4 mai 2023

C'est la semaine de la santé mentale!

Le CISSS des Laurentides profite de cette semaine de sensibilisation pour vous inviter à prendre soin de vous et de votre santé mentale par une série de petites actions qui font du bien! Joignez-vous à nous et semez du doux dans votre entourage en participant à différentes initiatives, comme :

  • Petites actions qui font du bien, disponibles sur le compte Facebook du CISSS des Laurentides.
     
  • Conférence offerte gratuitement en mode virtuel : Gérer ses différends et ses différences de Danie Beaulieu. L’inscription est obligatoire. Pour plus de détails, rendez-vous ici.
     
  • Réseau des éclaireurs : représentations à venir de la pièce de théâtre La mécanique de l’âme dans les secteurs d’Argenteuil et de Deux-Montagnes. Une activité gratuite. Billets et détails disponibles ici.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et nouvelle table de concertation 2SLGBTQ+

Le 17 mai aura lieu la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Nous vous invitons à souligner cette Journée en posant un geste pour faire une différence. Du matériel de sensibilisation est disponible sur le site de la Fondation Émergence.

Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer la création de la Table régionale de concertation 2SLGBTQ+.

Cette table permettra de :

  • Pérenniser la collaboration des différents acteurs;
  • Identifier les enjeux touchant les communautés 2SLGBTQ+;
  • Élaborer, planifier et mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins des communautés 2SLGBTQ+.

La table de concertation mettra en œuvre un plan d’action qui vise trois objectifs :

  1. S’assurer que les réalités des communautés 2SLGBTQ+ soient mises de l’avant et que les organismes et services s’adressant à elles soient connus;
  2. Améliorer le niveau de connaissance des réalités et les enjeux des communautés 2SLGBTQ+ des Laurentides;
  3. Améliorer les collaborations et les partenariats.

Pour plus d'informations, contactez etienne.simard.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Si vous souhaitez en savoir plus sur la diversité sexuelle et de genre : cliquez ici.

Vaccination des enfants de 2 mois à 6 ans
Campagne de sensibilisation de la Direction de santé publique des Laurentides

Afin de favoriser l’amélioration de la couverture vaccinale des enfants de la région des Laurentides, la Direction de santé publique invite les parents à vérifier si leurs tout-petits ont reçu tous les vaccins recommandés pour leur âge et, si ce n’est pas le cas, à prendre rendez-vous afin de mettre à jour le carnet vaccinal. Le calendrier régulier de vaccination des enfants de 6 ans et moins protège contre plusieurs complications graves de maladies, telles que la rougeole, la poliomyélite, la méningite et la coqueluche.

Comme dans d’autres régions du Québec, une baisse de la couverture vaccinale chez les jeunes enfants est notée depuis quelques années et devient insuffisante pour maintenir une bonne protection de groupe contre certaines de ces maladies évitables par la vaccination. Cette situation rend les enfants et les milieux de vie vulnérables et à risque en cas d’éclosions.

Des outils ont été créés pour les parents afin de les aider dans la démarche de vérification du statut vaccinal de leur enfant. Pour les consulter et pour en savoir plus sur la vaccination des enfants de 2 mois à 6 ans, visitez santelaurentides.gouv.qc.ca.

Les parents peuvent prendre rendez-vous :

  • En ligne sur clicsanté.ca en choisissant la catégorie « Vaccination » et « Vaccins enfants »;
  • Par téléphone au 450 473-6811, poste 44407;
  • En contactant le CLSC du quartier.

Une première série de balados au CISSS des Laurentides!

Le CISSS des Laurentides est fier de présenter sa série Balado Des milieux de vie et bien plus. Avec pour trame de fond, la volonté d’offrir les meilleurs soins adaptés aux besoins de chaque résident, la série se veut une incursion dans le monde des CHSLD, du point de vue des résidents, de leurs familles, du personnel (préposés aux bénéficiaires, infirmières, infirmières auxiliaires), des médecins et des gestionnaires.

