Ta RV dans mon VR, le MRVM à la SAT, les projections architecturales à la Place de la Paix et la présentation de prototypes de « performance musicale augmentée », fruits d’un labo collaboratif de 48 heures orchestré par le RPM en collaboration avec M pour Montréal.

Réseautage inter-sectoriel

HUB Montréal a également su provoquer des rencontres intersectorielles entre professionnels, délégués internationaux et représentants du Montréal inc. lors d’activités de réseautage efficaces qui ont su décloisonner les silos créatifs. Son speed-meeting a permis aux participants à HUB Pro de rencontrer des leaders dans les domaines de la réalité virtuelle et du jeu vidéo, alors que le souper-réseautage parrainé par la CCMM a été un moment inoubliable de convergence entre 140 invités du milieu des affaires, de celui des industries créatives et d’invités étrangers.

 
 
La Soirée Composite et ses projets de création numérique, qui clôturait HUB Pro, aura attiré près de deux cents participants. Ces derniers ont tous emprunté le tunnel rouge qui les conduisait vers la salle où avaient lieu les présentations puis un cocktail. C’était là une première incursion dans le Hub créatif Lune Rouge où les travaux de construction feront bientôt revivre la Maison Alcan.

"L'objectif du Hub créatif Lune Rouge est de favoriser l’émergence de projets créatifs et entrepreneuriaux pour le développement et le rayonnement de Montréal. Il était donc tout à fait naturel de nous joindre à ce projet et nous sommes extrêmement heureux d’avoir contribué à la première édition de HUB Montréal qui a été accomplie avec brio par une équipe créative et chevronnée."
Nadine Gelly, Directrice générale, Hub créatif Lune Rouge.

Prochain rendez-vous en 2018 !

Les vitrines présentées cette année ne laissent présager que de bonnes choses pour la 2e édition en novembre 2018. Elles ont fait la preuve que Montréal et le Québec regorgent de talent créatif et qu’il n’en tient qu’à nous de le faire reconnaître localement et de le propulser sur les marchés étrangers.

HUB Montréal souhaite également poursuivre la discussion avec d’autres partenaires potentiels, notamment dans le domaine de l’édition. Il veut ainsi remplir sa mission de valoriser le potentiel créatif local et de fédérer annuellement l’offre créative afin que novembre devienne un rendez-vous international incontournable. La pérennité d’un événement comme HUB Montréal contribuera au positionnement de Montréal en tant que destination prisée pour le tourisme d’affaires, et en tant que chef de file des industries créatives à l’échelle internationale.

HUB Montréal présenté par LUNE ROUGE, est réalisé par Antenne créative (OSBL responsable de la gestion de l’événement). Il est produit par Avalanche Prod et est rendu possible grâce au soutien de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et à la participation du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Fonds des médias du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Le Casino de Montréal soutient le volet HUB FEST et Audiokinetic est associé à HUB PRO.

 

À propos d'Avalanche Prod

Fondée en 1994 par Sébastien Nasra, Avalanche Prod est spécialisée dans la production et l’architecture événementielle. Sa mission est de fournir une expertise de pointe dans la création et la réalisation de festivals et de conférences de haut niveau (B2B et B2C), ainsi que des initiatives innovantes pour exporter le talent créatif à l’international. Ses réalisations incluent notamment les événements M pour Montréal (12 éditions), Mundial Montréal (7 éditions), le festival OUMF (7 éditions) et 2 nouvelles initiatives en 2017 soient MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade - 1 édition) et HUB Montréal (1 édition). L’entreprise organise également des dizaines de présences collectives annuelles depuis plus d’une décennie sous une ou l’autre de ses bannières affiliées dans d’importants marchés événementiels à travers le monde notamment à South by Southwest (12 ans), The Great Escape (12 ans) et WOMEX (6 ans) pour ne nommer que ceux-là.


À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl. Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.


Hubmontreal.com

Facebook : @hubmontreal
Twitter : @hubmontreal
Instagram : @hubmontreal

#HUBmtl

Relations médias :
Julie Gagnon
514 713-4381 julie@juliegagnon.ca


ENGLISH BELOW

HUB Montreal 2017 - Review of the 1st edition
Mission accomplished: the concept is a success!

 

From November 8 to 18, HUB Montréal rallied the dynamism of its cultural and creative industries and laid the foundation of a major event offering, positioning November as yet another highlight of the Montreal calendar by focusing on creative business tourism!

In total, no less than 25,000 spectators and 1,000 professionals from more than 20 countries participated in these 11 days of activities, through 9 partnered events, bolstered by the contributions from more than 50 public and private partners. All responded to HUB Montréal's invitation to unite the efforts of Montreal's creative and entrepreneurial community to woo foreign buyers, decision-makers and investors while creating an event accessible to Montrealers who are curious to discover new forms of artistic expression in the digital age.

"It is with a joyful mix of pride and gratitude that we watch the curtain drop on this prototype edition. The challenge was indeed tremendous but the timing, impeccable. Witnessing such a large diversity of creative ecosystems converge in the HUB confirms the relevance of this initiative and hints at a future as fascinating as it is promising. Thank you to all those who believed and contributed directly or indirectly to the success of this 1st edition! "
Sebastien Nasra, founder and producer of HUB Montreal.

In this, our city’s 375th Anniversary, HUB Montreal will also have reached its goal of showcasing more than 30 Montreal companies, creative studios and artists in five creative sectors including video games, multimedia, music, digital arts and special effects.

