Les analyses en laboratoires
L’arrivée des variants de la COVID-19 au Québec crée présentement une forte pression sur plusieurs de nos services, dont les laboratoires. La vaccination et la prévention sont aujourd’hui les meilleures armes dont nous disposons pour aider nos équipes et freiner les impacts sur nos services.
Malgré la situation actuelle, nous devons nous rappeler qu’à chaque période plus ardue ces derniers mois, de grandes réussites ont été accomplies. En ce qui concerne nos laboratoires, nous avons mis en place en quelques semaines à peine des plateformes pour l’analyse des prélèvements nasopharyngés, pour ensuite mettre en route des équipements automatisés plus performants qui ont permis d’augmenter notre capacité de manière significative. En quelques mois, la grappe de laboratoires Laval-Laurentides-Lanaudière est celle qui aura produit le plus d’analyses COVID-19 au Québec.
Nous avons ensuite lié ces systèmes aux plateformes de résultats, tout en participant à divers projets pilotes. Le travail s’est poursuivi avec les cliniques de dépistage pour que le prélèvement par gargarisme soit offert à la population, sans oublier la mise en place de plateformes analytiques de criblage pour identifier les variants.
Je crois que la pandémie actuelle aura démontré qu’ensemble nous avons la capacité de réaliser de grands projets. Je profite de cet espace pour remercier les équipes des laboratoires qui soutiennent, depuis le début de la pandémie, le rythme imposé par la COVID-19. Vous faites partie d'une grande chaîne essentielle au dépistage du virus et permettez à la population d'être plus en sécurité grâce à votre travail.
Dany Aubry, directeur clinico-administratif
Direction OPTILAB Laurentides, Laval, Lanaudière