Dans le premier épisode intitulé On a osé, Mme Maryse Janelle, directrice SAPA – Hébergement en CHSLD et Dre Suzanne Lebel, médecin de famille, mettent la table aux discussions qui suivront. Les deux femmes échangent sur leurs valeurs et sur leur vision de l’hébergement.

La série permet de faire rayonner ces milieux de vie, de parler de la transformation qui s’opère dans nos CHSLD et des usagers qui sont au cœur de notre quotidien.

Pour écouter les épisodes, rendez-vous sur le site Internet du CISSS des Laurentides. Le téléchargement à partir de la plateforme d’écoute Spotify est également possible.

Déploiement de la Politique CISSS des Laurentides sans fumée

À l’instar de tous les établissements de santé, le CISSS des Laurentides a adopté une politique sans fumée qui stipule qu’il est interdit de fumer à l’intérieur des installations du CISSS ainsi que sur ses terrains et stationnements. Les usagers, les visiteurs et les employés doivent donc s’abstenir de fumer dans les lieux indiqués ou se rendre au bord du terrain pour le faire. Exceptionnellement, lorsqu’il est dangereux pour la clientèle de se rendre à la limite d’un terrain particulier pour fumer, une zone pour fumeurs est aménagée.

Cette politique se veut positive pour la santé et le bien-être des usagers et des employés du CISSS des Laurentides. En effet, le CISSS considère que les usagers, les visiteurs et les employés méritent qu’on se soucie de leur santé. Par la mise en place de cette politique, nous visons à prévenir les maladies découlant de la fumée secondaire, favoriser le non-tabagisme et diminuer ainsi les problèmes de santé chez les usagers, les visiteurs et le personnel fumeurs. Elle permettra d’ailleurs aux usagers hospitalisés d’avoir accès à une thérapie de remplacement de la nicotine (gommes, timbres, pastilles, etc.) pour diminuer leurs symptômes de sevrage pendant leur séjour.

Bien que cette politique puisse apporter plusieurs questionnements, il faut se rappeler qu’il existe plusieurs exemples très positifs de mise en place de politiques sans fumée. Les établissements de santé ayant déployé de telles politiques mentionnent qu’elles ont des retombées positives et que le bien-être des personnes en est amélioré.

Pour toute question concernant la politique sans fumée, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse politique.sans.fumee.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Ouvrages d’analyse et de planification pour l’accès à l’hébergement en itinérance maintenant disponibles!

Plan régional intégré en itinérance (PRII) et cartographie du système d’hébergement et de logement pour les personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides

Dans le cadre des travaux pour la mise en œuvre du programme Vers un chez-soi, le CISSS des Laurentides a coordonné, en partenariat avec les partenaires de la communauté, la rédaction du Plan régional intégré en itinérance (PRII). L’élaboration de ce plan a permis d’identifier les principaux enjeux régionaux en itinérance et ainsi, déterminer la priorisation des actions à mettre en place pour les prochaines années.

Ce travail de collaboration aura permis à l’ensemble des partenaires communautaires et institutionnels de développer une vision laurentienne concertée et intégrée pour prévenir, réduire et lutter contre l’itinérance. Ceci aura aussi permis de susciter un sentiment de responsabilité collective fort pour l’ensemble des partenaires impliqués.

Une cartographie qui illustre les processus d’accès et de sorties possibles du système d’hébergement et de logement a aussi été réalisée par le CISSS des Laurentides.

Cette dernière identifie les trous de services à combler pour accéder à un processus d’accès à l’hébergement répondant aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Si vous désirez obtenir des copies papier de ces documents, vous devez remplir le sondage en cliquant ici.

Pour consultation en ligne : santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/itinerance/

 

Formations gratuites en entretien motivationnel pour les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance

C’est avec plaisir que le CISSS des Laurentides vous invite à participer à l’une des formations en entretien motivationnel offertes prochainement afin de soutenir la mise en œuvre des bonnes pratiques en itinérance auprès des intervenants qui accompagnent cette clientèle.