"The Society for the Celebrations of Montréal’s 375th Anniversary views this industrial hub as one of the engines of our economy. As precursors,we are happy to have supported the creation of this event, which will take root in the years to come. In this first edition, Hub MTL has shown great leadership and know-how in developing high quality content that will only improve over the next few years.”
Alain Gignac, General Manager, Society for the Celebrations of Montréal’s 375th Anniversary

The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal (CCMM), the Conseil des arts de Montréal (CAM), Lune Rouge, the Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, the Quartier des Spectacles Partnership (PQDS), the Phi Centre, Mutek and MTLàTABLE are among the players who collaborated in the presentation of HUB Montreal activities, contributing to a rich and well-received programming for the 350 participants registered for the HUB PRO segment. The latter also welcomed, in the context of its 28 trans-disciplinary panels and conferences, showcases and networking events, several hundred participants registered for partner events: the Relevent Conference, Doc Circuit Montréal (DCM), the Atelier Grand Nord in reality Virtual Reality Market (MRVM), Montreal’s Virtual Reality Market (MVRM), RPM's JAMX360, Mundial Montreal and M for Montreal.

The "Revolution" and "Revelation" showcases at HUB PRO offered an impressive array of creators and local creative companies such as Felix & Paul Studios, Moment Factory, GSM Project, 45 Degrees and Rodeo FX. By way of this programming, participants and visitors could discover the talent via the showcases, and experience it immersively through activities like Your VR in my RV, the MVRM at the SAT, the architectural projections at the Place de la Paix and the presentation of prototypes of "augmented musical performance", the fruits of a 48-hour collaborative laboratory orchestrated by the RPM in collaboration with M for Montreal.

Inter-sectorial networking

HUB Montréal also enabled inter-sectorial meetings between professionals, international delegates and representatives of “Montreal Inc.” at cutting-edge networking events that have (finally) desegregated the various creative silos. Its “speed-meeting” allowed HUB Pro participants to meet leaders in the field of VR and video games, while the networking dinner sponsored by the CCMM was an unforgettable moment of convergence between 140 guests from business, creative industries and high-profile influencers from across the globe.

 

The Soirée Composite and its digital creation projects, which closed HUB Pro, attracted nearly two hundred participants. They all entered via the red tunnel that led them into the room where the presentations were held, followed by a cocktail party. This was a fantastic foray into the Lune Rouge Creative Hub, where impending construction will soon revive and repurpose the now-defunct Maison Alcan.


" The goal of the Lune Rouge Creative Hub is to foster the emergence of creative and entrepreneurial projects which promote the development and effervescence of Montreal. As such, it was only natural that we join this project and we are delighted to have contributed to the first edition of Hub MTL, which was brilliantly executed by an experienced and imaginative team. "
Nadine Gelly - Executive Director, Lune Rouge

See you in 2018 !

The showcases presented this year suggest only good things for the second edition, coming in November 2018. They have proven that Montreal and Quebec are brimming with creative talent and that our task is simply to have it recognized locally and to launch it into foreign markets.

HUB Montreal also hopes to continue the conversation with other potential partners, particularly in the field of publishing. It seeks to fulfill its mandate to champion the local creative potential and consolidate our creative offer so that November becomes an international rendezvous not to be missed. The annual recurrence of an event such as HUB Montreal will contribute to Montreal's positioning as a prized destination for business tourism, and as an international leader in the creative industries.

HUB Montreal, presented by LUNE ROUGE, is conceived by Antenne créative (a non-profit organization responsible for managing the event). It is produced by Avalanche Prod and is made possible thanks to the support of the Society for the Celebrations of Montréal’s 375th Anniversary and the participation of the Government of Quebec, the City of Montreal, Tourism Montreal, the Canada Media Fund and the Conseil des arts de Montréal. The Casino de Montréal supports the HUB FEST component and Audiokinetic is associated with HUB PRO.

 

About Avalanche Prod

Founded in 1994 by Sébastien Nasra, Avalanche Prod specializes in cultural events architecture and production. Its mission is to provide cutting-edge expertise in the crafting and delivery of top-quality festivals and conferences (B2B and B2C), as well as innovative initiatives to export creative talents internationally. Sébastien’s accomplishments include M for Montreal (12 editions), Mundial Montreal (7 editions), the OUMF festival (7 editions) and 2 new initiatives in 2017: MEGA (Montreal Expo Gaming Arcade - 1 edition) and HUB Montreal (1 edition). His company has also organized dozens of annual group productions for more than a decade under the aegis of its affiliated banners in major event markets around the world including South by Southwest (12 years), The Great Escape (12 years) and WOMEX (6 years) to name but a few.

About the Society for the Celebrations of Montréal’s 375th Anniversary

The Society for the Celebrations of Montréal’s 375th Anniversary is a non-profit organization whose mission is to organize the festivities and socioeconomic initiatives that will mark Montréal’s 375th birthday in 2017. With a focus on promoting Montréal expertise, it acts as a catalyst for initiatives that come together to fulfill its mandate: to mobilize the community, implement a funding strategy, manage financial resources wisely, develop an exceptional program of events and promote the festivities.

The Society receives financial support from the Ville de Montréal, the Canadian government and the Québec government, as well as private funding from twelve Great Montrealers. For more information: 375mtl.com

Find all of our news releases and additional images and videos in our virtual pressroom by clicking here.

Follow the news in real time on our Twitter @375Mtl news feed. Follow us on Facebook.

To learn more about the Québec government's contribution to Montréal's 375th anniversary, click here.


Hubmontreal.com

Facebook : @hubmontreal
Twitter : @hubmontreal
Instagram : @hubmontreal

#HUBmtl

Media relations :
Julie Gagnon
514 713-4381 julie@juliegagnon.ca