Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  3 novembre 2016

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

LE DIAGNOSTIC SUR LES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE

Lors de la Rencontre annuelle du 21 septembre 2016, Compétence Culture a convié tous ses membres à s’engager dans la réalisation d’un diagnostic sur les ressources humaines dans le secteur culturel financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Le premier produit de connaissance est le dénombrement de la main-d’œuvre. Cette étape consiste à comparer trois sources statistiques afin de recommander celle qui reflète le monde du travail selon tous ses statuts d’emploi, en accord avec la vision et la mission de Compétence Culture.

Le second produit de connaissance est une cartographie - la structuration du secteur - portant sur le profil des organismes de regroupements et des associations qui caractérisent le secteur culturel selon tous les maillons de la chaîne : Formation • Création • Production • Distribution • Gestion. Compétence Culture a mandaté le chercheur Mario Chenart pour la collecte de données qui se déroulera en deux temps.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture.

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur quelques outils et contenus de formation accessibles en tout temps [il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu ou le télécharger; parfois de nouveaux liens « cliquables » apparaissent directement dans la boîte] : 

  • une conférence sur la philanthropie qui aura lieu le 14 novembre 2016 à Montréal organisée par le Centre québécois des services aux associations (CQSA) et réunissant quatre intervenants chevronnés; 
  • trois ateliers de formation qui se tiendront les 14, 17 et 21 novembre prochain destinés aux artistes, aux entrepreneurs et aux travailleurs culturels offerts par Culture Montréal en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre-Ville. Intitulée GPS Entrepreneurial, cette formation se veut un processus de travail et d’exploration pour outiller ces derniers à la conception de leur plan d’affaires personnel.

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. De plus, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil dans le calendrier au bas de la page, pour des formations offertes à date fixe en novembre et décembre. Bonne exploration!

LANCEMENT DU PLAN ANNUEL DE FORMATION DE L’INIS 

L’institut national de l’image et du son (L’inis) est maintenant reconnu comme mutuelle de la formation en audiovisuel au Québec par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). À ce titre, il a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins des travailleurs de ce secteur.

L’inis a lancé son plan annuel de formation mutualisée 2016-2017 le 2 novembre. 

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT - INSCRIPTION JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome en secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

La session d’hiver se tiendra du 30 janvier au 12 mai 2017. La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 décembre 2016. 

Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de session de printemps en 2017.

Dates : du 30 janvier au 12 mai 2017
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le lancement de la formation en ligne en gestion de carrière artistique avec tutorat, en 2013, près de 500 artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec ont suivi cette formation. Ils ont maintenant en main un plan d'action personnalisé et une meilleure connaissance de leur réseau qui feront avancer leur carrière.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

FDRCMO : TROISIÈME APPEL DE PROJETS DU 9 AU 27 JANVIER 2017

Considérant les disponibilités budgétaires pour le programme Soutien collectif à l’adéquation formation-emploi 2016-2017, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) lancera un troisième appel de projets le 9 janvier 2017 concernent les volets suivants du programme :

  • Volet 4 : Formation continue en entreprise
  • Volet 5 : Développement des compétences au moyen de stages rémunérés
                  en entreprise
  • Volet 6 : Structuration de la formation en entreprise

Les promoteurs collectifs sont invités à transmettre leur demande de subvention complète en format électronique à l’adresse suivante : partenaires@mess.gouv.qc.ca  avant le 27 janvier 2017 à 16h30, en utilisant les modèles disponibles sur le site de la CPMT.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

ÉTUDE SUR LES PRATIQUES, LA RÉMUNÉRATION ET LES AVANTAGES SOCIAUX DES OSBL AU QUÉBEC 2015 

Le Conseil québécois de services aux associations (CQSA) a publié une mise à jour de l’étude salariale pour aider les organismes dans la planification et l’établissement de leurs budgets salariaux annuels en 2016. En plus d'un portrait général de la rémunération d'employés d’OSBL travaillant à temps plein, une section présente les principaux indicateurs à propos de la rémunération (salaires et taux horaires) et des pratiques en ressources humaines (établissement salarial, avantages sociaux, horaires et congés).

Compétence Culture a commandé un exemplaire de l’étude et la rendra disponible pour consultation sur demande.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE!
TROIS DATES EN 2016-2017 

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 6 décembre en après-midi, le 9 février en après-midi et le 4 avril en soirée à Montréal. 

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration – idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

CULTUREPLUS ENTREPREND SA PREMIÈRE ÉTUDE DE BESOINS DE FORMATION

CulturePlus, le Conseil des ressources humaines en culture du Nouveau-Brunswick, entreprend sa première étude de besoins de formation continue et nous remercions le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches d'avoir partagé avec lui ses outils de collecte des besoins de formation. Cette collaboration générera sans doute une accélération du processus de documentation en raison du contexte similaire de couverture de tous les statuts d'emploi et de tous les domaines disciplinaires.

La directrice de CulturePlus, Deborah Donnelly, est entrée en fonction à la fin juillet 2016 et commence à nouer des contacts avec notre milieu. Rappelons que le contexte d'échange d'expertise initié dès 2011 entre Compétence Culture et le Nouveau-Brunswick s'inscrit dans la foulée de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Celle-ci stipule que le Québec doit être un leader rassembleur auprès des communautés francophones et acadiennes, dans le respect de leur diversité.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.