Formation de sensibilisation : Cette formation d’une journée est une initiation aux bases de l’entretien motivationnel. Aucun prérequis. Venez-vous familiariser avec l’entretien motivationnel à l’une des journées suivantes :

Les formations seront offertes à Saint-Jérôme, en présentiel, aux dates suivantes :

  • 8 juin 2023 de 9 h à 16 h;
  • 17 octobre 2023 de 9 h à 16 h.

Formation approfondie : Cette formation d’une durée de trois jours est destinée aux intervenants ayant déjà suivi une formation de base en entretien motivationnel. Elle permettra d’approfondir la réflexion et la pratique en entretien motivationnel. En matière de prérequis, il faut avoir complété la formation de base en entretien motivationnel au moins trois mois avant la formation et pratiquer l’entretien motivationnel depuis la formation de base.

La formation se déroulera sur trois jours : les 16, 23 et 30 octobre 2023 de 9 h à 16 h en présentiel.

Le lieu exact sera confirmé lors de l’inscription.

Faites vite, les places sont limitées! Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Des questions?
Contactez Dominique Chayer, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Itinérance
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Lancement du Guide d’intervention et des ressources en violence conjugale et familiale et de ses aide-mémoires

 

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023, le CISSS des Laurentides s’est intéressé aux trajectoires de services des personnes vivant des enjeux de violence conjugale, soit les victimes, les auteur(e)s de violence et les enfants.

Grâce à la concertation et à la collaboration de plusieurs partenaires intersectoriels et communautaires, nous avons élaboré un guide d’intervention et des ressources en violence conjugale et familiale destiné aux intervenants et professionnels, de même que deux aide-mémoires : l’un pour les victimes et l’autre pour les auteurs de violence.

Le guide présente, entre autres, de l’information sur la violence conjugale et familiale, des pistes d’intervention et des formations disponibles. Il répertorie également les ressources et services disponibles pour cette problématique dans les Laurentides.

Les deux aide-mémoires, pour leur part, présentent notamment de l’information sur la violence conjugale et familiale ainsi que des outils d’auto-évaluation. Ils répertorient également les services et ressources disponibles dans la région des Laurentides.

Pour consulter les documents : santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/violence-conjugale/

Pour commander des copies papier des documents : cliquez ici.

 

RAPPEL : Ligne d’aide financière d’urgence pour victimes de violence sexuelle ou conjugale

La Ligne d’aide financière d’urgence (LAFU) a pour objectif de répondre aux besoins d’urgence des personnes victimes de violence conjugale ou de violence sexuelle qui n’ont pas les moyens financiers d’assumer certaines dépenses nécessaires pour assurer leur bien-être et leur sécurité. Les frais couverts sont des frais de subsistance essentiels à court terme comme le transport, l’alimentation ou l’hébergement.

Pour obtenir cette aide financière, un intervenant terrain doit évaluer l’éligibilité de la personne victime avant d’en faire la demande par téléphone, 24h/ 7j, au 1 833 363-5238. Sachez qu’une victime ne peut faire une demande d’aide financière par elle-même.

Pour obtenir plus d’information sur LAFU : www.lafu.ca/fr

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Bulletin de veille en santé des Autochtones

Dans le cadre des 25es Journées annuelles de santé publique, Mme Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), a présenté la conférence Les Centres d’amitié autochtones : des partenaires incontournables en santé publique.

Madame Sirois y aborde la vision de la santé autochtone et la façon dont les Centres d’amitié autochtones sont devenus la porte d’entrée des services destinés aux Autochtones. Ils sont aussi des partenaires dans la planification, la conception et la prestation de ces services. La santé autochtone y est ancrée dans une conception holistique du mieux-être par un équilibre basé sur quatre dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Pour écouter cette présentation : Les Centres d’amitié autochtones : des partenaires incontournables en santé publique 👈 (La conférence débute à partir de 11:50)

Des questions?
Contactez Carine Lavigueur, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en Sécurisation culturelle
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca