31 mai 2021

Chaque mois, par cette Infolettre, nous faisons état de l’avancement de nos grands projets en développement et en cours de réalisation.

Début des travaux de construction des maisons des aînés et d'une maison alternative

C’est avec bonheur que la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a
annoncé le début officiel des travaux des maisons des aînés et d’une maison alternative le
10 mai dernier.

Les 5 maisons, situées à Blainville, Mirabel, Prévost, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Anne-des-Plaines, auront de 4 à 6 unités de
12 places chacune selon leur taille.

Celles-ci seront dotées de toilette individuelle avec douche adaptée. Les bâtiments seront climatisés et répondront aux exigences de la certification LEED, sceau d’excellence en matière de développement durable.

Ce grand projet a été pensé par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour que les aînés puissent vivre dans leur communauté et y rester actifs. Toutes les mesures ont été prises pour recréer un milieu de vie naturel, agréable et durable.

En savoir plus sur le projet

Ajout d'une aile à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

Le président-directeur général adjoint, Jean-Philippe Cotton, a eu l’opportunité de présenter au député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, la nouvelle aile construite en 2019 à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Nous y retrouvons 9 lits en soins coronariens pour les usagers nécessitant une surveillance accrue à la suite d’un épisode coronarien aigu ou d’une intervention coronarienne, souvent après un infarctus. On y compte également 16 lits destinés aux usagers ayant des problèmes cardiaques et dont l’état nécessite une surveillance sur une unité de soins spécialisée en cardiologie afin d’assurer leur stabilisation.

La nouvelle aile a permis l’ajout de 8 civières d’urgence à vocation psychiatrique, haussant du même coup la capacité de l’urgence de l’hôpital à 47 civières. Finalement, l’unité d’hospitalisation brève en santé mentale y a installé ses 8 lits pour les usagers qui se présentent en crise à l’urgence et dont l’état nécessite généralement un séjour hospitalier de moins de 7 jours.

En savoir plus sur le projet

La direction visite le chantier du nouveau pavillon

En mai dernier, plusieurs représentants de la direction ont visité le chantier du nouveau Pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Cette visite leur a permis de constater l’avancement des travaux qui se poursuivront dans les prochains mois.

Relié à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le nouveau pavillon de 97 lits est d’une superficie d’un peu plus de 3 fois la dimension de l’actuel pavillon et comportera 2 secteurs : adultes (87 lits) et jeunesse (10 lits). Des services de clinique externe en psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ainsi que d’autres services ambulatoires y seront aussi offerts.

De gauche à droite sur la photo ci-dessous : Majorik Bouchard, directeur des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte, Dr Stéphane Richard Deventoy, chef du département de psychiatrie, Carole Cordeau, chargée de projet, Annie Thinel, directrice des projets de développement clinique et de transition et Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint.

En savoir plus sur le projet

Le rôle des usagers partenaires ressources dans les grands projets

Qu'est-ce qui détermine la proximité des différents secteurs d'un hôpital?

Un usager partenaire ressource (UPR) est un bénévole possédant une expérience soit comme usager ou comme proche aidant d’un usager ou résident. Il a la capacité de soulever les problématiques de façon constructive, avec optimisme.

Son implication permet aux équipes de projets d’avoir accès au regard de l’usager et peut prendre diverses formes selon les besoins contribuant à la définition du nouveau visage des soins et services.

Certains ont notamment participé aux ateliers liés à l’élaboration des programmes fonctionnels des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache. Plusieurs sont impliqués dans d’autres projets comme le pavillon de soins en santé mentale (secteurs adulte et jeunesse) et les Maisons des aînés et alternatives.

Vous connaissez des usagers ou de leurs proches qui sauraient faire la différence en devenant un UPR? Contactez le Bureau du partenariat de soins et services, partenariat-soins-services.cissslau@ssss.gouv.qc.ca, 450 432-2777, poste 78033

Dans des projets de modernisation comme ceux des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache, une collecte de données et des ateliers impliquant diverses ressources ont été réalisés. En identifiant les déplacements des patients et des matières en fonction de plusieurs critères comme le temps de réponse attendu entre les zones ou les unités, on s’assure de pouvoir réaliser une planification immobilière adéquate tout en créant divers regroupements (zones critique, ambulatoire, hospitalisation, logistique, etc.).

Les données recueillies sont compilées dans une grille d’analyse qui calcule et pondère la proximité nécessaire des services en fonction notamment de leur volumétrie et de la criticité des soins à offrir aux usagers.

Cet exercice se nomme « analyse des liens fonctionnels » et servira à formuler des recommandations en vue de déterminer les options immobilières les plus prometteuses, tout en ayant comme objectif d’optimiser le travail et le continuum de soins des usagers.