En bref aujourd'hui, le mercredi 21 avril 2021

Les analyses en laboratoires

L’arrivée des variants de la COVID-19 au Québec crée présentement une forte pression sur plusieurs de nos services, dont les laboratoires. La vaccination et la prévention sont aujourd’hui les meilleures armes dont nous disposons pour aider nos équipes et freiner les impacts sur nos services.

Malgré la situation actuelle, nous devons nous rappeler qu’à chaque période plus ardue ces derniers mois, de grandes réussites ont été accomplies. En ce qui concerne nos laboratoires, nous avons mis en place en quelques semaines à peine des plateformes pour l’analyse des prélèvements nasopharyngés, pour ensuite mettre en route des équipements automatisés plus performants qui ont permis d’augmenter notre capacité de manière significative. En quelques mois, la grappe de laboratoires Laval-Laurentides-Lanaudière est celle qui aura produit le plus d’analyses COVID-19 au Québec.

Nous avons ensuite lié ces systèmes aux plateformes de résultats, tout en participant à divers projets pilotes. Le travail s’est poursuivi avec les cliniques de dépistage pour que le prélèvement par gargarisme soit offert à la population, sans oublier la mise en place de plateformes analytiques de criblage pour identifier les variants.

Je crois que la pandémie actuelle aura démontré qu’ensemble nous avons la capacité de réaliser de grands projets. Je profite de cet espace pour remercier les équipes des laboratoires qui soutiennent, depuis le début de la pandémie, le rythme imposé par la COVID-19. Vous faites partie d'une grande chaîne essentielle au dépistage du virus et permettez à la population d'être plus en sécurité grâce à votre travail.

Dany Aubry, directeur clinico-administratif 
Direction OPTILAB Laurentides, Laval, Lanaudière

157 269
personnes vaccinées dans les Laurentides

Le CISSS des Laurentides tient à assurer aux membres de son personnel de son intention à les tenir informés, et ce, de façon soutenue tout au long du processus de vaccination, qui s’échelonnera sur plusieurs mois.

MSSS | Infolettre vaccination : édition du 15 avril 2021

Appel à tous! Partage de témoignages

Vous avez récemment reçu le vaccin contre la COVID-19? Le CISSS des Laurentides souhaite donner une voix à ceux et celles qui désirent nous partager leur expérience et devenir nos ambassadeurs. Nous voulons mettre en lumière vos témoignages afin d’encourager le personnel du CISSS des Laurentides à se faire vacciner et participer collectivement à ce processus de lutte contre le virus. Nous vous remercions d’avance de votre collaboration et de faire la différence!

Si vous êtes intéressés, veuillez nous laisser vos coordonnées à l'adresse suivante : 15cissslau.communications@ssss.gouv.qc.ca

Visite du Dr Horacio Arruda au site de vaccination de Deux-Montagnes


Le CISSS des Laurentides est heureux d'avoir accueilli, le 19 avril dernier, le directeur national de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, au site de vaccination de Deux-Montagnes.

M. Arruda, accompagné par le directeur de la santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, et des membres de l'équipe responsable de la campagne de vaccination, a salué et a remercié le personnel en place qui travaille avec cœur à la réussite de cette opération vaccination d’envergure.

Dr Arruda a également encouragé la population sur place de partager et de témoigner de leur expérience de vaccination.

Merci à toutes les équipes du CISSS des Laurentides qui veillent au bon déroulement de cette campagne de vaccination historique.

Directives COVID-19 du MSSS

MSSS | Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires

MSSS | Directives services d'urgence (maj 16 avril)

MSSS | Outil décisionnel pour l’infirmière au triage de l’urgence – COVID-19 (maj 16 avril)

MSSS | Directive visant la priorisation d'allocation des doses de vaccins – Communautés des Premières Nations et Inuit et les villes/villages éloignés et isolés (maj 19 avril)

MSSS | Annexe 1 : modèle de plan d’action régional pour la vaccination contre la COVID-19 pour les communautés éloignées (maj 19 avril)

MSSS | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement (maj 20 avril)

MSSS | A-1 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un centre hospitalier (CH) ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination un CHSLD (nouvelle admission ou retour) ou une RI accueillant ou non des usagers vulnérables à la COVID-19 (intégration ou réintégration) en fonction du palier d’alerte (maj 20 avril)

MSSS | A-2 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un centre hospitalier (CH) ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RPA ou une RI (maj 20 avril) 

MSSS | A-3 : Trajectoire d’un usager adulte en provenance d’un centre hospitalier (CH) ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RTF, une RIMA, une RAC, une URCI, un internat ou un foyer de groupe (maj 20 avril)

MSSS | A-4 : Trajectoire d’un jeune en provenance d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) ayant pour destination une RIRTF hébergeant la clientèle jeunesse (placements en vertu de la LPJ/LSSSS) en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | A-5 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un centre hospitalier (CH) ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination un milieu de réadaptation en santé physique, en déficience physique ou modérée (intégration ou réintégration) en fonction du palier d’alerte (maj 20 avril)

MSSS | B-1 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un domicile, d’une RPA ou d’une RI-RTF vers un CHSLD ou une RI dont les usagers sont vulnérables à la COVID-19 en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | B-2 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un domicile, d’une RPA ou d’une RI-RTF vers une RI dont les usagers ne sont pas vulnérables à la COVID-19 en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | B-3 : Trajectoire d’un usager en provenance d’un domicile, d’une autre RPA ou d’une RI-RTF vers une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | B-4 : Trajectoire d’un usager adulte en provenance d’un domicile, d’une RPA, d’une autre RI-RTF, d’une RAC, d’une URCI, d’un internat ou d’un foyer de groupe vers une RTF, une RIMA, une RAC, une URCI, un internat ou un foyer de groupe en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | B-5 : Trajectoire d’un jeune en provenance d’un domicile, d’une autre RI-RTF vers une RI-RTF hébergeant la clientèle jeunesse (placements en vertu de la LPJ/LSSSS) en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

MSSS | B-6 : Trajectoire d’un usager en provenance de la communauté (domicile, RPA, RI-RTF, etc.) ayant pour destination un milieu de réadaptation en santé physique, en déficience physique ou modérée (intégration ou réintégration) en fonction du palier d’alerte de sa provenance (maj 20 avril)

Les documents identifiés MSSS ou INSPQ sont publiés à titre de référence. Un temps d'analyse sera pris avant la mise à jour des directives internes.